Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
10 mars 2019

La plante du dimanche

La plante du dimanche : l'orchidée

L'an dernier, mes orchidées ne m'ont offert que quelques fleurs maigrelettes; certaines, très avares, ne m'ont rien donné du tout. J'étais très en colère sur elles ! 

Aussi, quand l'été est arrivé, je les ai toutes mises dehors, à l'ombre bien sûr. Tout le monde se souvient de cet été caniculaire qui n'a sans doute pas plu aux orchidées. Je les ai arrosées de temps en temps, rarement. A vrai dire, je les ai presque oubliées. 

Et avant les premiers froids, j'ai eu pitié d'elles et je les ai rentrées. Certaines avaient plusieurs feuilles jaunes que j'ai coupées. D'autres avaient l'air plutôt en forme. 

Tout à coup, j'ai vu une tige pousser sur une plante, puis sur une autre... Et finalement, elles se sont toutes mises à fleurir à qui m'impressionnerait le plus ! 

Je crois qu'elles ont compris la leçon ! 

orchi 1

orchi 2

orchi 3

orchi 4

orchi 5

orchi 6

orchi 7

orchi 8

Les fleurs de la jaune sont vite tombées, mais elle refait des boutons en ce moment. 

orchi 9

orchi 10

Comme elles ont apparemment aimé leur traitement, dès qu'elles auront fini de fleurir, s'il n'y a plus de risque de gel, je les remets dans le jardin à la même place. 

C'est qu'elles aiment être bousculées, ces demoiselles ! 

Publicité
Commentaires
C
Ces belles élégantes doivent souffrir pour refleurir. Leur très longue floraison est toujours un enchantement.
Répondre
P
C'est une belle plante ! pas facile de trouver le bon angle pour les prises de vues en intérieur, agréable semaine Phil.
Répondre
M
Bonjour Philippe<br /> <br /> Une éternité que je ne suis pas venue sur ce blog...je l'oublie parce que je n'ai pas trouvé comment m'inscrire à ta newsletter, je n'ai pas d'endroit sur la page. Je te l'ai déjà dit, je crois bien. En ce qui concerne les orchidées, c'est en les laissant dehors l'été à l'ombre et au chaud (leur milieu naturel) que j'arrive à les faire refleurir chaque année...Par contre il ne faut pas trop les arroser, comme les cactées qui doivent manquer d'eau tout l'hiver, les orchidées doivent manquer d'eau tout l'été ! Bonne semaine
Répondre
B
A partir de juin jusqu'au mois de sept/oct. mes orchidées sont dehors à l'abri du soleil sur un plateau de petits cailloux bien mouillés régulièrement, et durant l'hiver les orchidées fleurissent au maximum jusqu'en sept.
Répondre
M
Plus on les maltraite plus elles fleurissent .<br /> <br /> En tout cas tes orchidées sont magnifiques .<br /> <br /> Sais-tu que le litchier (arbre fruitier donnant les litchis ) doit être battu pour donner beaucoup de fruits ?<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité