Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 octobre 2022

Vézelay

Si j'ai eu envie de partir pour la Bourgogne, c'est après avoir vu l'émission "Les 100 lieux qu'il faut voir", émission dans laquelle j'ai découvert Vézelay. 

Cette excursion était donc sur ma liste de lieux à découvrir. 

En arrivant, j'ai eu la surprise de trouver un des magasins d'antiquités de Julien Cohen. Malheureusement, il était fermé. 

DSC07747

Vézelay est un des plus beaux villages de France, un haut lieu de la chrétienneté depuis le Moyen-Age grâce à la présence des reliques de Marie-Madeleine et un des principaux points de ralliement pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Après avoir garé la voiture en bas de la ville, j'ai pris cette rue qui monte droit sur la basilique. 

DSC07749

Le long de cette route, on trouve différents commerces (notamment des marchands de vin), des maisons particulières et la mairie. 

DSC07750

DSC07751

Arrivés en haut de la rue, la basilique toute habillée de blanc (la rénovation n'était pas encore terminée) s'offre à notre regard. Nous voilà éblouis par sa splendeur ! 

DSC07752

 

DSC07753

DSC07754

 

Au IXe siècle, simple monastère bénédictin, l'abbaye de Vézelay devient, grâce à ses reliques, un lieu incontournable pour les pélerins. 

Sa façade est sobre, son plan forme une croix latine. Faire le tour de l'édifice donne une idée de son ampleur : plus de 120m de long. 

DSC07756

DSC07759

DSC07762

Je ne m'attendais pas du tout à trouver une telle façade arrière ! Un chef-d'oeuvre ! 

DSC07763

IMG_20220331_114128

DSC07764

Rentrons. Nous pénétrons dans le narthex  : le vestibule, la partie comprise entre le portail et la nef. 

DSC07766

Le portail sculpté entre la nef et le narthex (ci-dessus) fait la renommée universelle de Vézelay. Au tympan, la « Mission des Apôtres » procède d'une inspiration encyclopédique, révélatrice de la science de l'époque. Toute la scène est organisée autour du Christ en gloire bénissant les apôtres et leur assignant la mission de convertir les nations. Cette thématique est tout à fait unique dans l'art roman.

DSC07767

Pénétrons maintenant dans la nef plutôt impressionnante. 

DSC07768

DSC07769

Et avançons jusqu'au choeur. 

DSC07774

Comme toujours, mon regard est attiré par les statues. 

DSC07775

DSC07776

Ci-dessous, Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus. 

DSC07777

DSC07779

DSC07780

DSC07781

Empruntons maintenant le déambulatoire et admirons les chapiteaux. 

DSC07770

DSC07771

Une magnifique chaire de vérité attend les visiteurs. 

DSC07773

La basilique est inscrite sur la liste du Patrimoine de l'UNESCO depuis 40 ans. Elle est l'âme du village ! 

Vézelay est bâtie sur une colline d'où la vue s'étend sur la campagne environnante. 

DSC07761

DSC07782

Nous partons maintenant pour Avallon. On s'y retrouve dans quelques jours si vous le voulez bien. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
ah oui ça le village de Vézelay qui est un des plus beaux villages de France, est à visiter sans retenue ! la basilique est un chef d'oeuvre j'aime +++++++++++ ! , tes photos sont superbes ! merci beau weekend A+
Répondre
Q
Tu as raison, c'est une magnifique visite que celle que tu proposais ici.<br /> <br /> Contrairement à ce que t'a dit ton premier visiteur sur ton autre blog, l'église est superbe, et je ne m'attendais pas non plus à sa vue arrière...<br /> <br /> Merci pour toutes ces images.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
M
Je ne suis jamais allée dans l'Yonne et donc je ne la connais qu'en photos car cette ancienne abbatiale est bien entendu très célèbre pour qui s'intéresse à l'art roman ! Merci pour cette visite.
Répondre
L
Bonsoir Philippe,<br /> <br /> Cette basilique est vraiment de tout beauté. Merci pour ces belles photos. A très bientôt à Avallon. Bonne soirée. Huguette
Répondre
P
Belle présentation de cette ville de France, dommage pour le magasin de Julien... à bientôt.
Répondre
Publicité