Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
11 novembre 2018

L'automne au jardin

Nous sommes en novembre, le jardin s'endort tout doucement. Je n'ai plus de plantes particulières à vous montrer. On y reviendra peut-être au printemps. Je vous en ai quand même déjà présenté 64 ! 

Aujourd'hui, je vous propose de voir comment s'est terminé l'été au jardin. Une année particulière avec des roses pour la Toussaint ! 

Le tibouchina est toujours en fleurs. La plante est moche, a perdu une grande partie de ses feuilles, mais elle fleurit inlassablement et j'adore ses fleurs. J'hésite à la retailler. J'ai peur qu'elle en meure ! 

aut 1

Les dahlias ont beaucoup souffert de cet été caniculaire. L'automne leur a fait du bien. Ils ont apprécié les températures plus basses et les quelques rares pluies que nous avons eues. 

aut 2

 

aut 13

aut 14

aut 15

Les soucis, eux, n'ont peur de rien : ni de la chaleur, ni de la sécheresse. Toujours fidèles au poste et se ressemant à qui mieux-mieux ! 

aut 3

aut 4

L'alstroemère, nouveau venu, est en pleine forme ! 

AUT 5

Ce pelargonium fleurit toute l'année depuis au moins 4 ans. Je viens de le rentrer dans la véranda, car il est un peu frileux. 

aut 6

aut 7

Les bégonias n'en finissent pas de fleurir. 

aut 8

Les fuchsias n'ont pas apprécié du tout la chaleur de l'été ! Là, ils respirent ! 

aut 9

aut 10

aut 11

Cette clématite a entamé une deuxième floraison : 

aut 12

Les anémones ont fleuri longtemps, mais là, c'est fini. 

aut 16

Voici quelques roses qui ont oublié que l'été était fini : 

aut 17

aut 18

aut 19

aut 20

Avouez que toutes ces photos font plutôt penser à l'été. 

Et pourtant, certaines plantes nous avertissent que l'automne est bien là et qu'il faudra faire attention aux températures nocturnes. 

Le callicarpa offre des bonbons à profusion : 

aut 21

Les asters sont vraiment les plantes de l'automne.

aut 22

aut 23

Les érables changent de couleurs pour nous annoncer la fin de l'été. 

aut 24

aut 25

aut 26

Les sedums ont attiré moins de papillons cette année. 

aut 27

 

Le fothergilla revêt ses parures d'automne. Au printemps, il nous donnera de beaux chatons tout blancs ! 

aut 28

Je me demande ce que le fusain a vu pour rougir comme ça ! En plus, il offre aux oiseaux quelques petits bonnets d'évêque. 

aut 29

aut 30

aut 31

Le poirier/cognassier a vu ses poires mangées par des colonies de grosses fourmis noires. Par contre, ses coings dont on ne sait que faire tombent par dizaines ! 

aut 32

aut 33

L'hiver dernier, j'ai taillé sévèrement le noyer. Il ne m'en a pas voulu pour autant car, cet automne, il m'a offert des centaines de noix. S'il est vrai qu'on mesure la dureté de l'hiver à la production de noix, alors, on pourra rester sous la couette tout l'hiver ! 

Les ricins ont souffet de la sécheresse. L'automne leur convient mieux. 

aut 34

Nous nous retrouverons donc au printemps pour observer les plantes du jardin. 

En attendant, le dimanche, je vous proposerai des vidéos que vous regarderez si vous en avez le temps et, le mercredi, je continuerai à vous montrer mes photos de vacances, au moins quelques semaines. 

Bel hiver à vous. 

Publicité
Commentaires
P
avec tes coings tu ne peux pas faire des pâtes de fruits?
Répondre
P
Whaouw tu ne manque pas de sujets dans ton jardin, merci pour la variété des couleurs... dans la nature, il faudra profiter des dernières touches colorées avant un repos bien mérité. Agréable semaine.
Répondre
C
Avec toute la pluie que l'on a eu durant ce week-end plus aujourd'hui, le jardin n'est pas très beau avec toutes les feuilles au sol en plus. Mais, l'avantage c'est que notre érable attire les oiseaux et sans les feuilles on les voit mieux comme hier, j'ai vu un geai :)<br /> <br /> Bon début de semaine, à bientôt
Répondre
K
De très belles photos ! bonne journée
Répondre
M
En effet en voyant ton jardin on a du mal à se croire en novembre. Seuls les coings me renseignent à ce sujet...profite bien de ton jardin et de ta véranda fleurie. Et fais-donc des tartes ou des compotes avec les coings, ne les laissent pas gaspiller, nous qui savons quoi en faire, nous en manquons ces dernières années dans le sud. <br /> <br /> Tu as vu...j'essaie de penser à venir te voir ici car je n'ai toujours pas réussi à m'abonner à ce blog-ci alors que je l'ai fait sans problème sur ton autre blog. Je ne comprends pas pourquoi...Bonne semaine
Répondre
Publicité