Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

13 juin 2018

Mon jardin (2)

Aujourd'hui, je vous invite à prendre le passage latéral pour vous rendre dans le jardin proprement dit. A gauche et à droite de l'allée, une plate-bande très rectiligne (ce qui me désole) était présente avant notre arrivée. 

A droite se trouvait et se trouve toujours un grand rectangle planté de lilas et à gauche une étroite bande plantée de rosiers. 

jar 27

 

Et dans l'autre sens : 

jar 29

 

Tout ça fait un peu fouillis. Je n'arrive pas à avoir quelque chose de net. 

jar 38

Ci-dessus, vous pouvez voir un houx panaché qui pousse très lentement. Il a l'air de démarré cette année. En bordure, un sedum aux fleurs beaucoup trop lourdes pour ses tiges. Je le taille avant la floraison pour que ses tiges se ramifient et fassent des fleurs plus petites. 

Le lilas mauve : 

jar 28

Il forme un buisson et me plait beaucoup comme ça. 

Cette année, la clématite qui se trouve à l'extérieur est passée au-dessus de la clôture et a envahi le lilas. Il semble fleurir une deuxième fois. Bien sûr, pour que ce soit jolie, il faut couper toutes les fleurs fanées du lilas. Ce que je me suis empressé de faire. 

jar 30

jar 31

jar 32

 

Voilà, c'est mieux sans les fleurs de lilas ! 

jar 66

J'ai ajouté un weigelia que je taille après la floraison afin d'éviter qu'il ne fasse trop d'ombre aux plantes qui se trouvent à ses pieds. 

jar 33

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le cercis que j'ai planté il y a 4-5 ans. Il est bien minable ! Cette année, j'ai même dû lui couper quelques branches mortes. Je suppose qu'il ne se plait pas là, mais je n'ai pas de place ailleurs pour lui ! 

jar 34

jar 35

 

Le cercis était plus beau l'année dernière. 

jar 49

jar 50

Dernière le weigelia, un arbre qui a poussé tout seul. J'aime ses feuilles. Je ne sais pas ce que c'est. J'ai bien du mal à le tailler en boule. Il pousse très rapidement et avec toutes les plantes qui poussent à son pied, j'ai du mal à mettre l'échelle pour le coiffer ! 

jar 37

Cette année, mon chèvrefeuille a été magnifique ! 

jar 36

 

jar 44

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le seul buis du jardin que j'ai taillé en forme d'oeuf sur pied. Pour la première fois cette année, j'y ai découvert des chenilles. J'espère que j'arriverai à le sauver de ces gourmandes ! Vous pouvez voir aussi ma bassine de maçon transformée en étang minuscule qui a accueilli des poissons rouges pendant quelques années. 

 

Le groseillier sanguin planté voici  pas mal d'années fleurit à profusion. Ensuite je dois le tailler car il prend de la place ! 

jar 43

 

jar 47

jar 48

Cette année, mon rosier blanc (dont j'ignore le nom et qui n'est pas vraiment blanc) est vraiment superbe et je ne vous parle pas de sa senteur envoûtante ! 

jar 39

fleur 17

jar 40

jar 41

jar 42

En hiver, les bonbons mauves du callicarpa égayent le coin. 

jar 45

jar 46

J'ai aussi ajouté un hydrangéa quercifolia. J'adore ses fleurs, mais elles sont tellement lourdes qu'elles s'affaissent. 

jar 51

jar 52

jar 53

Je passe les plantes à bulbes, les hellébores et autres plantes basses que j'ai mises en bordure. De la plate-bande originale, il ne reste finalement plus que les lilas. 

La semaine prochaine, nous passerons au côté gauche du passage latéral. 

La citation du jour : Qu'est-ce donc de cet entêtement de la nature humaine à piétiner ce qui s'offre pour courir après ce qui se refuse? (Armel Job)

 

Posté par philippedester à 06:25 - Jardin - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour Doudou,

    J'adore ton jardin, j'aime les jardins fouillis.
    Tu as de magnifiques plantes et fleurs.
    Gros coup de coeur pour les roses blanches, mes préférées, coup coeur pour
    hydrangéa quercifolia et le callicarpa, une merveille.
    Une très jolie balade dans ton beau jardin.
    Bonne journée, bisous tout doux.

