Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

27 septembre 2017

Le Zwin

En 2009, je suis allé, avec mes élèves, au Zwin, réserve naturelle située à Knokke, à la mer du Nord. Pour ceux qui ne me suivaient pas encore, voir les liens : ici, ici, ici et ici

L'année dernière, j'ai eu envie d'y retourner, mais le parc était fermé pour cause de rénovation. 

J'y suis donc retourné cette année, en août, et je n'ai plus rien reconnu. On a abattu tous les bâtiments, toutes les cages, toutes les volières. Ils ont voulu présenter un autre concept : l'oiseau dans son espace naturel. Ils ont donc intégré des observatoires un peu partout en plus du bâtiment d'accueil qui sert aussi de musée interactif, de boutique et de restaurant. 

z 1

Seule, la statue de Mr Lippens, le fondateur du Zwin a survécu à la transformation.

z 2

Premier observatoire : les animaux du bois. La photo suivante est prise à travers une vitre (genre de miroir sans tain). Malheureusement, les mangeoires placées pour attirer les oiseaux ne semblaient avoir aucun attrait au moment où j'étais là ! 

z 3

Sinon, le concept est génial. Les animaux ne voient pas les observateurs et ne sont donc pas craintifs. Ils peuvent approcher de la vitre sans aucune crainte. 

J'y suis retourné plus tard et là, surprise, en plus des mésanges attendues, j'ai pu voir un écureuil qui se régalait. 

z 17

Un passage en bois emmène le visiteur au coeur d'une roselière. Génial, non? Malheureusement, là non plus, aucun oiseau ne m'attendait ! 

z 4

z 5

z 6

L'observatoire suivant donne sur les ilots, les dunes et les prés salés. Malheureusement, le Zwin s'ensable, ce qui entraine une diminution des prés salés et une augmentation des dunes. Certaines espèces d'oiseaux ne s'adaptent pas au changement de paysage et partent vers des endroits qui leur conviennent mieux.

z 7

z 8

Il vaut mieux se munir de jumelles pour observer les oiseaux. A l'oeil nu, on ne peut pas distinguer les différentes espèces qui hantent les lieux ! J'avais oublié les miennes ! 

z 9

 

z 14

 

z 16

 

z 21

Heureusement que le zoom permet de se faire une meilleure idée de la faune présente !

z 10

z 11

z 12

z 13

Autre observatoire : devant un étang...vide la plupart du temps. Par contre, l'observatoire a servi d'énorme nichoir à un couple de rouge-queue et à un couple de bergeronnette ! 

z 15

 

z 20

Une tour permet aux visiteurs d'observer (à travers une vitre également, ce qui donne cette couleur bizarre à la photo) les nids de cigognes, malheureusement vides à cette époque.

z 18

z 19

Une jolie libellule s'est posée sur un banc...

z 22

 L'après-midi, j'ai participé à une visite guidée avec un passionné muni de jumelles ce qui m'a permis à la fois d'apprendre beaucoup de choses, mais aussi de voir ce que je ne pouvais pas observer à l'oeil nu. 

z 23

Grâce au zoom, on peut voir une jolie spatule au bec en forme de cuillère. 

z 24

z 25

Un vol de bernaches nous a survolés.

z 26

Les baies orange sont les fruits de l'argousier, fruits pleins de vitamines, parait-il, mais très sûrs. Je n'ai pas gouté...

Ces plantes remplacent petit à petit la végétation des prés salés qui sont en diminution à cause de l'ensablement du Zwin. 

z 27

z 28

Le Zwin fait une centaine d'hectares. De prochains travaux vont l'agrandir de 120 ha. Une digue va être démolie pour permettre à la mer de pénétrer dans les terres, de créer de nouveaux prés salés qui devraient attirer des espèces nicheuses.

Je vous avais promis une balade dans les Pays-Bas. Ce sera pour la semaine prochaine. 

La citation du jour : La nature est le premier des artistes. (Antoine Jobert)

Posté par philippedester à 05:42 - Voyage Voyage - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    5* un article très intéressant !! je compte m'y rendre prochainement et justement je ne savais à quoi m'attendre, patientant depuis si longtemps depuis le début des travaux... je suivais l'évolution sur internet et ton reportage me servira pour le matériel à emporter. L'observatoire principal face à la digue me semble en effet très très loin pour les photos même avec un 700mm... merci pour tous ces renseignements utiles et bravo pour l'ensemble de tes clichés, agréable semaine Philippe.

