Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 septembre 2019

La plante du dimanche : Anagallis 'Monelli'

J'aime les fleurs bleues. Le bleu n'est pas si courant dans la nature. Aussi, j'ai craqué pour ces petites fleurs lors d'une foire aux plantes. La pépinière : La curiosité fleurie située à Horrues près de Soignies. 

ana 1

Une plante que je ne connaissais pas et qui, d'après mes recherches, fait partie de la famille des mourons. Le mouron est une "mauvaise herbe" que je combats au jardin. C'est une plante qui se ressème partout et qui prend des proportions importantes. 

La fleur de cette anagalis ne s'ouvre qu'au soleil. Le soir et le matin, elle est refermée comme une huitre, ce qui m'a valu quelques difficultés pour la photographier. 

ana 2

C'est apparemment une plante sans soucis, sans entretien, à la floraison longue et abondante qui peut servir de couvre-sol. 

ana 3

La plante est peu rustique et est donc cultivée comme annuelle dans les régions plus froides. Si nous avons encore un hiver doux, elle teindra peut-être... Qui sait? 

Il vaut mieux récolter ses graines et les semer au printemps. 

Situation ensoleillée ou mi-ombre. Arroser si la terre est trop sèche. 

ana 4

Cette plante connait une version orange que j'aimerais trouver...

Vous la connaissez? Elle vous plait? 

A bientôt et bonne rentrée à tous les enseignants qui passent pas ici. Deux mois, c'est court, non?

infos : jardinage.ooreka.fr

Publicité
Commentaires
L
Elle est superbe cette petite plante bleue.<br /> <br /> Et moi aussi j'adore le bleu au jardin - et à la maison.<br /> <br /> Je vais voir si j'en trouve dans les catalogues.<br /> <br /> Ici la fraicheur est arrivée, le soleil est moins chaud.<br /> <br /> Mais c'est très agréable...<br /> <br /> Bonne rentrée à toi Philippe - Bisous.
Répondre
M
Elle est très jolie cette plante Anagallis " Monelli ".<br /> <br /> Il me semble avoir eu cette plante cultivée en annuelle il y a quelques années .<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Ravissant petit semis, j'aime beaucoup ces jetés de fleurs légères. Le mouron n'est-ils pas la pimprenelle, entre autre? Car le chevalier de mouron rouge est traduit en anglais par The Red Pimpernel... Personnellement je mangeais la pimprenelle en salade (mais elle est rouge, je ne mangerai pas tes fleurettes bleues je le promets...)
Répondre
M
Je ne connais pas, je la découvre, j'aime beaucoup ce bleu !<br /> <br /> J'adore la pépinière de Soignies ! Pas loin de la tienne alors.<br /> <br /> Belle soirée, bisous😊
Répondre
A
C'est un bleu qui tire un peu sur le violet, mais c'est quand même très joli!
Répondre
Publicité