Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
8 octobre 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : l'agapanthe

Tout le monde connait l'agapanthe bleue. On la rencontre un peu partout. 

Il y a quelques années, j'en ai acheté deux plants. L'hiver, j'en ai laissé un au jardin, l'autre, en pot, a rejoint les fuchsias dans la véranda. Le premier n'est pas réapparu au printemps. Le deuxième est toujours là bien des années après et est très florifère. 

ag 1

Elle me fait une trentaine de tiges chaque année. Elle se plait, très à l'étroit dans son pot. Il parait que les agapanthes aiment être à l'étroit et n'aiment pas être déplantées. Comme il m'est impossible de la dépoter, le problème ne se pose pas. 

Tout le monde connait sans doute aussi l'agapanthe blanche. J'en ai une qui me fait de jolies feuilles chaque année (hum hum ! ). Aucune fleur cette année. Je pense qu'elle en a donné une ou deux l'année dernière. Elle m'énerve ! 

Mais en voici une bien moins connue : la bleu et blanc. Très beau mariage de ces deux couleurs ! Une plante que j'ai achetée chez Bakker. Elle ne m'a donné qu'une tige, mais pour une première année, ce n'est déjà pas si mal. 

ag 2

La bleue a un feuillage persistant, la blanche un feuillage caduc. Je ne sais pas ce qu'il en est de celle-ci. Je verrai ça cet hiver. L'agapanthe à feuillage caduc est plus résistante au froid. Il supporte un peu les gelées si on a pris soin de pailler le pied. 

Certaines espèces sont rustiques jusqu'à -15°, parait-il ! 

L'agapanthe aime le plein soleil ou la mi-ombre. 

ag 3

L'agapanthe ne demande pas de soin particulier. Il suffit de couper les hampes défleuries et les feuilles jaunies chez l'espèce à feuillage caduc. 

La multiplication se fait par division des rhizomes au printemps. 

La plante supporte les oublis d'arrosage ! 

Vous en avez au jardin? Si oui, quelles espèces? 

 

Publicité
Commentaires
A
J'aime son bleu et son élégance!
Répondre
C
Je les admire toujours et je ne pense pas à en acheter mais je crois que l'an prochain je le ferai car je vois que dans le fond , en pot, elle ne demande pas beaucoup d'attention si ce n'est celui de l'apprécier des yeux !<br /> <br /> Belle fin d'après midi par chez toi et merci de cette belle page fleurie, elles sont vraiment sublimes ces agapanthes. !<br /> <br /> Nicole
Répondre
V
Tes agapanthes sont superbes, jolie couleur.<br /> <br /> Comment fais tu pour avoir tant de fleurs?<br /> <br /> les miennes me donnent 2 tiges au mieux!<br /> <br /> Bonne semaine -- Valériane.
Répondre
M
J'aime beaucoup les agapanthes et je n'en ai jamais fait pousser dans mon jardin. Ce n'est pas à cause du froid de l'hiver, mais au contraire à cause du risque d'excès d'eau lié aux arrosages de l'été. Par contre je tenterai en pot ! Merci pour l'idée
Répondre
M
Merci pour ce partage et ces belles photos. Cette fleur est superbe.
Répondre
Publicité