Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
30 septembre 2018

La plante du dimanche

Mirabilis jalapa ou Belle de nuit ou encore Merveille du Pérou. 

Je connaissais cette plante, mais je suis tombé sous son charme cet été en vacances. Dans la cour du logement qu'on louait s'étendait une plate-bande couverte de ces fleurs roses ou jaunes. 

belle 0

Elle s'est ressemée dans les graviers. Aussi, je n'ai eu aucune difficultés à prélever des jeunes plantules que j'ai mises en pots dès mon retour. Elles ont repris vie tout de suite, ont poussé très vite et la floraison a suivi directement. 

C'est une plante originaire d'Amérique subtropicale qui a été introduite en Europe à la fin du XVIe siècle. Elle est quasi emblématique de l'île de Ré. 

C'est une plante vivace, herbacée, tubéreuse qui peut atteindre un mètre de hauteur (moins en pot). Elle peut même former un petit buisson. 

belle 1

Cette vigoureuse exotique donne des fleurs en trompette tout au long de l'été. Elles peuvent être blanches ou rouges, jaunes ou roses, et peuvent même avoir des coloris panachés. 

belle 2

belle 3

Les fleurs s'épanouissent en fin de journée et se fanent au matin (tôt ou plus tard selon le lever du soleil). 

belle 5

belle 6

La multiplication se fait par semis en mars, sous abri, en ayant soin de laisser tremper les graines dans l'eau 24h ou par division des tubercules au printemps. 

La plante boit beaucoup. Penser aux arrosages surtout en périodes chaudes, mais ne pas laisser d'eau dans la soucoupe, si elle vit en pot, car cela entrainerait le pourrissement des racines. 

Mirabilis ne demande pas de soins particuliers si ce n'est la suppression des fleurs fanées pour éviter la formation de graines qui épuise la plante. En pot, ajouter de l'engrais dans l'eau d'arrosage de temps en temps.

belle 0 bis

Attention ! La plante ne supporte pas les fortes gelées ! Il est préférable de conserver ses turbercules au sec et à l'abri du gel (comme pour les dahlias) ou de rentrer les pots en laissant la plante sécher sans aucun arrosage. 

Au printemps,les arrosages provoqueront le démarrage de nouvelles pousses. 

Attention! Elle peut être envahissante...

Sources : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/belle-de-nuit,1186.html

Voilà une nouvelle venue qui devrait me donner beaucoup de joie...

Publicité
Commentaires
C
Le matin de bonne heure on peut les voir encore ouvertes ; il y en a beaucoup à la Réunion ; je l'aime beaucoup . Je garde les graines noires pour ma sœur qui habite en métropole , ça nous rappelle les jardins de nos grands mères , il y en avait partout ... <br /> <br /> merci pour cette fleur du dimanche ; passe une bonne soirée
Répondre
V
Cette fleur est superbe, mais pourquoi vit elle la nuit ? c'est dommage , on ne peut pas en profiter ! <br /> <br /> J'ai craqué sur ton précédent article ! des cactus ! plein !! Je les veux tous !! lol! les orchidées sont magnifiques, mais a mon grand desespoir, je n'arrive pas a les garder <br /> <br /> Visite du medecin ce matin, je ne suis pas sortie d'affaire ça m'agace !<br /> <br /> Belle soirée Philippe a bientôt
Répondre
D
Bonjour Philippe, Quel beau billet joliment fleuri, toutes ces belles fleurs sont superbes et apportent du soleil dans la maison, surtout aujourd'hui où la pluie s'est invitée mais cela fait du bien pour les jardins.<br /> <br /> Je reviendrai parcourir ton blog très agréable.<br /> <br /> Belle fin de journée.
Répondre
K
Bel article ! bonne semaine
Répondre
E
bonsoir Philippe …<br /> <br /> j'ai parcouru ton blog jusque après Evreux , magnifique ,j'aime beaucoup ces bouquets basés sur l'art floral Japonais …Evreux une ville ou ça fait longtemps que je ne suis allée ,quand je vais en Normandie ,le temps de visiter la famille qu'il reste pas assez de temps pour se balader ailleurs …..Botanica est vraiment un parc splendide , surprenant cette végétation poussant sur des murs , nouvelle plantation gain de place ...les plantes grace aussi dans la serre , les coussins de belle mère , ça pique ! des magnifiques orchidées aussi , des plates bandes très longues de petunias , les plantes tropicales et j'en passe ...les lilas des indes sont magnifiques , certains les disent frileux l'hiver , d'autres résistant à l'hiver ...en tout cas un très arbustes ...et je viens à la plante du jour que je ne connaissais pas ,j'aime ses fleurs en forme de trompette qui pourrais faire penser à la fleur du datura allant vers le haut mais en plus petites ...j'ai noté son nom afin d'essayer de la trouver l'an prochain ...j'ai noté aussi la magnifique cuisine du chateau de Brissac ...de belles photos Philippe , tu dois avoir un jardin magnifique ...oui les photos de fleurs sur mon blog sont de mon jardin , j'aime jouer avec l'ombre et le soleil , je trouve que ça donne de belles photos ..mes hibiscus ont beaucoup fleurit mais j'ai la chance d'en avoir un bleu qui fleurit double , celui ci est superbe , malheureusement est promis à un ami qui tarde à les prendre ...s'il continue à tarder je sens que je vais le garder …<br /> <br /> <br /> <br /> merci Philippe pour ta visite ,passe une bonne fin de soirée et une bonne semaine ..<br /> <br /> <br /> <br /> bises amicales <br /> <br /> ghislaine
Répondre
Publicité