Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 février 2020

Givet

L'an dernier, nous sommes allés en Ardenne en avril, en juillet et en septembre. Trois saisons, trois façons de découvrir l'Ardenne dont nous sommes tombés amoureux. On y retournera cette année encore. 

Pour nous y rendre, nous passons par une ville française qui fait la frontière avec la Belgique : Givet. Vous connaissez? 

Nous ne faisions que la traverser, mais en septembre nous avons décidé de nous y arrêter un moment. Ce fut une belle découverte que je vous propose de suivre ici. 

Givet est la dernière ville fluviale située sur la Meuse avant la Belgique. Elle est située dans le département des Ardennes. 

givet 1

givet 2

givet 3

givet 4

givet 5

Le fort de Charlemont est une forteresse qui domine la ville et qui contrôlait la vallée de la Meuse. Sa construction a été décidée par Charles Quint en 1555.

Givet 6

Je n'ai rien trouvé sur cette tour qui fait face à la Meuse. 

givet 7

Nous nous dirigeons vers le centre ville. Nous y sommes accueillis de façon originale, une envie de protéger le visiteur de la pluie ou de mettre de la couleur dans la cité?

givet 8

givet 9

Un clocher nous attire, c'est celui de l'hôtel de ville, un très joli bâtiment. 

givet 10

givet 11

Givet est vraiment ce que j'appelle "une ville morte". Heureusement qu'une belle décoration florale vient mettre un peu de couleur dans cette ville frontière. 

givet 12

givet 13

On était en septembre et, pour beaucoup, les vacances sont terminées, c'est le grand départ...

givet 14

Pour nous, ce sont les vacances qui continuent. Quelle chance ! 

Publicité
Commentaires
S
Je connais un peu Givet, j'y vais tous les 2 ans pour voir mon amie d'enfance (une année chez elle, une année chez moi !) Comme beaucoup de petites villes, Givet est malheureusement une ville "morte". Par contre, dans les communes voisines belges, c'est toujours animé avec les "arrêts frites" et j'aime bien l'ambiance !
Répondre
P
j'étais passée à Givet sans m'arrêter en juin 1985 en route pour les Ardennes Belges!<br /> <br /> Merci pour la visite.
Répondre
C
Jolie petite ville et des efforts de la part de la commune pour la mettre en valeur. Très originale la grenouille de la fontaine !! J'adore ce genre de composition végétale.
Répondre
Y
Je ne comprends pas bien pourquoi cette ville est un peu boudée par les visiteurs, ville morte que tu dis, pourtant tes photos montrent des endroits charmants et intéressants. Citadelle et tour, décorations florales, etc ....... Gracieux parapluies .... etc ....<br /> <br /> A l'école on avait un peu appris la géologie, et le givétien était un étage géologique qui fait référence. Partout dans le monde si on trouve cette roche avec ses fossiles caractéristiques, elle doit être nommée givétien.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
U
Je passe souvent à Givet, mais je ne m'y suis jamais arrêté. Hâte de voir tes reportages sur les Ardennes françaises.
Répondre
Publicité