Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
17 juin 2018

La plante du dimanche

La plante du dimanche : le styrax. 

Lors d'une visite à la pépinière du Vent Val, j'ai eu un coup de coeur pour un petit arbuste : le styrax. De mignonnes petites fleurs rosâtres en grappes. Hop ! Je l'emporte. 

styrax 1

Malheureusement, il est placé dans le fond du jardin et ses couleurs tendres ne se remarquent pas de loin. Il faut donc aller lui dire bonjour pour admirer sa floraison qui ne dure d'ailleurs pas longtemps. 

Une info que j'ai lue sur le site gerbeaud.com : la résine de styrax est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés déodorantes et médicinales sous le nom de benjoin. Cette substance est toujours utilisée pour créer des baumes cicatrisants, des teintures mères et dans la composition d'encens et de parfums. 

 

styrax 2

Selon Gerbeau toujours, le styrax est un arbuste qui peut atteindre 12 m de hauteur pour une envergure de 8m ! Au secours ! Il pousse lentement en tout cas. 

Il aime un sol très drainé, frais, riche et humifère. Lors de la floraison, c'est bon de lui donner du sang séché et de la corne broyée. 

Il résiste à -15° voire -20°. Les 3 premières années, il vaut mieux protéger son pied avec un épais paillage. 

On ne lui connait pas de parasites ni de maladies. 

Pour pouvoir admirer sa floraison (assez courte), il est bon de le placer à un endroit de passage (pas ce que j'ai fait ! ), mais cela dépend évidemment de la place qu'on a au jardin. 

Alors? Il vous plait? 

Publicité
Commentaires
C
Une belle découverte ! Je ne connaissais pas. Merci pour le partage.
Répondre
A
Je ne connaissais pas leur nom. J'aime beaucoup ces fleurs délicates. Mais j'ai une terre assez pauvre, faite essentiellement de remblais.
Répondre
U
Très jolie plante. Bon dimanche Philippe et bon courage pour la dernière ligne droite!
Répondre
S
Je les aime beaucoup aussi ! Je n'en ai pas ici au jardin, mais à Kew gardens j'en ai vu de superbes et très parfumés ! Hélas ma terre n'est sans doute pas idéale pour eux....trop calcaire.
Répondre
M
Un bel arbuste qui pousse lentement et pour terre acide alors il ne pourra pas aller dans le jardin , mais les fleurs sont très belles .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité