Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

29 octobre 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : Euonymus alatus ou fusain ailé

Le fusain ailé est un petit arbuste que vous devez absolument posséder dans votre jardin. En effet, s'il se fait peut remarquer la plupart du temps, dès le mois de septembre, il se pare de couleurs vives et devient, pour un temps, le roi du jardin. 

Jugez plutôt :

fusain 1

fusain 2

Le fusain ailé est originaire de la Chine et du Japon. Il peut être planté dans les petits jardins car ses dimensions, en largeur et en hauteur, ne dépassent pas 2m. Sa croissance est lente; il n'atteindra sa taille adulte qu'à l'âge de 20 ans. 

Les rameaux sont munis d'ailettes en liège d'où son nom de fusain ailé (pas visibles sur mes photos !). 

fusain 3

Sa floraison est discrète et ne constitue donc pas l'intérêt de cet arbuste. C'est donc essentiellement pour son feuillage d'automne qu'il faut l'introduire au jardin. 

fusain 4

Vous le plantez  à la mi-ombre ou au soleil,  dans une terre riche. C'est, en effet, à cette condition que les ailettes seront nombreuses. (Je devrais peut-être lui donner un peu d'engrais, alors...).

Il résiste à des températures très basses (- 15°) et n'a pas de maladies particulières. 

Je pense que mon fusain est jaloux de son voisin et qu'il tente d'imiter sa belle couleur rouge : 

fusain 5

fusain 6

Dans ma pelouse, le rond de sorcière a refait son apparition ! 

rond 1

rond 2

Ici se termine ma rubrique "La plante du dimanche" pour cette année. Je la reprendrai sans doute au printemps. Je suis sûr que je dénicherai encore quelques plantes à vous montrer, même si celle-ci est déjà la 46e que je vous montre. 

Pour les dimanches d'hiver, j'ai quelques vidéos à vous proposer si vous le souhaitez..., quelques coups de coeur...

Ne m'abandonnez donc pas ! Et vite le printemps ! 

Pour les mercredis, rien de changé, j'ai encore beaucoup de choses à vous montrer, même si mes photos ne coïncideront pas avec la saison. 

 

Posté par philippedester à 06:09 - La plante du dimanche - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Bonjour Doudou,

    Gros coup de coeur pour cette jolie plante.
    Sa couleur est superbe, couleur coquelicot !
    C'est beau ces champignons, c'est décoratif ! Ils seront là chaque année
    On ne t’abandonne pas, je passerai deux fois par semaine, comme toujours !
    Bon dimanche et une pluie de bisous doux.

    Posté par Mousse, 29 octobre 2017 à 06:57
  • Merci pour cette présentation, j'apprécie les plantes faciles à vivre.Ton fuchsia est superbe, le mien est autant fleuri mais n'a quasiment plus de feuilles. Bon dimanches. Bises.

    Posté par Lilas, 29 octobre 2017 à 15:16
  • Bonjour Philippe,

    Elle est originale cette plante, je la connais ( dans les catalogues) mais je n'en ai pas chez moi, la place commence à manquer....J'ai suivi ton conseil et j'ai planté un mysosotis du Caucase. il est dans un coin du potager et je le mettrai au printemps dans un massif. Est-ce que ça pousse en hauteur ou en largeur?
    Non je ne t'abandonnerai pas...c'est vrai c'est un casse tête de tenir un blog de jardin en hiver...je sens que je vais faire des rétrospectives sur trois ans..
    Bonne semaine - Amitiés - Valériane.

    Posté par valeriane, 29 octobre 2017 à 15:56
  • Je viens d'acheter deux jeunes sujets ma pépinière faisait - 30% sur toutes les plantes c'est un Euonymus alatus compactus et j'ai flashé sur les couleurs du feuillage , pour le moment ils sont encore dans leur pot .
    Bises

    Posté par Marithé, 29 octobre 2017 à 20:19
  • Bonjour, cette couleur vive sous le ciel gris prend tout son sens pour réveiller la brume ! je rentre petit à petit les plantes fragiles, et je vais protéger celles trop volumineuses ... La saison l'impose ! Bien sûr je suivrai vos prochains articles et même s'il est vrai qu'en hiver il devienne difficile de prendre des photos originales, j'essaierai aussi de me manifester de temps en temps sur mon blog, pour ne pas rompre trop longtemps les échanges ... Bonne entrée en Novembre, oceandefleurs

    Posté par oceandefleurs, 30 octobre 2017 à 06:57
  • de belles couleurs pour égayer l'hiver ! bonne journée

    Posté par khanel3, 30 octobre 2017 à 08:48
  • Bonjour Phil, on apprends toujours beaucoup chez toi... j'aime beaucoup les ronds de sorcière que tu as admirablement photographié, le piqué (netteté) est assez incroyable.

    Posté par Philippe Debiève, 31 octobre 2017 à 08:08
  • j'ai deux fusains au feuillage panaché chez moi mais ils n'égalent les couleurs du tien!
    J'ai pris des photos de champignons en forêt il y a 15 jours, j'ai l'impression qu'il y avait les mêmes que ceux-ci!

    Posté par Patricia45, 31 octobre 2017 à 19:00

Poster un commentaire