Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
9 janvier 2019

Vacances 2018 (21)

En revenant de vacances, nous avons fait un petit détour pour visiter un site que je voulais voir depuis longtemps : le prieuré de Saint-Cosme, demeure de Ronsard. 

pri 1

pri 2

pri 3

pri 4

Je suis arrivé tout juste pour la visite guidée du site. Si l'on veut comprendre quelque chose, il est préférable de suivre un guide. 

Connu comme demeure de Ronsard qui en fut le prieur de 1565 à 1585, le prieuré était un monastère à moins d'une heure de marche de Tours. 

pri 5

pri 6

pri 7

pri8

Le poète, mort en ces lieux, a été inhumé dans l'ancienne église. 

pri 8

pri 9

pri 10

pri 11

Agé de 12 ans, Ronsard devient page à la cour de François Ier au service des princes et princesses qu'il accompagne dans leurs voyages. 

Dans les années 1580, il devient poète officiel du roi. 

Malade, il se replie souvent dans ses prieurés, notamment à Saint-Cosme où il dicte ses derniers vers. 

Sa maison est aujourd'hui devenue un parcours scénographique (écoute de poèmes, projections, livres, jeux) proposé au public. 

pri 12

pri 13

pri 14

Les nouveaux jardins proposent au public de découvrir le prieuré dans son contexte environnemental originel.

Malheureusement, au mois d'août, les rosiers étaient en dormance. 

pri 15

pri 16

pri 17

pri 18

pri 19

pri 20

Les jardins manquent un peu de maturité, je pense. 

pri 21

pri 22

pri 23

pri 24

pri 25

pri 26

pri 27

pri 28

pri 29

pri 30

Moi qui aime les ruines et les jardins, j'ai été comblé ! 

J'aurais voulu voir le jardin coloré des roses  Pierre Ronsard. Dommage ! 

La citation du jour : Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. (Ronsard)

Publicité
Commentaires
P
J'ai une passion pour les ruines je crois, qui se développe de plus en plus, au point que j'en fabrique une dans mon jardin !<br /> <br /> Mais cet endroit là, quel terrain de jeu incroyable pour un jardinier ! Un véritable rêve.<br /> <br /> Je suis déjà passé pas loin, je crois que j'aurai du m'y arrêter, je le note pour de prochaines vacances !<br /> <br /> Merci pour le jolie balade !<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
V
Ça c'est un endroit qui me plairait bien! Des vieilles et belles pierres, un jardin (j'aime beaucoup le bassin du début)...tout ce que j'aime. <br /> <br /> Bonne semaine Philippe!
Répondre
C
Nous avons beaucoup aimé ce lieu où l'on n'est pas bousculé par les touristes, surtout sous la pluie. Une grande sérénité s'en dégage. C'est vrai que les jardins gagneraient à s'étoffer. En revanche l'expo artistique de juillet 2017 ne nous a pas du tout plu et personnellement m'a provoqué un certain malaise par sa noirceur.<br /> <br /> Merci pour ces très belles photos.
Répondre
L
Le Prieuré n'est pas trop loin de chez, pourtant je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter, j'y pense et puis j'oublie. Il faudrait que je me le programme quand il y aura le festival des roses de Chédigny (pas au moment du rush!). Merci pour ce reportage.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Merci pour cette belle visite!
Répondre
Publicité