Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 juillet 2018

La plante du dimanche

La nigelle de Damas

Je connaissais très peu cette plante; je n'en avais jamais eu au jardin. L'année dernière, j'ai semé un paquet de semences variées. Je n'ai pas eu grand résultat, mais il faut dire que l'endroit n'était pas approprié : beaucoup d'ombre à cause des plantes environnantes. 

De ces plantes, cette année, il ne reste que la nigelle de Damas. 

jar 127

Je ne sais pas si je dois présenter cette plante. Je pense que tout le monde la connait. Tout est décoratif chez elle : ses feuilles, ses fleurs, ses fruits. 

Son feuillage vert clair est très découpé. Ses fleurs sont légères. Ses bractées finement dentées sont entourées d'une collerette bleue, blanche, rose ou rouge. Je ne possède que la bleue malheureusement ! 

jar 128

jar 129

La plante ne supporte pas d'être transplantée. Il faut donc la semer directement en place. On peut la semer dans les massifs d'annuelles avec lesquelles elle se marie bien, dans les massifs de vivaces pour combler les trous ou au pied des rosiers. 

Elle se plait en sol léger, frais ou sec, même pauvre. Elle aime le plein soleil et fleurira moins à l'ombre. Elle n'est sujette à aucune maladie. 

Elle illumine un talus ou une prairie fleurie. 

jar 130

C'est une des seules plantes à rester belles une fois fanées. Le fruit en forme de capsule est, en effet, très décoratif. 

jar 131

Il faut évidemment les laisser en place pour que la plante puisse se ressemer. 

Infos : gerbeaud.com

Il ne me reste plus qu'à trouver un sachet de semences des autres couleurs. 

Bon dimanche à toutes et tous. 

Publicité
Commentaires
M
Tu as raison de la présenter! Je l'ai fait moi aussi car elle n'a que des qualités. J'adore son aspect champêtre, naturel et sa facilité de culture me convient tout à fait! <br /> <br /> Je t'enverrais volontiers des graines de nigelles blanches si tu me laisse ton adresse en MP. Puis si j'oublie, tu me le rappelle hein!? :)
Répondre
U
Jolie plante. Je te souhaite un bel été, et je suis certain que tu vas encore nous ramener beaucoup de belles photos, et nous faire découvrir de jolis endroits.
Répondre
A
Je la connais, maman en a dans son jardin, elle est très élégante.
Répondre
M
Oh Philippe j'adore cette fleur, ici on ne l'a pas au Québec mais une amie de la France m'a envoyé des semences et maintenant j'en ai mais elles sont encore bien petites en ce moment, 2 pouces de haut, pas en fleur et je dois les ressemer chaque année car elles ne survivent pas à nos rudes hivers... Bise, bon lundi tout en douceur!
Répondre
P
la troisième photo a ma préférence dans ta publication, excellente semaine Phil.
Répondre
Publicité