    Posté par Mousse, 13 juin 2018 à 08:39
  • Bonjour à toi,

    Tu as vraiment un très beau jardin aux multiples plantes, arbustes et fleurs ...comme j'apprécie … certains que je connais désormais d'ailleurs grâce à toi … il est vrai que d'une année sur l'autre les floraisons sont diverses, peut-être à cause de la météo .. parfois même un arbuste meurt en pleine floraison on se demande le pourquoi, c'était le cas chez nous l'an passé avec un de nos forsythias pourtant robuste et notre arbre à papillons qui était magnifiquement fleuri mauve … peut-être les produits pulvérisés dans les champs qui sont poussés par le vent … on se pose encore la question …
    J'arrête ici mon bavardage Philippe et te félicite pour le partage de cette belle panoplie florale !
    Je te souhaite une belle fin de journée avec mes amicales pensées ch'tis !
    Nicole

    Posté par cheznous62, 13 juin 2018 à 13:38
  • Bonjour Philippe, quel beau jardin, tes plantations sont magnifiques, superbes! Bise, bon mercredi tout en douceur!

    Posté par Maria-Lina, 13 juin 2018 à 13:45
  • J'aime beaucoup ton rosier blanc , les fleurs sont magnifiques et j'aime aussi le groseillier sanguin , tous les ans lorsque je vois le tien je me dis que je vais en mettre un au jardin et je ne l'ai toujours pas fait et c'est dommage .
    Ton weigelia panaché est de toute beauté .
    Bises

    Posté par Marithé, 13 juin 2018 à 17:24
  • Et bien dis donc tu ne dois pas t'ennuyer avec autant de végétaux sur ta propriété ! j'ai bien aimé les bonbons mauves très décoratifs. Profite bien de cette semaine Phil.

    Posté par Philippe Debiève, 13 juin 2018 à 18:59
  • Le callicarpa, comme c'est joli ! j'aime la douceur e ton rosier blanc-qui-n'est-pas -blanc ! Et j'aime bien le fouillis ! D'ailleurs, avec les plantes qui débordent, ton allée n'est pas vraiment rectiligne !

    Posté par Capucyne, 13 juin 2018 à 21:13
  • c'est très beau ! de quoi t'occuper

    Posté par khanel3, 14 juin 2018 à 06:30
  • Quelle belle diversité! J'aime ces jardins où chaque semaine est différente au gré des floraisons!

    Posté par Anne, 15 juin 2018 à 12:39
  • Voilà de quoi t'occuper .... Tu es très courageux et surtout amoureux des plantes . Je trouve le chèvrefeuille magnifique , je n'avais jamais vu cette couleur .
    Je te souhaite un beau soleil pour profiter de tout ça .
    bonne soirée

    Posté par claude, 15 juin 2018 à 18:39
  • Beau ton jardin Philippe qui se visite en photos comme un parc
    Merci du partage
    Bises

    Posté par Océanique, 16 juin 2018 à 10:50
  • C'est super de découvrir ton jardin! Tu as de vraies merveilles : cette clématite! Tu connais son nom?
    Et ce rosier, cet hydrangea... formidables!
    Bon dimanche dans ton joli paradis, Véro.

    Posté par Véro, 17 juin 2018 à 08:19
  • C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis promenée dans ton jardin riche de plantes de toute sorte. Ta belle clématite, le chèvrefeuille rose, hydrangéa quercifolia sont magnifiques! Beaucoup de belles couleurs, beaucoup de jolis coins. Une rocaille ou un talus, c'est toujours très difficile à entretenir...j'ai une rocaille, alors que du travail Bon dimanche a bientôt

    Posté par Tatiana, 17 juin 2018 à 15:31
  • c'est bien rempli dans ton jardin!! Tu verrais chez moi c'est très vide! MDR!
    Coup de cœur pour ta magnifique clématite!

    Posté par Patricia45, 19 juin 2018 à 15:47

Poster un commentaire