Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 octobre 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : Euonymus alatus ou fusain ailé

Le fusain ailé est un petit arbuste que vous devez absolument posséder dans votre jardin. En effet, s'il se fait peut remarquer la plupart du temps, dès le mois de septembre, il se pare de couleurs vives et devient, pour un temps, le roi du jardin. 

Jugez plutôt :

fusain 1

fusain 2

Le fusain ailé est originaire de la Chine et du Japon. Il peut être planté dans les petits jardins car ses dimensions, en largeur et en hauteur, ne dépassent pas 2m. Sa croissance est lente; il n'atteindra sa taille adulte qu'à l'âge de 20 ans. 

Les rameaux sont munis d'ailettes en liège d'où son nom de fusain ailé (pas visibles sur mes photos !). 

fusain 3

Sa floraison est discrète et ne constitue donc pas l'intérêt de cet arbuste. C'est donc essentiellement pour son feuillage d'automne qu'il faut l'introduire au jardin. 

fusain 4

Vous le plantez  à la mi-ombre ou au soleil,  dans une terre riche. C'est, en effet, à cette condition que les ailettes seront nombreuses. (Je devrais peut-être lui donner un peu d'engrais, alors...).

Il résiste à des températures très basses (- 15°) et n'a pas de maladies particulières. 

Je pense que mon fusain est jaloux de son voisin et qu'il tente d'imiter sa belle couleur rouge : 

fusain 5

fusain 6

Dans ma pelouse, le rond de sorcière a refait son apparition ! 

rond 1

rond 2

Ici se termine ma rubrique "La plante du dimanche" pour cette année. Je la reprendrai sans doute au printemps. Je suis sûr que je dénicherai encore quelques plantes à vous montrer, même si celle-ci est déjà la 46e que je vous montre. 

Pour les dimanches d'hiver, j'ai quelques vidéos à vous proposer si vous le souhaitez..., quelques coups de coeur...

Ne m'abandonnez donc pas ! Et vite le printemps ! 

Pour les mercredis, rien de changé, j'ai encore beaucoup de choses à vous montrer, même si mes photos ne coïncideront pas avec la saison. 

 

Publicité
Commentaires
S
Qu'il est magnifique ce fusain !
Répondre
P
j'ai deux fusains au feuillage panaché chez moi mais ils n'égalent les couleurs du tien!<br /> <br /> J'ai pris des photos de champignons en forêt il y a 15 jours, j'ai l'impression qu'il y avait les mêmes que ceux-ci!
Répondre
P
Bonjour Phil, on apprends toujours beaucoup chez toi... j'aime beaucoup les ronds de sorcière que tu as admirablement photographié, le piqué (netteté) est assez incroyable.
Répondre
K
de belles couleurs pour égayer l'hiver ! bonne journée
Répondre
O
Bonjour, cette couleur vive sous le ciel gris prend tout son sens pour réveiller la brume ! je rentre petit à petit les plantes fragiles, et je vais protéger celles trop volumineuses ... La saison l'impose ! Bien sûr je suivrai vos prochains articles et même s'il est vrai qu'en hiver il devienne difficile de prendre des photos originales, j'essaierai aussi de me manifester de temps en temps sur mon blog, pour ne pas rompre trop longtemps les échanges ... Bonne entrée en Novembre, oceandefleurs
Répondre
Publicité