Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
11 août 2019

La plante du dimanche : l'acanthe

Tout le monde connait sans doute les feuilles d'acanthe qui ornaient les temples de l'Antiquité, mais tout le monde ne connait peut-être pas la jolie plante qui a inspiré les artistes de l'époque. 

J'en ai une au jardin depuis plusieurs années. Elle était un peu étouffée par son voisin que j'ai supprimé cette année. Du coup, elle est plus épanouie. 

C'est une plante d'origine méditerranéenne; sa rusticité est donc moyenne. Les hivers sont moins rudes qu'avant. Chez moi, elle survit bien ! 

Cette plante a une floraison exceptionnelle qui dure tout l'été; elle est faite de longs épis très rigides. 

acanthe 1

L'acanthe redoute les excès d'humidité. Ajoutez du sable ou des cailloux en terrain lourd. 

Elle aime la chaleur et les terrains secs. Pas besoin d'arrosage ! Pourtant, cette année, j'ai vu qu'elle souffrait de la sécheresse et qu'elle avait besoin d'eau. 

acanthe 2

Le feuillage disparait en hiver. Mettre un paillage copieux à son pied assurera sa survivance. 

acanthe 3

La multiplication se fait par semis (j'ai un bébé acanthe cette année) et non par division des souches car la plante n'aime pas être dérangée ! 

Je trouve ses fleurs très particulières. 

acanthe 4

Une plante sans gros soucis à mettre en sujet isolé dans une pelouse, par exemple, ou en groupe le long d'une bordure. 

Je vois rarement cette plante dans les jardins. Vous en avez une ou plusieurs?

Elle vous plait? 

A bientôt...

infos : gerbeaud.com

Publicité
Commentaires
M
Une plante inconnue pour moi, je la trouve ravissante !<br /> <br /> La fleur est originale👍😍
Répondre
C
J'en ai une qui pousse dans un terrain pauvre en limite de propriété depuis une dizaine d'année, je ne m'en occupe absolument pas, en plein soleil, pas de paillage l'hiver (en Savoie) et elle aurait même tendance à s'étendre. Il y a peut-être des variétés plus rustiques que d'autres.
Répondre
G
Je suis étonnée de lire que c'est une plante fragile, j'en avais 2 pieds dans mon ancien jardin, plantés en terre argileuse, lourde!... j'en ai mis 1 pied dans mon nouveau jardin. Elle se plait davantage à mi-ombre. La mienne est je pense l'acanthe de Hongrie. Un lien qui t'intéressera peut être : https://dinguedeplantes.blogspot.com/2019/08/acanthe-de-hongrie-lintermediaire-fait.html
Répondre
M
Chez nous c'est une envahissante de première et garde son feuillage en hiver .<br /> <br /> Le feuillage et les fleurs sont magnifiques mais je coupe les tiges florales avant la dispersion des semis .<br /> <br /> Elle a envahi un massif et j'ai bien du mal à arracher cette plante qui prend des proportions énormes .<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Je ne connais cette plante bien jolie que par les blogs … je n'en n'ai jamais aperçu par chez nous. Je pense que dans notre région souvent humide elle ne se plairait pas.<br /> <br /> Merci de ce beau billet Philippe et belle semaine d'Assomption par chez toi !<br /> <br /> Amicales pensées ch'tis !<br /> <br /> Nicole
Répondre
Publicité