Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 octobre 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : lysimaque ciliata

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une lysimaque plus discrète que les autres que je vous ai déjà présentées. 

La lysimaque ciliée est surtout attractive par son feuillage pourpre ou plutôt chocolat clair, ses fleurs passent plus inaperçues.

lysi_4

Ses fleurs étoilées, jaunes, sont légèrement pendantes. Elles apparaissent à l'aisselle des feuilles les plus hautes. 

C'est une rhizomateuse un peu envahissante comme ses cousines. 

Son origine : les zones humides d'Amérique du Nord, ce qui fait d'elle, je pense, une assoiffée qui souffre lors des sécheresse prolongée. 

lysi_5

Cette plante est particulièrement indiquée sur les berges des plans d'eau, mais pousse bien ailleurs à condition d'avoir de l'eau: elle supporte mal la sécheresse. Les arrosages, lors des étés chauds et secs, sont les bienvenus. 

Je vous ai ainsi présenté toute la famille lysimaque. Laquelle préférez-vous? 

 

Publicité
Commentaires
M
Je ne sais pas ce qui se passe, impossible d'ouvrir les commentaires sur ton nouveau billet<br /> <br /> Je clique et les commentaires ne s’ouvrent pas.<br /> <br /> Je reviendrai voir plus tard.<br /> <br /> Bonne journée, bisous en pagaille.
Répondre
V
on m'en avait donné, j'ai fini par les retirer, trop envahissantes ... Bon mardi
Répondre
M
Elles sont toutes belles ces lysimaques et la dernière avec son feuillage pourpre me plaît beaucoup mais c'est trop sec chez moi pour l'introduire au jardin .<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Celle-ci me plaît beaucoup par la forme de ses pétales et la belle colorisation de ses feuilles ... un coup de cœur ! J'ignorais qu'il y en avait tant d'espèces.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine automnale, mais le temps se fraichit bien par chez nous et le chauffage est de rigueur en soirée !<br /> <br /> Nicole
Répondre
M
Elle serait malheureuse en Provence celle-là, malgré les arrosages :) Mais je la trouve très belle avec ce contraste entre la couleur des feuilles et ce jaune tendre et transparent. Merci pour ce partage
Répondre
Publicité