Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

06 janvier 2019

Un documentaire à voir absolument

J'espère que vous avez bien commencé l'année. Une année qui nous réserve sans doute bien des surprises. J'espère qu'elles seront toutes bonnes. 

Je vous propose de la commencer avec un petit documentaire.

En 1976, l'équipe de l'explorateur Jean-Pierre Dutilleaux entre en contact avec les primitifs Toulambis (Papouasie, Nouvelle-Guinée), tribu qui n'avait jamais été en contact avec le monde extérieur, ni avec des hommes à la peau blanche. 

La caméra a immortalisé leurs réactions. 

Pour voir ce petit film, cliquez ici. (https://www.videoman.gr/7402)

S'ils sont peureux, ces hommes ne sont pas du tout agressifs. Je suis un peu étonné de leur attitude face à tant de nouveautés qui font peur ! 

Résultat de recherche d'images pour "toulambis"

 

 

Posté par philippedester à 06:40 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bonjour Doudou,

    Merci pour ce beau reportage.
    Ces gens sont heureux, ils n’ont besoin de rien que de la nature, ils ne sont pas matérialistes qu’on laisse vivre ces gens libres et heureux, je suis certaine qu’ils sont plus heureux que nous, nous avons tout, nous en voulons de plus en plus.
    J’ai ri au début, la tête qu’il faisait, c’est comme si nous, nous étions en présence d’extraterrestres, nous ferions la même tête, je vois que ce sont des gentils, les petits sont craquants.
    Le secret du bonheur, c’est cela, vivre dans la nature, avec le minimum, sans stress, sans toutes ces choses inutiles qui nous empoisonnent la vie. Ce monde moderne s’éloigne du plus important, la nature et les relations, tout est faux, le virtuel est un leurre, hélas, les gens ne se parlent plus, ou si peu que par PC interposé, j’envie ces gens, c’est cela la vraie liberté.
    J’ai beaucoup aimé cette vidéo. Je trouve les reporters bien courageux, ce n’est pas évident d’apprivoiser des inconnus. Ils ont réussi !
    Bon dimanche, je t’embrasse bien fort.

    Posté par Mousse, 06 janvier 2019 à 08:06
  • J'ai pris plaisir à regarder cette vidéo , mais je me demande ce qu'est devenue cette tribu de primitifs Toulambis .
    J'espère qu'elle n'a pas été contaminée par l'homme blanc qui a crée le besoin en quelque sorte .
    Bises

    Posté par Marithé, 06 janvier 2019 à 10:04
  • bonsoir Philippe …
    tout d'abord ,je te présente tous mes vœux pour cette nouvelle année , que celle -ci t'apporte santé et sérénité et te voit réaliser beaucoup de choses tout au long de cette année et guide tes pas vers de nombreux jardins , parcs et autres … et que tes livres marchent bien …

    très bien ce petit film , sur le coup je me suis dis ,ah oui j'ai vu à la télé mais finalement non, ce n'est pas le même film et pourtant une petite tribu d' hommes et femmes et enfants découverts en plein milieu d'une forêt ,non loin d'eux la déforestation avait lieu ….


