Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
26 septembre 2022

Saulieu (1)

Retour au printemps. Fin mars, nous sommes partis à la découverte de la Bourgogne, région que nous ne connaissions pas encore du tout. 

Pour l'anecdote, nous sommes arrivés avec 20° et nous sommes repartis avec 0° et de la neige ! J'avais enlevé mes pneus d'hiver avant de partir ! 

Nous avons loué une maison avec jardin non loin de Saulieu. Nous commencerons donc notre visite là-bas. 

DSC07515

Pourquoi un taureau pour commencer la visite? 

Saulieu est la ville de François Pompon.

Comment vous ne connaissez pas cet artiste? 

Rassurez-vous, je ne le connaissais pas non plus. 

Il s'agit d'un sculpteur animalier né en 1855 à Saulieu et mort à Paris en 1933.

DSC07516

 

Nous reparlerons de lui plus tard. 

DSC07518

Nous passons devant le Relais Bernard Loiseau où la salle Alexandre Dumaine est inscrite au titre des monuments historiques : salle mythique qui a conservé son décoir du début du siècle dernier. 

DSC07558

La tour d'Auxois, appelée aussi tour Episcopale est la dernière des  tours qui défendaient la ville de Saulieu. La cause de la disparition des murailles et des fortifications est certes les coups de canons et les intempéries, mais également l'arrivée des diligences. La ville dut élargir ses portes pour faciliter le passage des véhicules. 

DSC07557

Le couvent des Ursulines date de 1624. L'ancienne chapelle accueille aujourd'hui le cinéma. 

DSC07520

DSC07521

Nous suivons une balade créée par l'Office du Tourisme. 

DSC07522

Nous montons en direction de la basilique Saint-Andoche. Elle a été construite à la fin du XIe siècle sur un plan clunisien. 

DSC07525

DSC07526

Avez-vous remarqué cette somptueuse porte rouge? 

DSC07529

 

La porte est ouverte. On entre? Allez, suivez-moi. 

DSC07535

L'orgue, très moderne, date de 2003 ! 

DSC07536

DSC07538

Ci-dessous, Saint-Martin, je pense...

DSC07540

De magnifiques vitraux

DSC07541

DSC07542

Je suis toujours attiré par les statues. 

DSC07543

DSC07544

De magnifiques colonnes ! 

DSC07545

En face de la basilique, sur la place, on signalait la présence d'une fontaine dite "Puits aux Moines". La fontaine actuelle est la Fontaine Caristie que surplombe la belle Samaritaine. 

DSC07523

DSC07524

DSC07527

En face de la fontaine, dans une niche en façade, on découvre une statue de Sainte-Anne apprenant à lire à Marie. 

DSC07530

Marie que voici dans une autre niche. 

DSC07531

Voici le musée Pompon et ses alentours. 

DSC07532

DSC07533

DSC07534

Nous rencontrons une Vierge à l'Enfant sous un dais recouvert de tuiles en bois surmonté d'une croix. La Vierge, en bois, tient une grappe de raisin. L'Enfant Jésus tient deux épis de blés. Ils appellent prospérité et bénédiction sur les moissons et les vendanges à venir. 

DSC07546

La ruelle de la Truie qui file tient son nom d'un fait divers qui aurait troublé les foules au Moyen-Age. Ce serait plutôt une légende ! 

DSC07547

Un peu plus loin, on découvre encore une Vierge à l'Enfant, en pierre cette fois. Elle date de la fin du XVe siècle. 

DSC07549

Sur une façade, une plaque de bois sculptée représente l'endroit d'un ancien moulinà huile de navette ou colza. 

DSC07550

Le lavoir date de 1764.

DSC07551

DSC07552

Au chevet de l'église Saint-Saturnin reposent François Pompon et son épouse Berthe. Leur tombe est surmontée d'une oeuvre originale du sculpteur : le condor. 

DSC07555

DSC07556

Je vous laisse, je vais visiter le musée Pompon. Il vaut vraiment le détour...

 

Publicité
Commentaires
C
Contente de retrouver tes reportages ! Une magnifique promenade culturelle du moyen-âge à aujourd'hui ! Beaucoup de détails, certains inattendus comme le Christ crucifié qui semble sortir du mur. L'orgue moderne est original et se fond très bien avec l'architecture.
Répondre
C
Une promenade bien plaisante où je découvre ce coin de Bourgogne ... merci à toi pour tous ces beaux clichés et les petites notes explicatives ... c'est une région riche, elle aussi, en patrimoine, on apprend beaucoup en visitant et en sachant regarder : personnellemetnt j'aime le lavoir, par chez nous nous n'en trouvons pas ou ont-ils été détruits ? .<br /> <br /> Meilleures pensées de mon coin ch'ti tout frisquet ! Nicole
Répondre
B
Je ne suis pas chauvine Philippe , mais j’apprécie ta page sur la Bourgogne . Cette région est si belle , il y en a des choses merveilleuses à découvrir . Je serai présente sur ton blog pour la visite du musée. Es-tu allé mangé chez Mde Loiseau "une sacré femme "qui a bien relevé la lâcheté de son mari. <br /> <br /> Bonne journée toute mon amitié.
Répondre
C
Très jolie découverte. Elles sont jolies les sculptures, j'imagine que le musée devait être sympa.<br /> <br /> La porte rouge est impressionnante.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
oui superbes photos de ces maisons , monuments et église waouh j'aime beaucoup , et ce lavoir et fontaine et +++ belle journée A+
Répondre
Publicité