Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
22 septembre 2019

Cadeaux du ciel

J'ai l'habitude d'accepter les cadeaux qui me viennent du ciel, apportés par le vent ou les oiseaux. J'observe donc les plantules que je ne reconnais pas, leur croissance et leur floraison. 

Une plante est apparue soudainement dans le potager. Elle ne ressemblait à aucune "mauvaise herbe" connue. Et de fait, c'était un petit arbuste à fleurs que la nature m'avait offert là. 

buddleia 1

Eh oui ! Il s'agit bel et bien d'un buddleia, un arbre aux papillons, originaire de Chine. Je n'ai jamais voulu en mettre au jardin car un guide nature m'a dit un jour que c'était une plante invasive et qu'elle n'était pas bonne pour les papillons. Comme je n'ai jamais rien lu à ce sujet, je vais accepter ce cadeau du ciel.

Il est évident que ce buddleia ne pourra pas rester dans le potager. Il faut encore que je lui trouve un emplacement...

Les branches se couvrent, dès le mois de juin de panicules colorés (mauves, blancs, roses). 

buddleia 2

La floraison continue en été. 

La plante aime le soleil. Elle ne demande peu ou pas d'entretien et pas d'engrais. 

buddleia 3

La taille n'est pas indispensable mais elle stimule la floraison. On peut donc rabattre fortement la plante entre novembre et mars en supprimant le bois de l'année précédente à 5 cm du vieux bois.

infos : gerbeaud.com

Le deuxième cadeau du ciel est une plante qui vient depuis quelques années. Elle se déplace, passant du bord du potager (où elle était toute petite et d'où je l'ai chassée juste avant qu'elle ne répande ses graines) pour passer dans une terre plus fertile et donc prendre une plus belle allure. 

datura 1

Le datura est une plante qu'on n'introduit généralement pas au jardin car elle est excessivement toxique. C'est une annuelle qui peut atteindre 2m de haut et qui pousse spontanément dans les friches. Mon jardin n'est pas en friche, mais elle a l'air de s'y plaire quand même ! 

Ses jolies fleurs blanches en trompette peuvent atteindre 20 cm de long et sont dressées (contrairement au brugmansia avec laquelle on la confond souvent et qui donne des trompettes pendantes). 

datura 2

Le datura aime les situations ensoleillées. Il se multiplie par la dispersion de ses graines. 

Le fruit est épineux (contrairement à ceux du brugmansia, deuxième différence). 

datura 3

Cette fois, je vais laisser cette plante en place car elle me plait vraiment bien. Je vais simplement lui ôter la plupart de ses fruits (tous sauf un peut-être) afin qu'elle ne se ressème pas partout, mais qu'elle ne disparaisse pas non plus. 

infos : jardinage.lemonde.fr

Avez-vous déjà reçu des cadeaux du ciel comme ceux-ci? Si oui, les avez-vous acceptés? 

 

Publicité
Commentaires
K
de très beaux articles depuis mon dernier passage ! bonne journée
Répondre
G
Bonjour Philippe,<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, c'est amusant, je viens justement d'écrire un article sur les cadeaux du ciel. J'adore jouer à les identifier. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la Datura. Elle est certes toxique, mais tellement belle ! Dans la même famille des Solanaceae, je crois que ma préférée est la Jusquiame noire. Tout aussi toxique... et encore plus belle ! Mais pour l'instant, point de trace dans ma friche. Elle y serait pourtant la bienvenue !<br /> <br /> <br /> <br /> Le buddléia est lui aussi très beau, et finalement pas très compliqué à juguler dans une plate-bande accessible. Et son odeur est incroyable ! <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, ça fait plaisir de lire ton amour des invitées surprises ! Je le partage ô combien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée pluvieuse,<br /> <br /> Geontran.
Répondre
C
Que de beaux cadeaux venus du ciel ! <br /> <br /> J'aime beaucoup le buddleia : tu vas en avoir des jolis papillons qui vont venir l'an prochain :)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Y
c'est magnifique les plantes qui poussent ainsi, cadeau du ciel apporté par le vent ou un oiseau<br /> <br /> A Paris, sur mon balcon, j'ai ainsi une petite p^lante grasse qui est soudainement apparue, dont je ne connais pas le nom mais qui est fort jolie
Répondre
L
Tu as reçu un beau cadeau avec ce buddelia.<br /> <br /> J'en avais un autrefois, il est tombé tout seul lors d'une tempête.<br /> <br /> je n'en n'ai pas replanté depuis.<br /> <br /> Il y en a un chez mon voisin, il est couvert de papillons.<br /> <br /> j'espère que tu as enfin eu de la pluie.<br /> <br /> Chez nous dans le SO, il pleut déjà, ma citerne s'est remplie.<br /> <br /> Bonne semaine à toi - Bises.
Répondre
Publicité