Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

04 février 2018

Mes premières photos 2018

Janvier fut un mois d'hiver bien différent de ce qu'on pouvait attendre : aucun flocon de neige, des températures baissant rarement en dessous de la barre des 0° mais franchissant par moments la barre des 10°, de la pluie et encore de la pluie, de la grisaille, de l'humidité, un soleil presque complètement absent.

La nature s'est réveillée plus tôt que d'habitude. Si février est très froid, nous pourrions avoir des problèmes au jardin. 

Aujourd'hui, je vous montre mes toutes premières photos de l'année. 

Les hellébores fleurissent tôt. Ils ne craignent pas le gel. Si les fleurs se penchent lorsque les températures sont négatives, elles se redressent vite. 

jardin 1

jardin 2

jardin 3

jardin 4

jardin 5

Les jacinthes, elles, continuent leur floraison dans la véranda. Comme la pièce n'est pas chauffée, les fleurs durent longtemps. 

jardin 6

jardin 7

Sur la photo ci-dessus, ce sont des jacinthes différentes. Il ne s'agit pas dun seul gros bulbe mais de plusieurs petits attachés ensemble. Il y a moins de fleurs sur une tige, mais elles forment un bouquet. Et comme le tout est moins lourd, les tiges ne s'écroulent pas. 

Dans la véranda, le tibouchina (que j'adore) continue sa floraison. 

jardin 8

jardin 9

J'ai bien fait de ne pas le tailler avant l'hiver ! 

Surprise ! En quelques jours, une touffe d'iris réticulés s'est mise à pousser et à fleurir. Et les autres? Ils restent endormis ou ont disparu? 

jardin 10

jardin 11

J'ai peur pour mon sorbaria sorbifolia. Ses bourgeons ont déjà éclaté laissant apparaitre ses petites feuilles colorées. C'est le moment où il est le plus beau. J'espère que le gel ne va pas anéantir ce tableau ! 

jardin 12

jardin 13

jardin 14

Tiens, une échelle contre un arbre ! Mais que fait-elle là? 

jardin 15

Un tas de branches par terre (et encore vous n'en voyez qu'une partie ! ). 

jardin 16

 

Qu'ai-je donc entrepris là? 

Vous l'avez deviné, j'élague un arbre. 

Lequel ? 

Mon beau noyer, mon magnifique noyer que j'adorais ! 

C'est avec un pincement au coeur que j'ai entrepris de diminuer son envergure. En effet, il faisait vraiment trop d'ombre au jardin. Et puis, j'en avais des fleurs, puis du brou et des noix, et ensuite des milliers de feuilles à ramasser ! 

J'ai donc décidé de lui faire une taille drastique ! Et je peux vous dire que j'ai eu bien du mal, perché en haut de mon échelle ! C'est que je n'ai plus 20 ans ! 

jardin 17

Après être allé le plus haut possible pour couper les branches sans qu'elles risquent de tomber sur la volière ou sur l'abri de jardin ou pire sur la véranda, il reste des moignons à scier. 

jardin 18

Ça n'a l'air de rien, mais ces moignons m'ont épuisé complètement. 

Et ensuite, il faut scier des bûches et broyer les petites branches ! Et tout ça, entre deux averses ! 

Je n'ai laissé que la branche centrale. Peut-être l'an prochain, je scierai le reste... Mais j'aime les noix, moi ! 

A mercredi, pour la suite de mon voyage dans la Loire. 

Posté par philippedester à 06:00 - Jardin - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour, que de beautés déjà dans votre jardin ou sous la véranda ! Je n'ai qu'un mimosa en fleurs et trop de soucis en ce moment pour publier quoique ce soit sur mon blog ! Mais je viens avec plaisir rendre visite à vos premières fleurs si joliment photographiées. je vous souhaite un bon dimanche, oceandefleurs

    Posté par oceandefleurs, 04 février 2018 à 06:57
  • Bonjour Doudou,

    Les hellébores sont magnifiques, ton jardin c'est le jardin d'Eden, tu en as de jolies plantes .
    Les jacinthes j'adore, les blanches sont mes préférées.
    Avec cette douceur les plantes se sont réveillées, un peu tôt, février est plus froid, on croise les doigts.
    Cet arbre, tu sais que ton épouse et moi, nous n'aimions pas que tu fasses le singe, J'espère que tu en resteras là, il est haut ! Tu n'es pas un oiseau, fais gaffe..
    Un petit air de printemps sur ton blog, ça fait du bien.
    Bon dimanche et douce semaine.
    Je t'envoie une giboulée de bisous.

    Posté par MOUSSE, 04 février 2018 à 07:25
  • J'adore les hellébores, qui me rappellent mon grand-père (il en avait beaucoup dans son jardin). J'en ai planté au printemps dernier mais pas de floraison pour le moment (il faut dire que je suis en altitude et la végétation a environ un mois de retard par rapport à la plaine). Mais même ici, certains arbres semblent déjà se réveiller de leur repos hivernal....bien trop tôt à mon goût !
    Bon dimanche

    Posté par Cath, 04 février 2018 à 07:50
  • bravo pour l'entretien de ton jardin ! beau résultat ! bonne journée

    Posté par khanel3, 04 février 2018 à 09:21
  • Les photos sont magnifiques !! Tout comme les fleurs ! Apparemment vous êtes passionné de botanique !

