Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
9 septembre 2018

La plante du dimanche

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une plante ordinaire, très connue, qu'on rencontre un peu partout, qui ne demande pas beaucoup d'entretien, qui fleurit pendant des mois et qui revient chaque année, une plante sans soucis quoi ! 

Le souci ou calendula officinalis

Cette plante est considérée comme une annuelle, mais ne disparait jamais du jardin. D'abord, elle se ressème tellement facilement qu'il ne sert à rien de s'amuser à la semer au printemps. Et puis, la plupart du temps, il suffit de couper ses tiges défleuries pour la voir reprendre du poil de la bête et refleurir. 

Tout le monde n'aime pas sa couleur orange. Moi, j'adore ! 

souci 1

Je ne vais pas passer mon temps à décrire cette plante que tout le monde connait. Vous la plantez en plein soleil, elle se plait. Vous la plantez à la mi-ombre, elle se plait encore. Elle ne semble pas apprécier l'ombre total, par contre.

Et puis, il n'y a plus qu'à la laisser faire. Elle se ressèmera où elle se plaira. 

Moi,je coupe la plupart des fleurs fanées car celles-ci gâchent l'aspect de la plante. Comment peut-elle alors se ressemer? me demanderez-vous. Il y a tellement de fleurs sur une plante que j'en laisse toujours une ou deux, cela suffit pour assurer sa descendance. Elle devient trop envahissante? J'arrache les jeunes plants qui ne poussent pas là où je le veux ! 

Pourquoi ai-je rédigé un billet sur cette plante si commune? 

C'est que, cette année, j'ai semé deux autres cultivars et je trouve les fleurs sublimes ! 

souci 2

souci 3

Le semis a lieu directement en place. Moi, je l'ai fait en caissette et il n'y a pas eu de problèmes de repiquage, malgré la sécheresse de cette année ! 

Je n'ai malheureusement plus les noms de ces variétés ! 

Le souci a la particularité d'éloigner certains insectes du jardin, comme les pucerons, par exemple. 

Le calendula a de nombreuses propriétés médicinales (voir ici). On utilise son huile essentielle pour ses propriétés anti-bactériennes. 

Ennemi du souci : l'oïdium qui apparait souvent par des journées chaudes et ensoleillées. 

Si mes plantes sont trop attaquées, je les coupe à ras du sol. Elles repoussent et refleurissent très vite. 

Publicité
Commentaires
M
Tes fleurs de Souci sont superbes et <br /> <br /> avec différentes espèces et couleur :-)<br /> <br /> Chez moi, cette année avec la grosse chaleur et malgré l'arrosage quotidien ont cramés. je les ai bien coupé bien courts pour qu'ils repartent bien pour l'année prochaine :-)<br /> <br /> Je te souhaite de passer un agréable week end, gros bisous à toi :-)
Répondre
L
Magnifique cette plante toute simple Philippe, tu as bien fait de lui consacrer un billet.<br /> <br /> j'aime beaucoup celle couleur jaune pâle..<br /> <br /> J'en ai semé dans le jardin, il y a quelques fleurs.<br /> <br /> J'espère en avoir l'an prochain.<br /> <br /> Bonne journée à toi - Bises - Landrie
Répondre
P
Elles sont toutes trois très belles.<br /> <br /> Bonne fin de soirée
Répondre
P
Bonjour Phil, c'est vrai que cette fleur est bien connue... je me souviens, enfant, découvrir des parterres bien fleuri. Agréable semaine
Répondre
L
Je suis d'accord , une belle petite fleur , facile à vivre . Chez nous , elle revient toujours au même endroit ! Là tu nous montres de beaux spécimens !<br /> <br /> A bientôt Philippe , nous repartons quelques jours sur la côte (grande marée )après avoir déposé le fiston à l'aéroport (venise ) puis moins d'une heure pour être face à la mer ; Bonne semaine .
Répondre
Publicité