Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
11 novembre 2021

L'Audomarois

Pas très loin de la frontière belge se trouve un lieu que j'affectionne particulièrement : l'Audomarois, un paysage fait essentiellement d'eau. 

DSC06620

DSC06623

L'Audomarois est une région naturelle, autrefois principalement maraichère, située dans le département du Pas-de-Calais. Il est centré autour de la ville de Saint-Omer et du marais Audomarois. 

DSC06624

DSC06625

Le marais s'étend sur 3726 ha, ce qui en fait la plus vaste zone humide de la région. Son altitude est de 0 mètre. La région n'est toutefois jamais inondée grâce à un écoulement des eaux vers la mer. 

DSC06626

DSC06627

DSC06628

Le ciel est bien chargé (comme chaque fois que je pars en vacances), mais je décide quand même de faire une petite balade à pieds le long des canaux. 

DSC06629

DSC06630

Il commence à pleuvoir, mais j'ai aperçu un joli moulin à vent. Je m'en approche. 

DSC06632

DSC06631

Ce moulin ne servait pas à moudre du grain pour en faire de la farine, mais à gérer le drainage des eaux grâce à sa vis d'Archimède. 

DSC06633

Le ciel se dégage. Je continue ma route. 

DSC06634

DSC06635

DSC06636

DSC06637

DSC06638

 

L'Audomarois, c'est 160 km de "watergangs" (petits canaux de drainage) qui relient parcelles cultivées et pâtures. 

En suivant ces canaux, on arrive à Saint-Omer que je visiterai plus tard dans la journée. 

 

DSC06639

DSC06640

 

DSC06641

 

Mais là, j'observe les habitants de ces marais. 

DSC06642

DSC06649

DSC06650

DSC06643

DSC06644

DSC06645

Les seuls moyens de transport sont les bacôves et les escutes, bateaux à fond plat qui permettaient aux agriculteurs de transporter le bétail qu'ils conduisaient aux patûrages ou les légumes récoltés dans leurs champs. 

DSC06653

Et c'est justement une barque qui nous attend pour un voyage en plein coeur du marais. 

Je vous montre ça dans quelques jours. 

Publicité
Commentaires
C
Quelle belle balade bucolique !! Les moulins me fascinent et celui-ci est vraiment très beau avec cette vis extérieure. J'ai déjà vu des moulins à marée mais jamais un tel que celui-ci. A retenir pour une future escapade.
Répondre
C
Jolie balade, j'aime bien le grand tapis fleuri devant les serres.<br /> <br /> Le moulin est beau et il y'a de quoi observer!<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
M
Tu as fait de belles rencontres en tous les cas et je suis fascinée par ce moulin avec sa vis d'Archimède, je n'en avais jamais vu !! J'aime cette balade au fil de l'eau et tu as bien fait d'en parler sur ton autre blog, puisque je ne suis jamais arrivée à m'abonner à celui-ci, au moins je n'ai rien raté !
Répondre
B
ah oui quelle belle suite et une balade le long de cette rivière et la nature j'aime +++<br /> <br /> et les cygnes waouh ! le moulin j'aime +++ , et les canards et ces marais ah oui ça me plait bien belle soirée A+ ps : pourquoi tu n'as pas tous mis sur Ekla ?
Répondre
L
Bonjour Philippe,<br /> <br /> Voilà une belle balade, j'aime beaucoup ces bord de canaux où il fait bon flâne et laisser son imagination divaguer. Cela rappelle un tout petit peu les marais poitevins.<br /> <br /> J'attends donc la suite, mais cette fois vraiment au fil de l'eau. Bonne jounrée. Huguette
Répondre
Publicité