    Posté par Créativ'ann, 04 février 2018 à 11:14
  • Ces fleurs sont superbes!

    Posté par Patricia45, 04 février 2018 à 17:15
  • Mon mari élague beaucoup en ce moment ; je n'aime pas du tout le voir en haut d'une échelle ; mais bon , il faut que se soit fait . sois prudent
    Ton jardin est bien fleuri ; j'ai des tibouchinas , je les aime bien moi aussi , fleurs et feuilles ! que dire des hellébores !! je n'en ai jamais vu " pour de vrai " ....
    J'espère que tu auras beau temps pour profiter de ton jardin . bonne soirée

    Posté par Claude, 05 février 2018 à 14:07
  • En effet c'est un sacré boulot d'élaguer un arbre ! C'est un travail que je laisse à mon homme et mes fils viennent aider s'il le faut. C'est bien le moment de le faire jusqu'en mars à peu près. Bon moi je tiens l'échelle mais ce n'est pas sans danger non plus !! Bon courage et merci pour toutes ces jolies fleurs bien précoces chez toi je trouve

    Posté par manou, 05 février 2018 à 19:00
  • Quel boulot cet arbre! On n'ose pas tailler nous même les gros arbres comme ça, on se contente des petits ! Bravo pour ton courage. Ton jardin te récompense bien de ce que tu fais pour lui quand on voit toutes tes floraisons.
    Bonne soirée, Véro.

    Posté par Mademoizellezou, 05 février 2018 à 22:01
  • Bonjour Philippe
    Toujours un plaisir de voir tes photos de fleurs
    J'ai un arum dans mon jardin qui est en fleur et pourtant ce n'est pas la saison
    Bel après-midi
    Bises

    Posté par Océanique, 06 février 2018 à 15:36
  • tes hellébores sont superbes ! j'adore ces fleurs !

    Posté par Capucyne, 06 février 2018 à 17:41
  • Au début de ta série 2018 j'ai cru que c'était un motif fleuri sur la nappe ! whaouw c'est bien reparti pour nous en mettre plein les yeux, merci Phil.

    Posté par Philippe Debiève, 06 février 2018 à 19:23
  • Bonjour Philippe , j'ai toujours admiré tes hellébores (fleurs que je n'ai jamais eues chez moi ) quelle beauté ! Tes jacinthes , rien qu'en les regardant j'ai l'impression de sentir leur parfum . C'est le printemps chez toi , gare en effet au retour du froid ; Quant à l'élagage , c'est du travail de pro que tu entreprends là . Remarque que mon mari est comme toi , il aime faire cela lui même . Cette année , nous avons supprimé plusieurs arbres mais pas aussi haut que ton noyer ! Sois prudent , c'est dangereux ... mais de quoi je me mêle , tu n'as pas besoin de mes conseils ! Bonne continuation , à bientôt !

    Posté par lanourse, 06 février 2018 à 22:47
  • Tu dois avoir de la neige maintenant chez nous ce matin - 1° il a bien rimé et demain matin il est prévu - 4° une semaine hivernale s'annonce .
    Tu as bien élagué ton noyer tu seras tranquille pendant un bon moment .
    Toutes te hellébores sont superbes .
    Bises et bonne journée

    Posté par Marithé, 07 février 2018 à 08:54
  • Tes hellebores sont trés belles ! Je rêve d'en avoir d'aussi belles ! elles sont chétives ou n'ont pas fleuri ça m'enerve !!
    Tu as fait un mauvais coup a ton noyer !! quel travail ! Je n'aimais pas non plus couper les arbres, pourtant, il arrive un moment où cela devient indispensable En général cet arbre a un joli port, équilibré J'en avais deux, enormes et magnifiques, ils ont été coupés par sécurité pour l'un, il menaçait la maison, et l'autre a rendu l'ame, je ne sais pourquoi, j'ai replanté un hêtre pourpre a la place, le nouveau proprietaire l'a abattu c'est n'était plus de mon ressort, je pensais bien l'apargner !!
    Tu as joué au bucheron ! et a l'acrobate !! C'est périlleux elle est immense, ton échelle !! Te voilà tranquille et tu auras toujours des noix !!
    A bientôt !

    Posté par violette, 07 février 2018 à 11:12
  • des prunes.

    ça me fait revenir le souvenir de mon arbre prunier,il avait tellement donné de prunes(que j'ai donné à des voisins) que ça lui a été fatal.il était superbe mais tant pis,obligé de le couper. On a rien mis depuis.

    Posté par eve, 17 février 2018 à 17:25

Poster un commentaire