Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
14 janvier 2022

Sains-du-Nord et Liessies

Avant de nous rendre à l'hôtel que j'ai choisi pour fêter l'anniversaire surprise de mon épouse, nous nous sommes arrêtés à Sains-du-Nord, petit village de l'Avesnois. 

J'avais vu qu'on pouvait y trouver un jardin japonais et comme j'ai un faible pour ce genre de jardin, nous nous y sommes rendus...

Grosse déception ! Le jardin n'était pas moche, mais minuscule ! 

Ils ont simplement voulu intégrer les éléments propres à un jardin japonais sur un petit espace derrière la maison communale : la végétation, l'eau et le minéral. 

DSC07348

DSC07349

DSC07350

DSC07351

DSC07352

DSC07353

Mignon, mais le tour a été fait en moins de 5 minutes ! N'y allez pas exprès ! 

Dans le village se trouve également la Maison du Bocage. 

DSC07354

La Maison du Bocage est installée dans une ancienne maison de maitre transformée en ferme à la fin du XIXe siècle. 

Si vous voulez tout savoir sur le bocage, l'activité herbagère et la filière fromagère, c'est là qu'il faut aller. La visite se déroule tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. 

DSC07358

C'était juste avant la Toussaint et donc le moment d'Halloween. 

DSC07356

DSC07357

DSC07365

Fougères et prêles agrémentent l'endroit. J'aime beaucoup ces fougères arbustives issues d'un temps lointain. Malheureusement, elles sont assez fragiles sous nos climats. 

DSC07360

DSC07361

DSC07362

Le ciel se couvre, la pluie ne pas plus tarder. Nous allons découvrir notre hôtel situé à quelques kilomètres de là, à Liessies. 

Voilà ce que j'avais trouvé sur Internet avant de réserver : 

château de la Motte

château de la Motte 2

 

Le château de la Motte est un bâtiment du XVIIIe siècle transformé en hôtel. Il se trouve à quelques kilomètres seulement de la station touristique du Val Joly. 

Il est situé au calme, dans un écrin de verdure. Si vous cherchez la tranquillité, c'est l'endroit idéal. 

Le restaurant du château est à recommander. 

L'étang que vous avez pu voir sur la vue du ciel n'est malheureusement pas accessible. 

Le weekend où nous étions présents, un marché du terroir et un concours de chevaux ardennais étaient organisés. Malheureusement, comme il a plus sans discontinuer tout le samedi, on a eu droit à un marchand de miel et c'est tout. Les chevaux, on les a observés de la fenêtre de notre chambre. 

Un endroit que je ne peux que recommander. Excellent rapport qualité/prix. 

 

Publicité
Commentaires
C
Petit jardin japonais mais mignon. Si un jour tu vas à Madère, tu te régaleras avec le jardin de Monte Palace à Funchal.<br /> <br /> Halloween, j'ai du mal...<br /> <br /> Merci pour les conseils concernant l'hôtellerie.
Répondre
P
Je connais un peu la région pour m'y être rendu à plusieurs reprises, d'ailleurs à Liessies au Parc de l'Abbaye où j'avais réalisé plusieurs publications photographiques. Un superbe endroit en effet.
Répondre
J
Bonjour Philippe <br /> <br /> Petit mais joli ce jardin japonais , j'ai bien aimé la visite de la maison du bocage, sa déco Halloween et cette sorte de fougère, c'est la première fois que j'en vois . Ce doit être sympa de séjourner dans cet hôtel, joli cadre et belle bâtisse . Bon dimanche
Répondre
M
Bonjour Philippe<br /> <br /> Le jardin japonais est petit mais il est beau .<br /> <br /> Je suis étonnée de voir des fougères arborescentes dans cet endroit qui a l'air d'être bien protégé , ils doivent sûrement mettr des protections aux fougères lorsqu'il gèle .<br /> <br /> L'hôtel que tu as choisi pour l'anniversaire de ton épouse est beau elle a dû être contente de cette belle surprise .<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Le jardin japonais certes petit mais je trouve une belle ambiance bien marquée et pour le parce j'admire les fougères arbustives, je ne connaissais pas , en tout cas vous avez eu un beau séjour malgré la météo, çà change les idées par ces temps moroses ! <br /> <br /> Bonne semaine à venir par chez toi Philippe et merci pour ces balades bien plaisantes ! Nicole
Répondre
Publicité