Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 août 2018

Ikebana

Pas de "plante du dimanche" aujourd'hui. Je voudrais vous parler d'un art japonais que j'ai découvert il y a peu, juste avant de partir en vacances, en fait. 

Et comme là-bas, il y avait justement une exposition, j'y ai couru...

Il s'agit de l'Ikebana. Le mot signifie "fleurs vivantes". 

Alors que les Occidentaux ont l'habitude créer des bouquets contenant quantité de fleurs différentes, les "bouquets" japonais sont beaucoup plus sobres. 

L'Ikebana est basé sur l'asymétrie, la légèreté, la simplicité. On a donc besoin de peu de matériaux et ce qu'on trouve au jardin peut donc souvent suffire. Une fleur, une branche et un minéral suffisent souvent pour réaliser un "ikebana". 

ik 1

Mais, apparemment, tout est permis. 

ik 2

ik 3

ik 4

ik 5

ik 6

Le récipient qui reçoit le montage a, bien sûr, son importance aussi. 

ik 7

ik 8

ik 9

ik 10

ik 11

ik 12

ik 13

ik 14

ik 15

ik 16

ik 17

ik 18

ik 19

Certains sont plus sophistiqués ! 

ik 20

Vous n'en verrez pas plus car une dame est venue me dire qu'il était interdit de photographier ! Comme j'avais déjà fait 20 photos, je n'ai pas trop râlé. 

Je crois que ça suffit pour se faire une idée de cet art japonais. 

Je m'y suis bien sûr essayé : 

ik 21

ik 22

ik 23

J'ai utilisé de la mousse de fleuriste pour faire tenir les plantes. Normalement, il faut utiliser un pique-fleurs.

 Résultat de recherche d'images pour "pique-fleurs ikebana"

Publicité
Commentaires
M
Bonjour cher ami ...très beau reportage, j’adore..... Je suis tombée sur vote blog en lisant les commentaires de mon amie MOUSSE . Qui ne nous donne plus de nouvelles .... Bravo encore pour ces belles photos.. je suis sur Hellocoton .... Bonne journée à vous .. Amitiés..MiZOUSZE
Répondre
P
j'adore, je connaissais déjà. Coup de cœur pour les compostions de la troisième photo et à toi pour avoir fait autant de photos discrètement!
Répondre
C
Je vois que tu es curieux de tout . Tu as eu raison d'essayer l'ikébana ; ce n'est pas du tout simple comme on le pense . Tu t'en sors bien .<br /> <br /> Je continue ma visite ; je n'ai plus trop de temps à moi .<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Un art qui demande beaucoup d'années d'expérience .<br /> <br /> Il y a de très beaux ikebanas dans la série que tu nous montres .<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Pas facile de composer avec toute la diversité de ces plantes/fleurs... j'ai encore appris ce jour en me rendant sur ton blog, merci.
Répondre
Publicité