Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
19 janvier 2020

Géranium ou pélargonium

Pourquoi parle-t-on de géranium quand il s'agit, le plus souvent, de pélargonium? D'où vient l'erreur? Je n'en sais rien ! 

Les plantes qui décorent les jardinières sont des pélargoniums. Les fleurs de ceux-ci sont irrégulières tandis que les fleurs des géraniums sont réparties régulièrement autour d'un axe central. 

Le nombre d'étamines est différent chez les deux plantes, leurs fruits sont également différents. 

La majorité des géraniums sont originaires de l'hémisphère nord tandis que les pélargoniums proviennent de l'hémisphère sud. 

Alors, pourquoi confond-on les deux espèces, je ne comprends pas ! 

Moi, je voudrais rendre hommage à un pélargonium que j'ai acheté il y a quelques années. 

géranium 1

Vous croyez peut-être que j'ai pris ces photos en été... Eh bien, non ! Ces photos datent du mois de décembre. Et c'est pour ça que je veux rendre hommage à cette plante qui fleurit toute l'année ! 

Je dois même dire qu'elle est plus généreuse maintenant qu'en été. Elle a souffert de la chaleur. Ici, à l'abri du gel dans la véranda, elle apprécie les températures fraiches et fleurit abondamment. 

De plus, j'aime beaucoup ses fleurs placées de manière à former une boule. 

géranium 2

Je me contente d'oter les fleurs fanées, de l'arroser de temps en temps et je dois dire que j'oublie souvent de lui mettre de l'engrais. Elle est tellement généreuse qu'elle ne s'en plaint pas ! 

 

Publicité
Commentaires
M
Je n'aime pas trop les géraniums, mais le tien est ravissant et courageux !
Répondre
C
Oui c'est vrai qu'il y a souvent des erreurs, mais je trouve que ces dernières années ça c'est amélioré, vu que les ventes de plantes se font aussi maintenant beaucoup sur internet, ça me semble mieux sérieux. <br /> <br /> Enfin on voit toujours des grosses erreurs qui peuvent s'avérer plus grave, comme entre les bambous traçants et non traçants.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
xIl est très beau ce pélargonium .<br /> <br /> En regardant la vidéo j'ai vu son nom : Stellar .<br /> <br /> Si je le trouve au printemps je vais en acheter un .<br /> <br /> Hier impossible de laisser un commentaire .<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Superbe ce pélargonium !! Je n'en ai jamais vu !<br /> <br /> La confusion est en effet très courante.<br /> <br /> J'ai plusieurs géraniums et c'est une plante facile à vivre qui se porte très bien dans les régions montagneuses. Elle se multiplie mais n'est pas envahissante. Dommage qu'elle ne fleurisse qu'au printemps. Il y a quelques temps j'ai vu un reportage sur un français passionné par cette fleur et qui les collectionnait. Il lui en manquait une qu'il est allé chercher en … Russie !
Répondre
Publicité