Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

11 février 2018

Carnaval

Quand on vous dit "carnaval", vous pensez à quoi? 

Moi, je pense immanquablement à un voyage que j'ai fait il y a une vingtaine d'années à Venise. 

Nice m'a déçu : des chars dégoulinants de serpentins gluants, ce n'est pas ça que j'appelle un carnaval. 

Menton m'a beaucoup plu : les chars décorés d'oranges et de citrons sont sublimes. 

Mais j'ai eu un grand coup de coeur pour Venise : la ville et ses masques. Dans cette ville, le temps semble s'être arrêté. Les gens habillés de superbes parures posent pour le photographe. Aucune cohue malgré la foule présente pour admirer ces personnages de légende. 

Je n'avais pas d'appareil photo numérique à cette époque, je ne peux donc pas vous montrer mes photos, mais je vous propose une balade dans la ville, un très beau reportage que vous pourrez suivre en cliquant ici (http://surprise.ly/v/?ka-ZgwCXKho:0:0:0:100). 

Les images sont sublimes, prises en été, donc pas au moment du carnaval, mais elles valent largement les quelques minutes que vous passerez à regarder ce film sous-titré. 

Le carnaval de Venise est imité dans de nombreux endroits comme aux jardins d'Annevoie, par exemple. 

Voici un magnifique exemple, une page réalisée par Jeannot qui a malheureusement fermé son blog : 

30

Rio, c'est grandiose, mais je ne pense pas que j'irai dans cette vie-ci ! Si vous avez du temps, je vous propose de regarder une vidéo sur ce carnaval célèbre en cliquant ici (https://www.youtube.com/embed/yW313inIlFk). Cette vidéo dure 50 minutes. 

Posté par philippedester à 06:14 - Voyage Voyage - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour Doudou,

    Je pense au carnaval de Binche. Je rigole, il est beau aussi, j'aime les gilles !
    Je pense que c'est le plus beau, Rio, c'est vraiment un autre genre.
    C'est plus déshabillé ! A Venise les costumes sont somptueux.
    Venise c'est Venise. Les Vénitiens sont très gentils, surtout très fiers de leurs beaux costumes, quel travail !
    Jeannot faisait de belles pages de scrap, toi aussi, tu ne les présentes plus, snif.
    J'espère aller à Venise un jour.
    Merci, un très joli reportage.
    Bon dimanche, une giboulée de bisous.

    Posté par MOUSSE, 11 février 2018 à 07:55
  • Venise est une belle ville que j'ai pu découvrir en 1982 mais je ne me souviens plus de tout et il y avait moins de monde qu'aujourd'hui .
    Bises

    Posté par Marithé, 11 février 2018 à 16:39
  • bonsoir Philippe ...
    merci pour tes nombreuses visites chez moi...comme tu sais mon temps est retenu par mon petit fils alors je passe au compte goutte et je dois dire qu'au soir je suis souvent sur les rotules , c'est qu'on a plus 20 ans ...en tout cas , ce soir j'ai voyagé chez toi , assise dans mon fauteuil ...j'ai parcouru plusieurs pages ou tout est si beau comme ce parc avec les miroirs et bien sur dans celui qui est sale qui voit-on !! ....et tous ces oiseaux quand tu es allé à Beauval ....cet arbre que j'aime beaucoup aussi ,albizia quel beauté ,pas assez de place chez moi pour le mettre ,dommage .....celui la tu ne l'aurais pas élagué ,pas prudent de l'avoir fait toi même ...maintenant tu auras moins de noix l'automne prochain.....

