Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 juin 2018

Mon jardin (1)

Plusieurs d'entre vous m'ont déjà demandé de montrer des vues plus larges de mon jardin. A ça, je réponds toujours que je n'ai pas un beau jardin. J'ai de belles plantes, mais pas un beau jardin. Je le trouve beau au moment de la floraison des narcisses et des tulipes, puis le feuillage jaunissant me dérange, il y a moins de couleurs, les vivaces envahissent tout et ça fait un peu désordre. 

Cette année, j'ai décidé d'élargir mes photos, donc de faire des plans plus larges. Et tant pis si vous êtes déçus. Ce n'est pas de la fausse modestie, c'est la réalité. Quand je vois certains jardins (que je visite virtuellement ou sur le terrain), le mien me semble bien moche ! 

Je commence par la devanture de la maison. 

La voilà aujourd'hui : 

jar 4

La maison est un peu plus haute que la rue. Il y a donc un talus que j'ai bien du mal à maintenir joli. Il faut savoir que quand on acheté la maison (il y a 30 ans), le talus était entièrement recouvert de bruyères et la petite pelouse que vous voyez était plantée de rosiers. 

J'ai enlevé les rosiers qui me piquaient les bras lors du désherbage et j'ai dû arracher toutes les bruyères qui vieillissaient mal et dont la plupart ont été brûlées lors d'un été torride. 

J'ai remis quelques bruyères que je taille en coussins pour éviter qu'elles n'envahissent à nouveau le tout. 

jar 17

jar 18

jar 3

Voilà le prochain travail : retailler les bruyères qui ont fini leur floraison.

La charrue que vous voyez a été offerte à mon fils par ses grands-parents. Voilà 5 ans qu'il est parti et elle, elle est toujours là ! Et je peux vous dire qu'elle m'embête. 

jar 25

jar 26

jar 1

Pour mes 50 ans, j'avais demandé des pots en cadeau. Ils sont toujours là, à un endroit où je ne peux pas planter, car la fosse septique y est.

jar 5

Et quand on n'a plus de place pour planter, que fait-on? On empiète sur la pelouse ! 

jar 7

Le passage latéral assez large permet de passer avec des brouettes ou autres engins. 

jar 2

L'été, il est bordé de coréopsis que j'ai du mal à contenir ! 

jar 22

A droite de ce passage, se trouve une bande de terre qui, il y a quelques années, était comblée par deux énormes sapins qui menaçaient le toit de la maison. 

Mon fils s'est mis à l'ouvrage et m'a débarrassé de tout ça...sauf les souches, vraiment trop grosses pour être enlevées à la main ! 

Petit rappel : 

jar 16

jar 13

jar 11

jar 12

Cette fameuse allée a dû être nettoyée : 

jar 14

jar 15

Et puis, tant qu'à faire, on a changé la barrière en une grille plus défensive ! Et, bien sûr, j'ai fait quelques plantations entre les souches : malus, azalée mollis, rosier, hémérocalle, sarcococca, clématite, cistes...

jar 6

jar 19

jar 23

Sur le coin, le kniphofia tient le coup. 

jar 21

Quand les bruyères sont taillées, je plante quelques annuelles pour redonner un peu de couleur au talus. 

jar 20

jar 24

La citation du jour : La solitude est un jardin où l'âme se dessèche; les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum. (Marc Levy)

 

Publicité
Commentaires
N
L'étudiante a terminé son année scolaire et peut enfin de nouveau prendre le temps de parcourir ton blog ! Un beau jardin tout fleuri (j'aime beaucoup le kniphofia) et aussi culturel !
Répondre
C
Tu le déprécies, ton jardin ! Selon les saisons, cela évolue et il y a des moments où les jardins (enfin, pas tous peut-être !) sont mo,ns beaux ! Moi, j'aime les photos que tu nous montres !
Répondre
M
Et bien moi je l'aime ton jardin. D'abord j'adore les bruyères, ensuite un jardin ça vit, et ça évolue au fil du temps qu'on le veuille ou pas...J'ai comme toi un coin avec la fosse en dessous, où j'ai mis une palette sur laquelle je pose des jardinières qui fleurissent au fil des saisons et autour de laquelle je sème des annuelles (cosmos, pieds d'alouettes) qui vont se ressemer toutes seules et que je n'ai pas de regrets à abîmer quand nous devons intervenir sur la fosse...<br /> <br /> Bon et bien au travail ! Il y en a toujours au jardin.
Répondre
C
Quel boulot Philippe !! mais quelle récompense !<br /> <br /> j'aime beaucoup la bruyère qui doit aussi retenir la terre ? Nous n'aimons pas couper des arbres mais parfois c'est indispensable pour notre sécurité surtout . Comme tes visiteurs précédents je trouve sympa la case à livres .<br /> <br /> Et surtout : le papillon sur le mur ... comme chez moi !!<br /> <br /> Je te souhaite de belles journées pour profiter de tes fleurs .
Répondre
P
Hé bien voilà je sais où tu habites maintenant... très bonne idée que ces vues d'ensemble, quand on plante on n'imagine pas toujours la grandeur ou la taille de certains arbres ou arbustes !! a bientôt Phil.
Répondre
Publicité