Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

06 juin 2018

Mon jardin (1)

Plusieurs d'entre vous m'ont déjà demandé de montrer des vues plus larges de mon jardin. A ça, je réponds toujours que je n'ai pas un beau jardin. J'ai de belles plantes, mais pas un beau jardin. Je le trouve beau au moment de la floraison des narcisses et des tulipes, puis le feuillage jaunissant me dérange, il y a moins de couleurs, les vivaces envahissent tout et ça fait un peu désordre. 

Cette année, j'ai décidé d'élargir mes photos, donc de faire des plans plus larges. Et tant pis si vous êtes déçus. Ce n'est pas de la fausse modestie, c'est la réalité. Quand je vois certains jardins (que je visite virtuellement ou sur le terrain), le mien me semble bien moche ! 

Je commence par la devanture de la maison. 

La voilà aujourd'hui : 

jar 4

La maison est un peu plus haute que la rue. Il y a donc un talus que j'ai bien du mal à maintenir joli. Il faut savoir que quand on acheté la maison (il y a 30 ans), le talus était entièrement recouvert de bruyères et la petite pelouse que vous voyez était plantée de rosiers. 

J'ai enlevé les rosiers qui me piquaient les bras lors du désherbage et j'ai dû arracher toutes les bruyères qui vieillissaient mal et dont la plupart ont été brûlées lors d'un été torride. 

J'ai remis quelques bruyères que je taille en coussins pour éviter qu'elles n'envahissent à nouveau le tout. 

jar 17

jar 18

jar 3

Voilà le prochain travail : retailler les bruyères qui ont fini leur floraison.

La charrue que vous voyez a été offerte à mon fils par ses grands-parents. Voilà 5 ans qu'il est parti et elle, elle est toujours là ! Et je peux vous dire qu'elle m'embête. 

jar 25

jar 26

jar 1

Pour mes 50 ans, j'avais demandé des pots en cadeau. Ils sont toujours là, à un endroit où je ne peux pas planter, car la fosse septique y est.

jar 5

Et quand on n'a plus de place pour planter, que fait-on? On empiète sur la pelouse ! 

jar 7

Le passage latéral assez large permet de passer avec des brouettes ou autres engins. 

jar 2

L'été, il est bordé de coréopsis que j'ai du mal à contenir ! 

jar 22

A droite de ce passage, se trouve une bande de terre qui, il y a quelques années, était comblée par deux énormes sapins qui menaçaient le toit de la maison. 

Mon fils s'est mis à l'ouvrage et m'a débarrassé de tout ça...sauf les souches, vraiment trop grosses pour être enlevées à la main ! 

Petit rappel : 

jar 16

jar 13

jar 11

jar 12

Cette fameuse allée a dû être nettoyée : 

jar 14

jar 15

Et puis, tant qu'à faire, on a changé la barrière en une grille plus défensive ! Et, bien sûr, j'ai fait quelques plantations entre les souches : malus, azalée mollis, rosier, hémérocalle, sarcococca, clématite, cistes...

jar 6

jar 19

jar 23

Sur le coin, le kniphofia tient le coup. 

jar 21

Quand les bruyères sont taillées, je plante quelques annuelles pour redonner un peu de couleur au talus. 

jar 20

jar 24

La citation du jour : La solitude est un jardin où l'âme se dessèche; les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum. (Marc Levy)

 

Posté par philippedester à 06:29 - Jardin - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour Doudou,

    Ton jardin est magnifique petit difficile !
    C'est du boulot tout cela ! Il sera de plus en plus beau.
    Tu devrais appeler Luc qu'il filme ton jardin !
    Je le trouve original, trop carré et net, je n'aime pas.
    Un coup de coeur pour le kniphofia.
    La boite à livres est bien garnie...
    Merci pour ce reportage.
    Bonne journée, bisous en pagaille.

    Posté par Mousse, 06 juin 2018 à 07:06
  • Merci pour la balade ! J'aime beaucoup l'alternance des vues de plantes et des vues plus générales. Comment se comporte ton ciste ? Tu l'as depuis longtemps ? J'en ai vu de très beaux en Angleterre, mais je me demandais s'ils tenaient bien par ici ( je veux dire sans l'effet du Gulf Stream ^^). J'adore la photo avec les coréopsis dans la lumière !

    Posté par Silène, 06 juin 2018 à 07:14
  • c'est superbe ! merci du partage

    Posté par khanel3, 06 juin 2018 à 09:58
  • Ben là, moi je le trouve superbe ton jardin, tes plantations sont magnifiques, que de merveilles!!! Merci pour ce beau partage! Bise, bonne journée tout en douceur!

    Posté par Maria-Lina, 06 juin 2018 à 13:25
  • Je trouve ton jardin bien joli et j'admire tes bruyères , j'ai tant de mal à les faire pousser .
    Les sapins prenaient beaucoup de place et de lumière c'est bien mieux ainsi .
    J'aime beaucoup ton talus , tu l'as bien mis en valeur .
    Bises

    Posté par Marithé, 06 juin 2018 à 20:25
  • Merci pour cette visite fort sympathique !!! Et je le trouve très joli ce jardin !! En plus les talus, c'est toujours galère à meubler et entretenir... J'adore le 'kiosque à livres'...

    Posté par Créativ'ann, 07 juin 2018 à 10:20
  • je le trouve très joli ton jardin, moi j'ai une grande surface mais je n'y fais pas grand chose! J'adore ta boite à livres!

    Posté par Patricia45, 07 juin 2018 à 10:40
  • Hé bien voilà je sais où tu habites maintenant... très bonne idée que ces vues d'ensemble, quand on plante on n'imagine pas toujours la grandeur ou la taille de certains arbres ou arbustes !! a bientôt Phil.

    Posté par Philippe Debiève, 07 juin 2018 à 14:42
  • Quel boulot Philippe !! mais quelle récompense !
    j'aime beaucoup la bruyère qui doit aussi retenir la terre ? Nous n'aimons pas couper des arbres mais parfois c'est indispensable pour notre sécurité surtout . Comme tes visiteurs précédents je trouve sympa la case à livres .
    Et surtout : le papillon sur le mur ... comme chez moi !!
    Je te souhaite de belles journées pour profiter de tes fleurs .

    Posté par claude, 07 juin 2018 à 16:39
  • Et bien moi je l'aime ton jardin. D'abord j'adore les bruyères, ensuite un jardin ça vit, et ça évolue au fil du temps qu'on le veuille ou pas...J'ai comme toi un coin avec la fosse en dessous, où j'ai mis une palette sur laquelle je pose des jardinières qui fleurissent au fil des saisons et autour de laquelle je sème des annuelles (cosmos, pieds d'alouettes) qui vont se ressemer toutes seules et que je n'ai pas de regrets à abîmer quand nous devons intervenir sur la fosse...
    Bon et bien au travail ! Il y en a toujours au jardin.

    Posté par manou, 08 juin 2018 à 09:54
  • Tu le déprécies, ton jardin ! Selon les saisons, cela évolue et il y a des moments où les jardins (enfin, pas tous peut-être !) sont mo,ns beaux ! Moi, j'aime les photos que tu nous montres !

    Posté par Capucyne, 09 juin 2018 à 20:20
  • L'étudiante a terminé son année scolaire et peut enfin de nouveau prendre le temps de parcourir ton blog ! Un beau jardin tout fleuri (j'aime beaucoup le kniphofia) et aussi culturel !

    Posté par Nadine, 12 juin 2018 à 17:26

Poster un commentaire