Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
26 novembre 2021

Calais

Comme nous ne logions pas très loin de Calais (à Grand-Fort-Philippe), j'ai décidé d'aller visiter Calais. J'ai été très agréablement surpris. Pour moi, Calais, ce sont les immigrés, une ville grise et triste. 

Eh bien ce n'est pas du tout ça ! 

J'ai trouvé à garer tout près du phare, l'endroit idéal pour sillonner dans la ville. 

DSC06722

Vous avez vu le ciel? Pas très engageant ! Mais bon, comme c'était comme ça à chaque voyage cette année, on s'est habitués ! 

Le phare fut construit en 1848, électrifié en 1883 et automatisé en 1987. Aujourd'hui, il n'y a plus de gardiens, mais ce sont les techniciens du phare qui veillent à son bon fonctionnement. 

Un guide donne des explications très intéressantes lors de la montée des 271 marches. 

Mis en service le 15 octobre 1848, le phare a remplacé l'ancienne Tour du Guet qui assurait sa fonction depuis 1818. 

DSC06725

 

DSC06730

Du haut du phare, la vue s'étend à 360° sur la ville de Calais, sur le port et sur le détroit du Pas-de-Calais et ça, je kiffe, comme disent les jeunes. 

DSC06723

DSC06724

DSC06728

DSC06727

DSC06729

Malgré la couleur du ciel, la vue était très dégagée. Je ne vous dis pas le vent qui soufflait là-haut ! 

DSC06731

DSC06732

DSC06733

Un autre intérêt de grimper en haut du phare, c'est de découvrir l'ensemble de la ville et de savoir par où se diriger. J'ai tout de suite repéré une église et une tour (le beffroi, bien sûr). 

DSC06726

Allez, on redescend et on se dirige tout de suite vers l'église Notre-Dame. 

DSC06736

DSC06735

DSC06741

Impossible de la photographier dans son entièreté. 

L'église date du XIIIe siècle et a été agrandie sous l'occupation anglaise (1347-1558). 

Quelle ne fut pas notre surprise de voir qu'un jardin jouxte l'église. 

DSC06739

Le jardin Tudor porte le nom de la dynastie qui régna sur Calais (1445-1603) et rappelle le règne de Marie Ière Tudor qui perdit la ville en 1558. 

DSC06738

DSC06737

DSC06740

DSC06742

DSC06743

Nous avons trouvé un banc avec une belle vue sur le jardin et sur l'église. Le soleil montre son nez. C'est là que nous allons manger notre piquenique. 

DSC06744

DSC06745

DSC06746

C'est dans cet édifice que de Gaulle a épousé Yvonne Ventroux le 7 avril 1921.

DSC06750

DSC06751

DSC06747

DSC06748

Nous nous dirigeons maintenant vers le jardin Richelieu. Je vous le présenterai dans un prochain billet. 

Portez-vous bien d'ici là. 

 

Publicité
Commentaires
C
Quelle belle vue et belle balade !!! Je suppose que c'est la tour de l'Hôtel de ville, absolument magnifique ! Dommage que la tour de guet ait un tel environnement... En revanche le jardin donne envie de s'y poser avec ses arceaux et ses fleurs. Bonne journée
Répondre
R
Bonsoir Philippe,<br /> <br /> Ton reportage montre bien qu'il ne faut pas se fier aux actualités pour se faire une idée d'une ville. Je ne suis jamais allée à Calais ni sur la côte autour de cette ville, pourtant je ne suis pas très loin ! Merci pour la découverte.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
B
Je ne connais pas Calais , mais il est vrai qu'il ne faut pas lui attitrer que les immigrés. Lorsqu'on parle de cette ville c'est pire que s'il y avait la peste et pourtant elle à son charme et ses merveilles , j'ai bien aimé tes clichés Philippe .<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci de réhabiliter cette ville aux yeux de tous Philippe ... c'est une très belle contrée aux magnifiques édifices, et de superbes vues d'en haut du phare et aussi du Beffroi comme nous l'avons apprécié également lors d'une balade à Calais il y a trois ans .<br /> <br /> Un très bel exposé et de superbes clichés que l'on ne peut qu'admirer : merci à toi.<br /> <br /> Passes un bon dimanche malgré la pluie qui sévit en ce week end frileux ! Pensées amicales ch'tis !Nicole
Répondre
L
Calais est chargé d'histoire, je découvre cette ville à travers tes superbes clichés .Le massif débordant d'anémones fait rudement envie, j'en rêve pour mon jardin. <br /> <br /> Le couple présidentiel est très distingué ;)<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
Publicité