Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 novembre 2019

Jardins secrets

Première escapade non loin d'Annecy : visite d'un jardin, mais un jardin particulier, pas le genre de jardin qu'on rencontre partout, pas le genre de jardin que je voudrais chez moi, mais un site un peu mystérieux, un peu trop chargé, mais qui vaut le détour : "Les jardins secrets" situés à Vaulx. 

vaulx 1

 

L'affiche à l'entrée donne le ton avant de pénétrer dans le jardin. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, mais on a une idée de l'aspect du jardin. 

vaulx 2

vaulx 3

vaulx 4

La décoration ne vient pas d'un commerce quelconque. Tout a été créé par la famille : grands-parents, parents et enfants ! 

vaulx 5

vaulx 6

vaulx 7

vaulx 8

vaulx 9

En 1980, un couple, Nicole et Alain, accompagnés de leurs trois filles,  ont acquis une ferme en mauvaise état entourée d'un vaste terrain. Tout était à refaire. 

En 1983; Alain commence le jardin. Son premier travail : semer des pelouses. 

En 1985, Alain qui est un architecte du bois crée des jardins structurés : tourelles, arcades, galeries, bassins, fontaines,...

En 1990, le couple ouvre les jardins au public. 

vaulx 10

vaulx 11

vaulx 12

vaulx 13

vaulx 14

En 2008, un service de restauration est mis en place. Toute la famille s'y met, y compris les petits-enfants ! 

En 2018, le site reçoit le label "Jardin remarquable". 

Pour la naissance de chaque petit-enfant, Alain crée une fontaine qui porte le nom du bébé. 

La symphonie est inachevée. Le jardin est en perpétuel remaniement. 

vaulx 15

vaulx 16

vaulx 17

vaulx 18

On termine avec cette magnifique fontaine dédiée à un des petits-enfants. 

vaulx 19

J'ai encore beaucoup de photos à vous montrer. On se retrouvera donc dans ce jardin la semaine prochaine. 

A dimanche pour "La plante du dimanche". 

Publicité
Commentaires
P
Cet endroit est vraiment magnifique, tout comme le lac d'Annecy, merci pour la balade ! Je rêve de visiter ce jardin depuis que je l'ai découvert par hasard sur internet ! Je suis étonnée qu'il ne soit pas plus connu, c'est tellement beau et dépaysant. Bise Philippe !
Répondre
A
C'est un peu trop fourni à mon goût!
Répondre
P
Quel jardin extraordinaire ! Derrière tout ce décor, il y a de l'entretien et de la passion, bon week-end Philippe.
Répondre
V
Belle histoire de famille contée par le biais du jardin C'est un peu trop chargé pour mon gout c'est spécial on peut saluer l'imagination et la créativité des personnes!<br /> <br /> J'ai toujours beaucoup de difficultés avec mes mains, l’écriture m'occasionne des douleurs vives, j'évite donc ! cela me déprime !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
N
Joli jardin et belle histoire.
Répondre
Publicité