    pour ce qui est des pétunias chez moi une astuce toute simple afin que la pluie ne les abîme pas , je les croche sur la terrasse , comme elle est couverte mais non fermée , ça leur va très bien le temps de la pluie , alors je suis le temps assidument .....je ne sais si tu as ce pétunia bleu et blanc , si non,fait un essai un jour et tu verras comme il sent très bon , c'en est étonnant mais quand il pleut , pas besoin qu'il reçoive l'eau , suffit d'un temps à la pluie et hop il sent le pipi de chat ,je t'assure que c'est surprenant ,mais ça n'enlève en rien a sa beauté

    je vais te laisser pour ce soir et te souhaite une bonne nuit et une bonne semaine ...
    bises
    ghislaine

    Posté par euphorbe-ghislai, 11 février 2018 à 21:57
  • superbes costumes ! bonne journée

    Posté par khanel3, 12 février 2018 à 06:35
  • Bonjour au temps de ma jeunesse, Nice était un lieu réellement festif au temps du carnaval ... Toute la ville y participait joyeusement, et s'amusait simplement, sans se poser de questions ... Les figures des chars avaient un côté impertinent et les batailles de fleurs étaient un moment de rêve et d'émerveillement ... les choses ont sans aucun doute dû évoluer, et pas forcément dans le bon sens, pour que vous en ayez gardé un mauvais souvenir ! Dommage ! je n'ai jamais eu l'occasion de voir d'autres déclinaisons du carnaval sauf en photos ou en films, bien sûr ! Bon début de semaine, oceandefleurs

    Posté par oceandefleurs, 12 février 2018 à 06:41
  • Coucou Philippe
    Je n'ai jamais vu aucun de ces carnavals sauf en photos...à part ceux de Nice et de Cannes qui ont bien changé ces dernières années car sont devenus moins authentiques que lorsque j'étais enfant...mais je suis allée à Venise hors carnaval. merci pour tes liens
    Bonne journée

    Posté par manou, 12 février 2018 à 07:56
  • Bonjour Philippe,

    Merci pour ta visite Philippe, il n'y a pas grand chose à montrer dans le jardin en ce moment.
    je me précipite avec mon APN, dès que je vois une petite fleur!
    Merci pour ce partage du Carnaval de Venise, cela doit être superbe à voir.
    Tu as du beaucoup voyager....
    Le froid est revenu, ici aussi, c'est bon pour la nature.
    Bonne semaine à toi...

    Posté par landrie, 12 février 2018 à 16:02
  • Bonjour Philippe
    Sauf en belles photos et vidéo ou à la télé je n'ai jamais vu le carnaval de Venise même si je suis allée à Venise fin décembre il y a de nombreuses années
    Bises

    Posté par Océanique, 13 février 2018 à 12:57
  • bonjour Philipe

    Je trouve que chaque carnaval a son originalité et sa tradition ... tant d'heures investies dans la préparation, nous nous cantonnons à ceux de par chez nous ... Dunkerque, Binche, Bailleul et les carnavals de nos villes alentours, ne sommes pas de grands voyageurs (lol).
    Certes Venise a son chic et son faste vu les vidéos nombreuses qui sont faites, mais je crois que je préférerais Menton ... bien que je n'y sois jamais allée mais de nombreux diaporamas envoyés de mes amis me font rêver !
    Le principal est de prendre plaisir à défiler ou à admirer !
    Bon Mardi Gras par chez toi Philippe avec mes amicales pensées sous le froid du Nord !
    Nicole

    Posté par cheznous62, 13 février 2018 à 13:39
  • Nous étions bien jeunes mon mari et moi lorsque nous avons visité cette ville , jeunes , alors ceux qui attendent les touristes nous ont bien roulés !! je ne regrette plus aujourd'hui , nous avons vu Murano, et le travail du verre ( en supplément bien sûr .
    Je viens de regarder le petit film , il est parfait !! merci Philippe
    Bonne soirée

    Posté par Claude, 13 février 2018 à 14:10
  • Venise m'attire bien plus que Rio. Moi aussi, j'ai consacré un article de mon blog aux carnavals...belges of course. Bonne semaine de congé Philippe.

    Posté par Un petit Belge, 13 février 2018 à 22:18

Poster un commentaire