Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
11 octobre 2020

La plante du dimanche : le callistephus

Callistephus, ça vous dit quelque chose? Vous préférez sans doute son nom commun de reine-marguerite? 

Cette année, grâce à Isabelle qui vend des graines de fleurs au profit de la Roseraie qu'elle entretient dans son village à Rumes, je me suis procuré des graines de callistephus et je suis enchanté du résultat. 

Le problème, si c'en est un, c'est que presque toutes mes plantes m'ont donné des fleurs blanches ou légèrement rosées et que les blanches virent au rose à maturité. 

cal 1

cal 2

cal 3

cal 4

cal 5

Elles sont merveilleuses, non? Je les adore ! 

Appelés aussi asters de Chine, ces reines-marguerites se sèment au printemps en caissette. Il faut ensuite les repiquer dans des pots individuels lorsque les plantules ont 4 feuilles pour finalement les repiquer au jardin lorsque les plantes ont une dizaine de centimètres. 

Le problème, c'est qu'il faut prévoir un tuteur - ce que je n'ai pas fait - car les plantes, assez hautes, ont tendance à s'étaler au sol (les fleurs sont assez lourdes et la plante pique du nez ! ). Je suis sûr que dans sa roseraie, Isabelle les place à côté d'autres plantes qui  peuvent soutenir leurs voisines sans devoir les tuteurer ! 

Un semis en juin, en pleine terre, permet de prolonger la floraison. 

Ces plantes aiment le soleil. Chouette ! Avec les étés que nous connaissons maintenant, elles sont gâtées ! 

Si elles ont peu souffert de la soif (j'ai arrosé mes massifs tous les jours ! ), le feuillage de ces jolies reines a quand même jauni ce qui les a rendues bien moins esthétiques. 

Je vous disais que la majorité était blanche ou rose. J'en ai également une mauve qui est ma préférée. 

cal 6

S'il est bon de supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison et pour que la plante soit plus jolie, je laisse celle-ci faner à son aise pour récolter ses graines. L'année prochaine, j'en mettrai un peu partout. 

cal 7

Un seul spécimen aussi d'un callistephus rouge profond. Il est resté tout petit, lui. 

cal 8

Et puis une couleur toute tendre : saumon. Je n'en ai qu'un exemplaire aussi. 

cal 9

cal 10

Je vais donc récolter des graines et en ressemer l'an prochain. Je devrai sans doute leur donner encore plus d'eau à moins que le ciel ne s'en charge, mais j'ai des doutes. 

Les callistephus font de magnifiques bouquets, mais je n'aime pas couper les fleurs de mon jardin ! 

infos : aujardin.info

Publicité
Commentaires
C
Que de couleurs et e variétés !! Très belles photos.
Répondre
M
Tout au début du jardin j'avais semé des reines - marguerites mais depuis non je vais essayer l'année prochaine car les fleurs sont vraiment très belles et les coloris aussi <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Quand on a un jardin, il suffit d'aller s'y promener, pas besoin de bouquet. En revanche en appartement comme moi, c'est autre chose!
Répondre
C
Très joli, je me souviens que plusieurs année j'en avais fait des rangées au jardin potager de ma maman car elle voulait faire des bouquets.<br /> <br /> J'avais acheté plusieurs mélanges de graines et ont avait fait plein de jolis bouquets.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
C'est magnifique ! je comprends que tu n'aimes pas couper les fleurs de ton jardin... le pauvres sinon.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche !
Répondre
Publicité