Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 février 2018

Hydrangea et hellébore.

Ce n'est pas encore le retour de "la plante du dimanche". Le printemps n'est pas encore assez avancé. Pourtant, je veux vous parler de deux plantes que l'on trouve dans beaucoup de jardins : les hydrangéas et les hellébores. Ou plutôt c'est Thierry de Rickel qui va vous en parler. 

Connaissez-vous Thierry de Ryckel? Peut-être le voyez-vous aux foires aux plantes... Peut-être l'avez-vous vu dans l'émission "Jardins et loisirs"...

C'est le propriétaire de la pépinière de la Thyle, située à Court-Saint-Etienne dans le Brabant Wallon.  Ce monsieur s'est spécialisé dans les hydrangéas et les hellébores. 

On ne sait pas toujours comment et quand tailler nos hydrangéas. Je vous propose une vidéo explicative sur le sujet. 

Désolé pour l'accent. J'ai comme l'impression que Thierry voulait imiter l'accent de son interlocuteur flamand ! 

Voici le lien qui correspond à la vidéo : http://lcp.pmg.be/flv/PMGvideo/2017/ZDWbe1709u08.mp4 . Sélectionner le lien, clic droit, accéder à ... et normalement, ça fonctionne. 

Pour les hellébores, rien de plus simple : il suffit d'oter toutes les feuilles abimées. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Très belles hellébores ! Malheureusement je ne parviens pas à accéder à la vidéo. J'ai pourtant sélectionné le lien, clic droit, mais pas de 'accéder à...'. J'ai essayé le copier-coller dans le moteur de recherche mais pas plus de succès.
Répondre
M
Bonjour Philippe<br /> <br /> Merci beaucoup pour le lien , les explications de Thierry de Rickel m'ont bien fait comprendre comment tailler les Macrophylla , Paniculata , Arborescens .<br /> <br /> Dans la semaine du 28 février au 1 mars du gel est annoncé chez nous -6° le matin , alors comme les bourgeons des macrophylla sont bien sortis il faudra que je les protège avec un film d'hivernage si je veux avoir une belle floraison cet été .<br /> <br /> Intéressantes aussi les explications sur les hellébores .<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je ne connais que les hellébores mais je ne peux en avoir dans mon jardin elles ne résistent pas à la sécheresse de l'hiver, c'est tout le problème. Par contre je comptais en planter dans mon jardin d'Auvergne...je me renseignerai pour savoir si là-bas les hydrangéas peuvent pousser aussi. Je n'en ai jamais vu qu'en photos et je trouve ces fleurs très belles. Bonne semaine
Répondre
P
j'aime beaucoup les hellébores!
Répondre
M
Bonjour Philippe, cool, merci pour ces infos, je vais aller voir le lien! J'ai beaucoup d'hydrangeas mais je ne connais pas l'ellébore... Bise, bonne journée tout en douceur!
Répondre
Publicité