Des nouvelles de moi

1 juin 2011

Les forts saint Jean et saint Nicolas

A quelques pas de la Major, nous apercevons le fort saint-Jean. Allons y faire un tour! Le goulet du Vieux Port, point stratégique pour sa défense, possède depuis longtemps des ouvrages militaires : les deux forts. Le fort saint-Jean défendait la porte...
30 mai 2011

La Major (Marseille)

Notre-Dame de la Garde est plus célèbre mais ne rejetons pas la très belle cathédrale La Major; elle aussi vaut le détour. Marseille connait, au XIXe S, un formidable essor qui se traduit, sur le plan urbanistique, par l'ouverture de nouvelles artères...
28 mai 2011

Derniers livres lus

J'ai rencontré Mitch Albom à travers deux livres : "La dernière leçon" et "Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut". En découvrant, par hasard, ce livre dans une brocante, je me suis décidé à poursuivre mes lectures de cet auteur. Charley a raté...
26 mai 2011

Le Prado

Nous avons décidé de visiter la ville en utilisant le bus à impériale qui fait le tour de la ville et permet de descendre où on veut et de remonter au même endroit ou à un autre arrêt. Nous avons commencé par faire tout le tour complet afin de voir les...
24 mai 2011

Divergence de vocabulaire

Lorsque je rencontre des Français (en vacances, Ptitsa, Dominique, Danielle et JP), je m'amuse toujours de la divergence de notre vocabulaire. Nous avons parfois besoin d'un décodeur. Nous n'employons pas toujours les mêmes mots pour désigner les mêmes...
22 mai 2011

Notre-Dame de la Garde, encore

Je vous propose de continuer notre visite de/ et autour de la basilique si célèbre à Marseille. L'intérêt de la montée jusqu'à la basilique réside aussi dans le panorama que l'on découvre de son parvis. Comme pour lui rendre hommage,la ville s'étend à...
20 mai 2011

Marseille, la suite

Le premier jour, nous avions peu de temps, nous avons alors décidé de prendre le petit train à bord duquel nous pourrions découvrir la ville. Il nous a menés vers la Bonne Mère. Ouf! Nous n'aurions pas à grimper toutes les marches qui mènent jusqu'à elle....
18 mai 2011

Marseille, c'est parti

Certains l'attendent depuis un moment. Voici le début de mon reportage sur mon voyage à Marseille. Puisque nous sommes allés en TGV, les premières photos que je vous montre sont celles de la gare Saint Charles. 105 marches à descendre avec les bagages...
16 mai 2011

Les marais d'Harchies

Je sais que beaucoup d'entre vous attendent mon reportage sur Marseille. Ca va venir! Un peu de patience! Avant de partir pour le sud, je vous propose une visite aux marais d'Harchies, réserve naturelle située à une vingtaine de kilomètres de Mons. Les...
14 mai 2011

Derniers livres lus

"De l'autre côté de la rivière", c'est une chanson de Gilbert Bécaud. Ajoutez-lui un prénom "Sybilla" et vous aurez un très bon livre d'Edmée de Xhavée. Voilà déjà un bon moment que je connais Edmée. Nous nous sommes rencontrés par blogs interposés. Elle...
12 mai 2011

Retour au jardin : mes achats

Pas de printemps sans de nouveaux achats. Juste après mon retour de Marseille, je suis allé me balader au marché aux fleurs et chez un pépiniériste. Je ne pouvais pas revenir le coffre vide. Alors, voilà mes derniers achats. J'ai été ébloui par un hydrangea....
11 mai 2011

Le Jura : la fin

Nous voilà arrivés au bout de cet album consacré au Jura. Peut-être aurez-vous envie d'y faire un petit séjour afin de vous plonger dans sa si belle nature. Aujourd'hui, nous partons voir les sources du Lison. Ca vaut le détour! Que la nature est belle...
10 mai 2011

Les lacs du Jura 2

Après avoir marché bien longtemps sous un soleil de plomb, nous arrivons enfin au belvédère qui nous permet d'admirer les lacs. Je remarque que j'ai oublié d'enlever un morceau de papier collant sur la première page. Je suis resté sans voix devant la...
9 mai 2011

Jura : les lacs

En route, pour les lacs jurassiens...en passant par le mont Poupet où j'ai pu observer le superbe flambé. En route, la beauté se mérite ... Nous voilà presque arrivés mais la route est longue. Les lacs, ce sera pour demain. La citation du jour : Ainsi...
8 mai 2011

Bonne fête à toutes les mamans belges

Aujourd'hui, c'est la fête des mères en Belgique, alors, je souhaite une très bonne fête à toutes les mamans belges qui passent par ici et tout particulièrement à la mienne. Bisous maman! Une maman, c'est celle qui gronde mais qui pardonne tout. (Jean...