03 février 2022
Solre-le-Château
J'avais déjà entendu parler de ce village sans savoir le situer. Et voilà qu'il se trouvait sur la route du retour de Val Joly.
Ce village est connu pour une particularité. Regardez :
Eh oui ! Vous avez vu? Le clocher est de travers ! C'est curieux.
Allez, je vais jusque là...
L'église Saint-Pierre est un bâtiment en pierre bleue du XVIe siècle.
En 1611, un incendie a ravagé la flèche et une partie de l'église. Lors de la reconstruction, on remplaça l'ancien clocher par cette flèche qui penche la tête sur le côté. Le bulbe était un poste de guet qui permettait de surveiller la route lors des invasions françaises.
L'inclinaison du clocher ne remet pas son équilibre en cause.
L'hôtel de ville qui est accolé à l'église est du XVIe siècle. A l'origine, il ne comptait qu'un seul étage. Lors de l'élévation du bâtiment, il a perdu son beffroi. Dommage !
Ne cherchez pas le château. Il n'existe plus ! Située sur la grand-place actuelle, la forteresse fut prise et brulée une première fois en 1473. En 1560, il retrouva toute sa splendeur pour tomber définitivement sous la pioche des démolisseurs en 1793.
Le "nouveau château" est un beau bâtiment en briques situé sur la place.
Je vais vous avouer une chose : il faisait tellement froid sur cette place que je n'y suis resté que 2 minutes, le temps de faire quelques photos.
Notre voyage se termine là. Vite le suivant ! Ce n'est pas pour tout de suite, mais j'y pense.
Commentaires
bonsoir Philippe
j'ai retrouvé mon article : http://albert-danielle.eklablog.com/le-vieil-bauge-dept-49-a114360572
Je trouve ce clocher absolument magnifique avec sa particularité. Chez nous,nous en avons aussi ces clochers portent le nom de clochers tors et l'on en cherche bien souvent le pourquoi .....Je joins une photo d'un clocher tors non loin de chez moi Le clocher de Mervans en Saône et Loire et en plus de sa particularité il est couvert de tuiles vernissées ce qui est magnifique . Merci pour la fin de ce voyage ou il ne faisait pas chaud, mais ça valait la peine de s’arrêter.
Bonne fin de journée PhilippeOriginal ce clocher penché
Heureusement il tient bien et les bâtiments en-dessous ne risquent rien. J'aime beaucoup cette pierre bleue elle me fait penser au basalte de ma Haute-Loire...Donc tu as fait les photos pour nous si je comprends bien
Belle soirée et en effet les voyages vont attendre encore un peu...
Bonsoir Philippe,
Un détour qui valait le coup d'oeil avec ce clocher vraiment original .. la première fois qu'on le voit on doit se frotter les yeux pour voir si l'on n'a pas la bévue (lol) .
Le bâtiment (qui remplace le château) est sobre mais très beau tout en briques..
Heureuse de t'avoir accompagné tout au long de cette escapade . Meilleures pensées du soir à vous deux ! NicoleBonsoir Philippe, très curieux ce clocher à l'allure de tour de Pise ! Original en tout cas... C'est vrai qu'il existe toutes sortes de clochers en France, une vraie collection. Je me suis aperçue que je suis inscrite deux fois sur ta liste de liens dont une fois pour un blog que je n'utilise plus depuis longtemps... (Mon jardin en ville)Tu peux le supprimer si tu veux. Bonne soirée, à bientôt, Shuki
bonsoir Philippe
ah oui j'aime bien ces clochers penchés , on en a en France et aussi des vrillés
quelle belle église et monuments merci pour tes photos qui t'ont refroidies hihi A+