Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 juillet 2020

La plante du dimanche : le polémonium

J'ai planté, il y a plusieurs années, un polémonium là où j'ai trouvé un peu de place, à l'ombre. Il a végété pendant plusieurs années avant de donner des signes de mort imminente. 

Comme j'ai créé un nouveau massif qui est, lui, au soleil, je l'ai déplacé. Je ne risquais rien. Et quelle ne fut pas ma surprise de le voir ressusciter pour me former un magnifique feuillage avant de se mettre à fleurir. La fleur dure longtemps. Je crois qu'il a trouvé sa place, il est magnifique ! Comme quoi l'emplacement peut jouer un grand rôle dans le développement d'une plante ! 

pol 1

Le polémonium est aussi appelé "échelle de Jacob". Son feuillage vous fait-il penser à une échelle? 

La plante fait environ 40 cm de haut et 70 lorsqu'elle est en fleurs. 

La floraison intervient de juin à juillet et est un peu éclipsée par la magnificence du feuillage. 

pol 2

Son feuillage est, parait-il, sensible aux rayons du soleil. Pourtant, il ne porte aucune trace de brûlure jusqu'à présent où les températures ont quand même atteint les 36° au soleil. 

La plante est rustique jusqu'à -30°. Elle demande un arrosage régulier en été. Un paillage lui fera du bien. 

pol 3

D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux la diviser au printemps ou en septembre car la plante vieillit vite et disparait subitement. Ça serait dommage de perdre une aussi jolie plante. 

Son feuillage se marie parfaitement avec celui des hostas et des heuchères. 

pol 4

Pour la diviser, il faut enlever les rosettes de feuilles qui poussent au pied de la plante. Je vais veiller à ça...

Publicité
Commentaires
C
Une fois de plus, je ne connaissais pas; je découvre presque toujours une nouvelle plante. Un très joli feuillage, tout comme les fleurs. Merci pour le partage.
Répondre
A
Je n'ai jamais réussi à en garder au jardin, je'ai tenté à mi-ombre, au soleil mais pas trop fort, rien à faire...<br /> <br /> Je retenterai peut être à l'automne.<br /> <br /> Bon weekend, Véro.
Répondre
F
Ah oui je vais aller voir les miens effectivement je n'ai pas veillé à diviser ... je ne sais si ils sont encore en forme ils ont 3 ans et un peu étouffés par d'autres vivaces plus solides . De m'y faire penser merci
Répondre
C
Vraiment original le feuillage de cette plante et quel beau coloris ces fleurs, je ne connaissais pas mais même des plantes d'intérieur ont leur endroit favori pour fleurir , tu as fait bien de changer d'emplacement, tu es récompensé!!<br /> <br /> Amicales pensées de mon coin ch'ti sous une météo mitigé en ce 14 juillet chez nous !<br /> <br /> Nicole
Répondre
U
Bonjour Philippe,<br /> <br /> Une plante magnifique et j'ai appris beaucoup ... Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
Publicité