Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 mai 2019

La plante du dimanche : la tulipe

Je ne vais pas faire de discours sur la tulipe, une plante que tout le monde connait. C'est la bulbeuse printanière par excellence qu'on trouve dans tous les jardins. Il en existe tant et tant de variétés que l'on s'extasie toujours devant leurs corolles colorées. 

Chaque année, j'en rajoute. Je vous montre donc un échantillon des tulipes que j'ai plantées, certaines depuis plusieurs années; d'autres ont vécu leur premier printemps. 

Plantée pour la forme de ses fleurs, nouvelle au jardin, j'adore cette tulipe : 

tulipe 1

tulipe 2

Des tulipes toutes simples. Je les ai plantées pour leur couleur que j'aime beaucoup.

tulipe 3

tulipe 4

Le hasard a fait qu'elles sont en parfait accord avec les hellébores qui finissent leur floraison. 

tulipe 5

De forme simple aussi, celles-ci m'ont charmé par leur douce couleur. La floraison a duré quelque temps grâce à leur emplacement à l'ombre, je suppose. 

tulipe 6

tulipe 7

tulipe 8

Ces tulipes bicolores, on les voit de loin, elles mettent une belle tache de couleur dans le paysage. 

tulipe 9

tulipe 10

tulipe 11

tulipe 12

tulipe 13

Même chose pour ces petites tulipes botaniques que j'ai achetées en fleurs à mon collège Alain (bulbes d'Aremberg).

tulipe 14

tulipe 15

J'adore celles-ci. Elles me font penser à une crème à la glace. 

tulipe 16

Les suivantes, je les ai achetées pour la dentelle qui les compose. Elles sont "courtes sur pattes" et résistent donc bien aux intempéries. 

tulipe 17

Les suivantes me font penser à des pivoines. Gros coup de coeur ! Elles résistent bien à la chaleur, mais grandes ouvertes, les fleurs ne sont plus très belles ! 

tulipe 18

tulipe 19

Coup de coeur aussi pour ces tulipes bicolores qui se déclinent en deux teintes. 

tulipe 20

tulipe 21

tulipe 22

tulipe 23

tulipe 24

Bicolores aussi, ces tulipes me plaisent beaucoup aussi. 

tulipe 25

tulipe 26

tulipe 27

Grosse déceptions pour les suivantes que je n'aime pas du tout ! 

tulipe 28

 

Un peu pâles peut-être, celles-ci.

tulipe 29

tulipe 30

Ces jolies petites tulipes sont cachées par les feuillages des plantes environnantes. Dommage car elles me plaisent beaucoup. 

tulipe 31

 

Ça fait 2-3 ans qu'il fait trop chaud au printemps. Les tulipes en souffrent. Certaines arrêtent très vite leur floraison. 

Le problème, avec toutes ces plantes à bulbes, c'est qu'une fois qu'elles sont défleuries, il faut les laisser en terre jusqu'à ce que le feuillage soit jaune. Pas très joli tout ça ! 

Bon dimanche à toutes et tous. 

Publicité
Commentaires
M
Ma fleur préférée !!! Magnifique.
Répondre
P
C'est un grand classique mais tellement belles ces fleurs… bonne semaine Phil.
Répondre
V
Oh ces tulipes saumonées! Qu'elles sont belles!<br /> <br /> Tu as un sacré choix chez toi!<br /> <br /> Bonne journée Philippe
Répondre
J
Coucou Philippe<br /> <br /> Elles sont superbes, j'aime beaucoup les associations que tu as fait. Tu as mis le paquet...et c'est payant !<br /> <br /> Ne me dis pas que tu arrives à les garder d'un an sur l'autre ( les botaniques mis à part ), ici elles ne reviennent jamais...<br /> <br /> Dommage pour celles que tu n'aimes pas, les coloris étaient qd même beau !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
C
Superbe pléiade de tulipes Philippe, mon coup de cœur pour la "rose pastel" si discrète mais ravissante à mon goût … toutes ont leur charme bien sûr, mais chez nous les bulbes s'étiolent d'une année sur l'autre aussi nous avons arrêté d'en planter … je me souviens en avoir eu des tulipes "perroquets" et des simples mais de couleur ébène-prune que je mariais en bouquet avec des jaunes .. <br /> <br /> Désormais je profite des tulipes sur les blogs et dans les parterres des communes .<br /> <br /> J'ai retrouvé l'adresse de ce blog en passant par Google avec ton nom, il fallait y penser, enfin j'en suis heureuse car j'aime beaucoup tes billets "nature" .<br /> <br /> Amicales pensées ch'tis en ce temps qui reste bien frisquet chez nous !<br /> <br /> Nicole
Répondre
Publicité