Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

30 septembre 2018

La plante du dimanche

Mirabilis jalapa ou Belle de nuit ou encore Merveille du Pérou. 

Je connaissais cette plante, mais je suis tombé sous son charme cet été en vacances. Dans la cour du logement qu'on louait s'étendait une plate-bande couverte de ces fleurs roses ou jaunes. 

belle 0

Elle s'est ressemée dans les graviers. Aussi, je n'ai eu aucune difficultés à prélever des jeunes plantules que j'ai mises en pots dès mon retour. Elles ont repris vie tout de suite, ont poussé très vite et la floraison a suivi directement. 

C'est une plante originaire d'Amérique subtropicale qui a été introduite en Europe à la fin du XVIe siècle. Elle est quasi emblématique de l'île de Ré. 

C'est une plante vivace, herbacée, tubéreuse qui peut atteindre un mètre de hauteur (moins en pot). Elle peut même former un petit buisson. 

belle 1

Cette vigoureuse exotique donne des fleurs en trompette tout au long de l'été. Elles peuvent être blanches ou rouges, jaunes ou roses, et peuvent même avoir des coloris panachés. 

belle 2

belle 3

Les fleurs s'épanouissent en fin de journée et se fanent au matin (tôt ou plus tard selon le lever du soleil). 

belle 5

belle 6

La multiplication se fait par semis en mars, sous abri, en ayant soin de laisser tremper les graines dans l'eau 24h ou par division des tubercules au printemps. 

La plante boit beaucoup. Penser aux arrosages surtout en périodes chaudes, mais ne pas laisser d'eau dans la soucoupe, si elle vit en pot, car cela entrainerait le pourrissement des racines. 

Mirabilis ne demande pas de soins particuliers si ce n'est la suppression des fleurs fanées pour éviter la formation de graines qui épuise la plante. En pot, ajouter de l'engrais dans l'eau d'arrosage de temps en temps.

belle 0 bis

Attention ! La plante ne supporte pas les fortes gelées ! Il est préférable de conserver ses turbercules au sec et à l'abri du gel (comme pour les dahlias) ou de rentrer les pots en laissant la plante sécher sans aucun arrosage. 

Au printemps,les arrosages provoqueront le démarrage de nouvelles pousses. 

Attention! Elle peut être envahissante...

Sources : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/belle-de-nuit,1186.html

Voilà une nouvelle venue qui devrait me donner beaucoup de joie...

Posté par philippedester à 06:50 - La plante du dimanche - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour Doudou,

    Elle porte bien son nom, "belle de nuit", j'adore sa forme en trompette, apparemment facile à vivre, elle a tout bon, je la trouve ravissante.
    Bon dimanche, bonnes trouvailles à Celles !
    Une envolée de bisous.

    Posté par Mousse, 30 septembre 2018 à 08:19
  • Tes clichés sont magnifiques. Merci pour ce partage.

    Posté par Misscricri, 30 septembre 2018 à 12:22
  • j'aime ces belles ! Elles ne se plaisent pas chez moi et restent rachitiques !

    Posté par Capucyne, 30 septembre 2018 à 12:22
  • Bonjour Philippe,

    J'aime beaucoup cette plante qui se ressème spontanément chez moi.
    J'en ai toujours eu...
    Mais les fleurs sont roses, je n'ai jamais eu de fleurs jaunes, c'est original.
    Sinon, ici c'est très sec...pas une goutte de pluie.
    Alors j'arrose les plantes auxquelles je tiens.
    Bon dimanche à toi. Amitiés.

    Posté par landrie, 30 septembre 2018 à 13:11
  • Je ne sais pas pourquoi toutes les photos ne s'affichent pas.
    J'en ai eu aussi de ces jolies élégantes puis elles ont fini par disparaître. Ton article me donne envie de ressemer les graines que j'avais gardées. Parfois j'en avais des jaunes striées de rose absolument magnifiques.
    Dommage que ces fleurs faciles à vivre ne jouent pas les belles aussi la journée ! Heureusement que leurs copines les belles de jour prennent le relais

    Posté par Créativ'ann, 30 septembre 2018 à 16:20
  • Au début du jardin j'en ai eu des panachées en rose et en jaune mais maintenant je n'en ai plus au jardin . Dommage mais elles n'aiment pas le sec .
    Les tiennes sont bien belles .
    Bises

    Posté par Marithé, 30 septembre 2018 à 16:21
  • Très jolies ces petites fleurs ... ce que j’appelle Belle de nuit est l’onagre chez moi qui se resème aussi toute seule, s’ouvre en soirée et sent très bon !! Peut être est ce de la même espèce ,? Beau week end . D.🍃

    Posté par Des Pensées au J, 30 septembre 2018 à 16:30
  • Il existe tellement de belles plantes-fleurs sur la terre, merci de nous faire partager celle-ci. Bon dimanche Philippe

    Posté par Philippe Debiève, 30 septembre 2018 à 16:44
  • bonjour ...

    bonsoir Philippe …
    j'ai parcouru ton blog jusque après Evreux , magnifique ,j'aime beaucoup ces bouquets basés sur l'art floral Japonais …Evreux une ville ou ça fait longtemps que je ne suis allée ,quand je vais en Normandie ,le temps de visiter la famille qu'il reste pas assez de temps pour se balader ailleurs …..Botanica est vraiment un parc splendide , surprenant cette végétation poussant sur des murs , nouvelle plantation gain de place ...les plantes grace aussi dans la serre , les coussins de belle mère , ça pique ! des magnifiques orchidées aussi , des plates bandes très longues de petunias , les plantes tropicales et j'en passe ...les lilas des indes sont magnifiques , certains les disent frileux l'hiver , d'autres résistant à l'hiver ...en tout cas un très arbustes ...et je viens à la plante du jour que je ne connaissais pas ,j'aime ses fleurs en forme de trompette qui pourrais faire penser à la fleur du datura allant vers le haut mais en plus petites ...j'ai noté son nom afin d'essayer de la trouver l'an prochain ...j'ai noté aussi la magnifique cuisine du chateau de Brissac ...de belles photos Philippe , tu dois avoir un jardin magnifique ...oui les photos de fleurs sur mon blog sont de mon jardin , j'aime jouer avec l'ombre et le soleil , je trouve que ça donne de belles photos ..mes hibiscus ont beaucoup fleurit mais j'ai la chance d'en avoir un bleu qui fleurit double , celui ci est superbe , malheureusement est promis à un ami qui tarde à les prendre ...s'il continue à tarder je sens que je vais le garder …

    merci Philippe pour ta visite ,passe une bonne fin de soirée et une bonne semaine ..

    bises amicales
    ghislaine

    Posté par euphorbe-ghislai, 30 septembre 2018 à 23:10
  • Bel article ! bonne semaine

    Posté par khanel3, 01 octobre 2018 à 10:58
  • Bonjour Philippe, Quel beau billet joliment fleuri, toutes ces belles fleurs sont superbes et apportent du soleil dans la maison, surtout aujourd'hui où la pluie s'est invitée mais cela fait du bien pour les jardins.
    Je reviendrai parcourir ton blog très agréable.
    Belle fin de journée.

    Posté par Denise, 01 octobre 2018 à 16:20
  • Cette fleur est superbe, mais pourquoi vit elle la nuit ? c'est dommage , on ne peut pas en profiter !
    J'ai craqué sur ton précédent article ! des cactus ! plein !! Je les veux tous !! lol! les orchidées sont magnifiques, mais a mon grand desespoir, je n'arrive pas a les garder
    Visite du medecin ce matin, je ne suis pas sortie d'affaire ça m'agace !
    Belle soirée Philippe a bientôt

    Posté par violette5, 01 octobre 2018 à 17:58
  • les belles de nuit

    Le matin de bonne heure on peut les voir encore ouvertes ; il y en a beaucoup à la Réunion ; je l'aime beaucoup . Je garde les graines noires pour ma sœur qui habite en métropole , ça nous rappelle les jardins de nos grands mères , il y en avait partout ...
    merci pour cette fleur du dimanche ; passe une bonne soirée

    Posté par Claude, 04 octobre 2018 à 18:52

Poster un commentaire