Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
14 octobre 2022

Autun (2)

Je vous avais promis un truc moche. Le voici : 

DSC07712

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc? 

Il s'agit de la pyramide de Couhard, c'est un monument funéraire du Ier ou IIe siècle qui ornait l'une des neuf nécropoles situées aux abords de la ville d'Autun. En effet, les règles d'urbanisme de l'époque antique interdisaient l'implantation de sépultures à l'intérieur de la cité. 

DSC07718

Il n'en reste que le blocage interne en granit, mais des études ont permis de reconstituer un monument composé de deux parties distinctes : une base cubique de 10,50 m de haut et une pyramide de 22,50m. L'ensemble culminait donc à 33m ! La pyramide devait être belle dans son vêtement blanc ! 

Si cette ex-pyramide est devenue très moche, il faut bien l'avouer, l'endroit est très charmant. 

DSC07709

DSC07710

DSC07713

DSC07714

DSC07715

DSC07716

DSC07717

Et puis, de là, la vue sur la cité et sur la cathédrale est splendide ! 

DSC07719

DSC07720

DSC07721

DSC07722

DSC07723

Je vous avais aussi promis un lieu merveilleux. 

Nous laissons la voiture au pied de la pyramide et nous prenons ce sentier : 

DSC07725

DSC07726

DSC07727

Nous sommes au pied de la cité d'Autun et nous voilà soudain en pleine nature. Nous partons à la recherche de la cascade de Brisecou. Sur notre trajet, l'eau sera omniprésente. 

DSC07728

DSC07729

DSC07730

DSC07731

DSC07732

Ce chemin suit l'ancien aqueduc romain de Montjeu, réutilisé au XIXe siècle pour alimenter des moulins. 

DSC07733

IMG_20220330_145908

Ce petit cours d’eau, malgré ses apparences n’est pas un phénomène naturel. Au début du XIXe siècle, le nouveau propriétaire des lieux bâtit un pavillon de plaisance dominant la gorge de Brisecou creusée par l’Acaron. Il y aménage un jardin anglais (aujourd’hui disparu) et établit une dérivation du ruisseau pour former une chute d’eau.

Ce n'est pas la chute en elle-même qui est merveilleuse, mais tous ces petits chemins qu'emprunte l'eau pour aller là où elle a envie ! 

DSC07734

DSC07735

DSC07736

DSC07737

Toutes ces eaux qui jaillissent de partout, ces pierres moussues, ces arbres m'ont fait passer un moment hors du temps que j'ai adoré. Une balade sublime ! 

Sur le versant qui fait face à la cascade, de gros blocs granitiques offrent de belles opportunités de varappe.

DSC07738

DSC07740

DSC07741

Malheureusement, une partie du chemin de l'autre côté de l'eau est privée. Il faut donc reprendre le même sentier pour rejoindre le parking. 

DSC07742

DSC07743

DSC07744

Retour sur le parking d'où je jette un dernier regard vers la cité. 

DSC07745

DSC07746

 

 

La prochaine fois, je vous emmène dans un lieu tout à fait différent. Soyez au rendez-vous ! 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Philippe ; Je m'instruit toujours en venant chez toi . J'ai beaucoup aimé marcher le long de ces filets d'eau mais que dire de ce petit village !! son lavoir ..... que c'est beau tout ça !! merci , bonne fin de semaine
Répondre
M
Bonjour Philippe<br /> <br /> Une belle promenade avec la présence de l'eau qui apporte du caractère à l'endroit .<br /> <br /> Les rochers moussus sont du plus bel effet .<br /> <br /> Bises
Répondre
C
On dirait une termitière géante le truc moche!<br /> <br /> Très belle balade et les vues sont jolies, c'est reposant.<br /> <br /> C'est toujours sympa de suivre l'eau.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
Bonsoir Philippe,<br /> <br /> Je viens de faire une super balade avec vous. J'adore ces sentier en sous bois où il y a de l'eau et ce pierres moussues. Tout cela sans la moindre fatigue. Bonne soirée et bon XE. Huguette
Répondre
J
Bonsoir philippe<br /> <br /> J'ai apprecié cette belle balade nature, superbes photos, les habitants de cette ville n'ont pas très loin pour prendre un bon bol d'air. Cette pyramide me fait penser à une grosse termitière, Bonne fin de semaine
Répondre
Publicité