Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
2 juin 2019

La plante du dimanche

Ficaire? 

Aujourd'hui, je vous présente une plante qui s'est invitée toute seule au jardin, à deux endroits. Je ne l'ai pas plantée, mais comme elle me plait, je la laisse vivre sa vie. Chaque printemps, elle illumine le jardin de ses fleurs jaunes, même si elle est toute petite. 

fleur 1

D'après mes recherches, c'est une ficaire, une renonculacée à feuillage caduc. 

fleur 2

Elle serait non rustique. Pourtant, elle vit chez moi depuis plusieurs années. Elle se reproduit par semis (les fruits sont des akènes souvent disséminés par des fourmis) ou par plantation de ses bulbilles. 

fleur 3

On la considère comme une adventice. Elle serait envahissante, ce qui n'est pas le cas chez moi. 

fleur 4

Les miennes sont doubles. Je n'en ai pas trouvé sur le Net, je me demande donc si je vous parle de la bonne plante, mais vous allez pouvoir confirmer ou infirmer mon choix...

Quoi qu'il en soit, c'est une plante qui me plait beaucoup. 

 

Publicité
Commentaires
V
Chez moi, elle est devenue envahissante, elle commence à coloniser entièrement des bouts de jardin! Et je ne sais pas comment elle est arrivée...<br /> <br /> Bon dimanche, Véro.
Répondre
J
J'en ai dans mon jardin de campagne mais simple.<br /> <br /> Tu accueilles une mutation !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
V
Elle est bien jolie cette ficaire ! j'ai la même, version simple qui envahit bien partout, ce n'est pas grave, cela fait des fleurs !! et il n'y a pas d'entretien c'est pratique ! donc, je lui permet de rester chez moi !!<br /> <br /> J'ai sorti mes cactus en leur recommandant de fleurir cette année encore ! Vont ils suivre mes desirs ? a suivre ! lol!<br /> <br /> Je suppose que tu es en mode jardinage par ce temps ? <br /> <br /> Belle soirée Philippe
Répondre
E
On dirait qu'elle a dû s'échapper d'un pot acheté quelque part, et s'est fait la belle pour aller chez toi, où elle s'est fixée!
Répondre
P
Qu'il est agréable d'avoir son dimanche fleuri ! merci et à bientôt Philippe.
Répondre
Publicité