Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 juillet 2020

Jardin du beau pays, Markt

Par un dimanche ensoleillé (ben oui, ça existe), nous avons pris la route pour le Pas-de-Calais pour visiter le "Jardin du beau pays", un espace magnifique que j'ai découvert dans l'émission "Jardins et loisirs". 

Ce jardin aménagé dans les années 2000 par Pierre Lavalée est composé de 3 espaces : la serre aux papillons, le jardin proprement dit, lui-même divisé en 25 espaces et le royaume des oiseaux. 

Situé en bordure de la Côte d'Opale, ce jardin permet de pousser une pointe jusqu'à la mer. Une belle journée passée à 2h de route de chez moi. 

Premier espace : la serre aux papillons. 

Dès l'entrée, le visiteur est ébloui par la végétation. 

BP 1

Un premier hote nous accueille : 

BP 2

Tous ces papillons évoluent dans une végétation luxuriante comportant énormément de plantes inconnues. 

BP 3

Ne me demandez pas le nom des papillons. Je n'en connais aucun. 

BP 4

BP 5

Je ne vous parle pas de l'atmosphère chaude et humide de la serre. Impossible d'y rester longtemps ! 

BP 6

BP 7

BP 8

BP 9

Ce papillon venait de naitre. Il attendait que ses ailes soient sèches pour pouvoir s'envoler...

BP 10

BP 11

Je n'ai malheureusement pas vu ce papillon les ailes ouvertes ! 

BP 12

BP 13

Dans cette atmosphère poussent des plantes magnifiques ! 

BP 14

Je crois que c'est la première fois que je vois ces papillons transparents, même si je les connaissais grâce aux photos de certains blogueurs...

BP 15

BP 16

Enorme plante inconnue à la très jolie fleur : 

BP 17

Les bananes arrivent à maturité, ce qui n'est pas possible dans un jardin. 

BP 18

BP 19

Impossible de photographier ce papillon au repos. Je n'ai jamais vu un papillon aussi nerveux. Il butine comme un fou ! Sait-il que sa vie sera courte? 

BP 20

Et puisque nous sommes dans les papillons, j'ai l'immense joie de vous annoncer la naissance de mon machaon. La photo n'est pas top car il était toujours dans son bocal. Ensuite, il a pris la clé du ciel très rapidement. 

machaon

Retrouvez le jardin du beau pays sur FB sous la dénomination : Jardin Botanique du Beau Pays 62 Pas de Calais. 

 

Publicité
Commentaires
P
j'avais visité la serre aux papillons de Honfleur en 2009, même atmosphère chaude et humide, félicitations pour cette naissance!
Répondre
C
Je n'imaginais pas que de tels papillons existent en France. Leurs couleurs et dessins sont superbes. Je suis aussi très étonnée que les bananes arrivent à maturité et que l'hibiscus puisse pousser. A découvrir :
Répondre
P
Sais-tu que nous avons en Belgique la Grange aux papillons près de Virelles ? j'ai déjà visiter cet espace plusieurs fois, c'est comparable à ce que tu as vu en France, merci pour les jolis spécimens rencontrés et photographiés, bon week-end.
Répondre
S
Bonjour Philippe,<br /> <br /> J'ai apprécié de partager cette visite à ces merveilleux papillons exotiques tous plus beaux les uns que les autres... Et félicitation pour la naissance de ton Machaon, véritable copié-collé de nos cinq protégés ! Cette année semble vraiment propice à cette espèce, tant mieux... Bonne journée à toi et merci de ta visite, Shuki
Répondre
C
J'aimerai vraiment visiter une serre aux papillons : c'est si beau ! <br /> <br /> Trop bien la naissance de ton Machaon, cela a été une belle expérience dis donc :)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité