Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 octobre 2019

La plante du dimanche : le Rhynchospora

Cette fois, c'est dans une jardinerie que j'ai eu un coup de coeur pour une plante qui m'était complètement inconnue ! Je me suis approché pour voir ces fleurs blanches qui m'attiraient comme un aimant et j'ai trouvé ça très étrange. 

rhyn 1

J'ai d'abord pensé à une sorte de papyrus, mais il s'agit plutôt d'un carex, appelé aussi "danseuse étoile", joli, non? 

C'est une plante de berges originaire des régions tempérées de l'Amérique. Elle croît en milieu humide comme les tourbières ou les bords de ruisseaux. 

rhyn 2

En juin, la plante entre en floraison et produit de hautes tiges triangulaires. Les tiges fleurissent en un petit épi compact insignifiant mais mis en valeur par de très longues bractées blanches aux pointes vertes. Elles forment une étoile lumineuse qui attirent les insectes. 

rhyn 3

Placer la plante dans une zone humide, au bord d'un bassin ou dans un conteneur, dans un endroit ensoleillé. La plante supporte la chaleur tant qu'elle ne manque pas d'eau. 

La plante supporte des températures négatives allant jusqu'à -6° seulement.  Les plantes installées au printemps sont plus résistantes. Je vais donc la tenir en pot l'hiver et la rentrer s'il gèle trop fort ! 

Chaque printemps, il faut raser à la base les vieilles tiges qui ont fleuri. La plante ressemble alors à une touffe d'herbe et n'a plus d'attrait. 

La plante se multiplie par division des rosettes avec un fragment de rhizome au printemps. 

Vous la connaissiez? Elle vous plait? 

Infos : aujardin.info

Publicité
Commentaires
V
Je l'ai installée sur le bord du bassin il y a deux ou trois ans. L'année dernière, elle n'avait pas fleurie étant trop à l'étroit dans son pot. Depuis que je l'ai divisée, les fleurs sont revenues!<br /> <br /> Bonne soirée, Véro
Répondre
C
Très belle plante ! <br /> <br /> N'ayant pas d'extérieur et possédant des chats, je vais voir pour prendre du saint-paulia (ou Violette du cap) car non toxique pour les chats (si l'envie l'ai prend d'y toucher).
Répondre
L
Elle est superbe cette plante, je ne connaissais pas du tout.<br /> <br /> Et quelles jolies fleurs...et ce nom "danseuse étoile"...<br /> <br /> Grâce à toi on apprend beaucoup de choses sur le jardin.<br /> <br /> Ici c'est l'hiver qui s'installe, il pleut beaucoup.<br /> <br /> Comme on avait besoin d'eau, je ne me plains pas.<br /> <br /> Bonne soirée - Bises amicales.
Répondre
C
J'ai aussi pensé à un papyrus. Un très joli nom pour une plante inhabituelle.
Répondre
M
Je ne connais pas, mais gros coup de coeur !<br /> <br /> Elle est vraiment ravissante, "danseuse étoile", ça lui va à ravir !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous😊
Répondre
Publicité