    je vois que tu as édité des nouvelles et un roman paraitra fin janvier .. pourtant lorsqu'on n'est pas connu ,il est difficile d'éditer ou alors moyennant un financement élevé pour gagner peu pour ne pas dire rien … je te dis ça parce qu'il y a quelques années de ça ,j'ai voulu publier des poèmes , tu connais peut être Philippe " les éditions St Germains des prés ,à Paris " ils sont tout d'abord passé en commission devant un juris , ce qui a demandé 3 mois quand enfin j'ai eu des nouvelles, plusieurs de mes poèmes étaient retenus ( 52 ) et je pouvais être publiée ,je devais donc me présenter à l'édition , ce que j'ai fait après avoir pris RDV ,je fus très bien reçue ,dans la pièce ou j'étais , les murs étaient tapissés de livres ,tant il y en avait et ça sentait le vieux papier ,bref ,Mr Breton ( ça s'invente pas comme nom ) m'a posé beaucoup de questions , je suis restée avec lui plus de 2 heures avant de m'annoncer le prix , je me souviendrais toujours , il m'a dit que c'était la première fois qu'il voyait un manuscrit sans qu'il ait besoin qu'il soit retouché avant impression ,il m'a détaillé comment serait le livre , le papier , la couverture sauf qu'il me demandait beaucoup trop cher et qu'à cette époque mon mari était au chômage et moi je ne travaillais pas a cause d'une longue maladie , c'est en fait d'avoir écrit qui m'a sorti de cette maladie … j'ai du refuser ne pouvant payer la somme demandée ,surtout qu'il ne voulait pas étaler en 4 ou 6 mois , il voulait la somme totale tout de suite ( 18000 fr ) de plus le livre devait être vendu 52 fr ,une belle somme pour un livre de poèmes classé en autobiographie et pour ne rien toucher dessus , seulement 2% après les 500 premiers vendus , pour ne rien gagner j'ai refusé … pourtant ce n'était pas pour me faire de l'argent mais tout de même …. alors je suis revenue chez moi déçue , un temps je n'ai plus écris puis j'ai recommencé dans l'espoir ,j'en ai 150 puis j'ai tout arrêter … je suis passée à autre chose mais j'avais quand même la satisfaction de savoir que ce que j'écrivais était bon ,tu penses que j'ai gardé tous les courriers reçus de cette édition tout comme mes poèmes … depuis un long moment , j'ai envie d'écrire une autobiographie ,j'ai demandé des renseignements auprès d'un spécialiste , le problème je ne sais ni comment commencer ,ni par quel bout prendre cette autobiographie ,ma vie n'est pas dénudée de sens ,je pourrais faire deux tomes ,il y a tellement à écrire en commençant peut être par mes parents jusqu'à aujourd'hui … j'avais dans l'idée d'ébaucher sur un blog qui serait toujours hors ligne mais d'abord de coucher tout ce qui me vient sur papier et mettre tout dans l'ordre ensuite … mais voila je ne décolle pas … et pourtant j'adore écrire .. c'est aussi difficile lorsqu'on a plusieurs cordes à son arc et de tout concilier …

    il est vendu combien ton livre Philippe ?

    allez je t'ai assez ennuyé comme ça ..
    passe une bonne fin de soirée et une bonne semaine

    bises

    ghislaine

    Posté par euphorbe-ghislai, 06 janvier 2019 à 23:03
  • Je crois qu’un des problèmes actuels prend sa source ici : l'homme occidental a toujours voulu que les autres aient SA civilisation...

    Posté par Capucyne, 07 janvier 2019 à 10:18
  • Bonjour Philippe

    La nature prime chez ces peuples et la civilisation veut s'installer partout , j'espère qu'ils garderont toujours le même principe de vie, ils en sont heureux alors … pourquoi vouloir tout changé .
    Je n'ai pu aller jusque la fin de la vidéo (mon ordi rame ) mais j'ai déjà vu des reportages à la télévision sur ces peuples et lorsque j'étais jeune j'ai eu l'occasion d'aller à une conférence sur ces populations lointaines … déjà à cette époque j'avais été surprise de leur méfiance face au modernisme mais désormais, l'âge et l'expérience de la vie faisant … je comprends mieux leur attitude et ils avaient raison d'être méfiants… et j'espère qu'à notre époque ils sont préservés .
    Je te renouvelle mes vœux pour une bonne année Philippe à toi et les tiens .
    Avec mes amicales pensées ch'tis !
    Nicole

    Posté par cheznous62, 07 janvier 2019 à 16:14
  • Intéressant ! j'en profite pour te dire bonne année !

    Posté par khanel3, 08 janvier 2019 à 08:48
  • Bonjour Philippe,

    A goi aussi je te souhaite une bonne année 2019.
    la Papouasie, je connais par mon mari qui y est allé pour son travail (géophysique) dans les années 1970...il en est revenu enchanté...et avec de superbes photos.
    Ces hommes qui vivent en contact avec la nature depuis toujours ne se posent pas de questions ahurissantes sur l'écologie comme nous le faisons...et comme nos gouvernants veulent nous l'imposer à force de taxes, ce qui n'est pas le but ultime...
    Bonne semaine à toi Bisous.

    Posté par landrie, 08 janvier 2019 à 13:15
  • Sympa les documentaire sur les tribu, j'en ai regardé par mal
    Dès que j'ai un moment, je regarde ton documentaire, merci.
    Bon après-midi !

    Posté par Céline, 08 janvier 2019 à 14:45

Poster un commentaire