    Posté par Philippe DEBIEVE, 27 septembre 2017 à 06:13
  • Bonjour Doudou,

    Je connais, j'y suis allée souvent avec Thibaud, je vois que ça change,
    Monsieur Lippens a fait beaucoup pour le Zout.
    Ils vont encore agrandir, c'est géant !
    Pour l'argousier, on fait des confitures.
    Tu as fait une belle balade, merci pour le partage.
    Bonne journée, bisous en pagaille.

    Posté par Mousse, 27 septembre 2017 à 07:05
  • Bonjour, que d'étendues magnifiques ! De l'espace, de l'air, et ces observations discrètes de la faune en toute liberté ... Voilà qui réconcilie avec une planète toujours si agitée ... J'aime beaucoup ces espaces qui respectent le bien-être animal. bonne journée, oceandefleurs

    Posté par oceandefleurs, 27 septembre 2017 à 07:29
  • Je suis toujours surprise par ces grandes étendues plates!

    Posté par Anne, 27 septembre 2017 à 08:37
  • Quelle belle visite, il est tout beau ce parc! Bise, bon mercredi tout en douceur!

    Posté par Maria Lina, 27 septembre 2017 à 13:19
  • C'est un coin qu'il me plairait de visiter...et sans doute est-il préférable de s'y rendre le matin tôt pour voir davantage d'oiseaux et bien sûr grâce à des jumelles c'est plus simple ! En tous les cas tu as un sacré zoom et tu as fait de super photo de ce parc. C'est une super visite. Bon mercredi après-midi

    Posté par manou, 27 septembre 2017 à 15:22
  • une bien jolie balade!

    Posté par Patricia45, 27 septembre 2017 à 19:26
  • Sympa cette réserve naturelle

    Posté par Pascale MD, 28 septembre 2017 à 07:12
  • Bravo à la famille Lippens qui a réussi à préserver cet endroit des promoteurs immobiliers! La rénovation du Zwin semble réussie. Il faudra que j'aille voir. Bonne fin de semaine Philippe.

    Posté par Un petit Belge, 28 septembre 2017 à 17:55
  • Bonsoir Philippe
    Une belle visite
    Espérons que l'ensablement ne pertubera pas trop la vie des oiseaux
    Bonne soirée
    Bisous

    Posté par Océanique, 28 septembre 2017 à 22:34
  • Il me plairait beaucoup cet endroit ! J'ai vu un écureuil ! pas facile de les voir, ils sont rapides !
    Tu as raison ! merci le zoom il permet de faire des découvertes ! il y a du peuple au bord de l'eau Je n'ai jamais rencontré de spatule, elle est jolie !
    Belles photos Merci Philippe pour cette agréable visite !
    Belle soirée a bientôt

    Posté par violette, 29 septembre 2017 à 18:23
  • C'est un très bel endroit pour observer les oiseaux et lorsque la digue sera abattue et que la mer va pouvoir rentrer à l'intérieur des terres d'autres oiseaux vont venir s'y installer .
    Un très beau reportage .
    Bises

    Posté par Marithé, 30 septembre 2017 à 04:05
  • Pour ce type d'observations, il faut des jumelles (et même une longue-vue !) mais tu as pu faire quand même de belles photos !

    Posté par Capucyne, 30 septembre 2017 à 10:42
  • Que de merveilleux clichés ! Merci pour ce partage et toutes les explications !
    Très bon dimanche.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 30 septembre 2017 à 22:30
  • Bonjour Philippe,

    Merci Philippe pour ce reportage...passionnant quand on aime la nature et les oiseaux comme moi.
    tes élèves ont de chance d'avoir un prof comme toi...Quelle matière enseigne tu?
    ici nous sommes rentrés dans les pluies d'automne mais j'apprécie beaucoup car la nature a besoin d'eau, cela ne pourra qu'être bénéfique pour le jardin.
    Merci de m'avoir suivie sur éklablog - Bon dimanche à toi - Valériane.

    Posté par valeriane, 01 octobre 2017 à 08:44
  • Je n'y suis jamais allée mais tes photos donnent vraiment envie d'envisager la balade. Franchement, su-per-bes photos ! Merci.

    Posté par Silène, 01 octobre 2017 à 20:41
  • Très bel endroit pour observer les oiseaux principalement sans être vu ! Tu as bien fait de nous mettre des liens , en effet la récolte était meilleure :Que de belles photos ! Les cormorans , c'est vrai ont souvent des attitudes curieuses ,c'est amusant !
    Merci , à bientôt !

    Posté par lanourse, 02 octobre 2017 à 16:12
  • Les animaux y sont en liberté, c'est l'essentiel. Ta passion pour la nature est communicative. Merci pour ce beau partage.
    Amitiés
    Alain

    Posté par Alain, 03 octobre 2017 à 08:46

Poster un commentaire