Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
10 octobre 2008

Après Brel ... Piaf

Le 9 octobre 1978 mourait le grand Jacques.

Le 10 octobre 1963 disparaissait la môme. Nouvel hommage donc à une chanteuse extraordinaire.

Si je ne suis pas fan de Brel, je suis un inconditionnel de Piaf. Une grande voix, une interprétation magistrale, une prestance, bref, une grande dame inégalée jusqu'ici!

Je lui ai déjà rendu un petit hommage le 20 septembre en choisissant une chanson de l'année de ma naissance. J'avais choisi "Padam", ma chanson préférée.

En voici une autre que j'aime tout particulièrement :

Sa vie ressemble à une légende et son répertoire est le reflet de sa vie. Le triomphe du film "La môme" avec Marion Cotillard prouve qu'Edith fascine toujours autant.

Edith Giovanna Gassion est née en 1915 d'une mère chanteuse de rues et d'un père contorsionniste. Elle a été élevée par sa grand-mère dans un hôtel de passe en Normandie.

Pour gagner sa vie, Edith se retrouve chanteuse de rues à Pigalle où le directeur d'un cabaret l'entend et l'engage. On la soupçonne sans preuve d'être l'auteur du meurtre de ce dernier. Mauvais départ pour la môme.

Le parolier Raymond Asso la prend sous sa protection et lui écrit ses premières chansons.

Alors que les Alliés débarquent en Normandie, on lui propose d'engager un débutant marseillais du nom d'Yves Montand, c'est le coup de foudre.

Après la libération, Edith Piaf crée "La vie en rose", rencontre les Compagnons de la chanson, tombe amoureuse du patron et s'envole avec eux pour l'Amérique, laissant Montand à son succès et à son amertume. Le nouveau succès d'Edith s'appelle "Les trois cloches" repris ici par Tina Arena.

Aux Etats-Unis, elle rencontre le boxeur Marcel Cerdan. Edith nage dans le bonheur. Le 28 octobre 1948, l'avion dans lequel se trouvait son amant s'écrase. Elle crée "L'hymne à l'amour" : merveilleuse chanson!

Piaf1

Dans son émission "Les duos de l'impossible", Jean-Pierre Foucault fait chanter Chimène Badi avec Edith Piaf : encore un moment d'émotion!

Ensuite, elle rencontre un jeune Américain qui lui fait battre le coeur : Eddie Constantine.  Le champion cycliste, André Pousse lui succède. Il tente de la raisonner. A force d'entretenir une Cour qui la pille sans vergogne, Edith est ruinée.

De 1951 à 1963, elle est victime de 3 accidents de la route, elle subit 2 opérations, elle souffre de rhumatismes déformants. En 1959, elle entreprend une tournée suicide, tombe sur scène vaincue par la maladie et l'excès de morphine.

Un an plus tard, elle fait sa rentrée à l'Olympia et crée le légendaire "Non, je ne regrette rien".

En janvier 62, elle croise le regard d'un jeune Grec qu'elle baptise Théo Sarapo. Elle l'épouse le 9 octobre un an avant sa mort le 10 octobre 1963.

                                                               Sources : Télépro n°2849

Piaf2

Voilà donc mon hommage à cette grande chanteuse. Il y a tant de belles chansons dans son répertoire que j'ai bien dû en choisir quelques-unes. Mission difficile. J'aurais pu en présenter d'autres.

Et vous? Quelles sont vos chansons préférées de la môme? Aimez-vous les reprises de ses chansons? J'aimerais connaître votre avis.

La citation du jour : Dans la vie, je suis axée sur deux choses : la chanson et l'amour. L'amour de son travail, l'amour de l'humanité, des choses que l'on aime, l'amour tout court, entre deux êtres.  C'est la seule chose qui compte sur Terre parce que c'est de là que découle toute chose. Quand on aime, on a tous les courages. (Edith Piaf)


Le 17 octobre, Maria D originaire d'Havré chantera Piaf au théâtre royal de Mons. Elle chantera à l'Olympia le 19 octobre dans le cadre du spectacle "A tout coeur", concert hommage à l'occasion du 45è anniversaire de la mort d'Edith.

Publicité
Commentaires
C
encore un oubli...j'adore Brel...
Répondre
C
quelles chansons de Piaf? toutes me font vibrer,pleurer...toutes me prennent aux tripes ..sa voix sa presence,son charisme font qu'elle restera toujours la mome Piaf! je n'en connais pas qui puissent la chanter...il manquera toujours quelque chose... il faudra une sacree personnalite pour pouvoir se l'approprier sans la denaturer....
Répondre
M
C'est au moment ou je pars que tu fais les plus beaux articles sur des êtres qui vivent toujours en moi,<br /> Octobre: Brel,Piaf, et Brassens nous quittent ,il m'est impossible de choisir une chanson préférée de ces 3 grands.<br /> Jacques Brel disait: " Grâce à Brassens, Noël dure beaucoup plus qu'un jour, beaucoup plus qu'une nuit."<br /> Et aussi: " Les chansons de Brassens se suffisent à elles-mêmes.Mes chansons ont besoin de mon corps, d'un support."<br /> Quant à Piaf, ce ne sont pas des chansons ,c'est la vie, sa vie avec ses joies et ses peines, elle était l'AMOUR.N'oublions pas non plus que Marcel Cerdan est mort la nuit du 27 au 28 octobre.As-tu eu l'occasion de lire: MOI pour TOI ? c'est la correspondance entre eux deux, c'est sublime, si tu veux, je te le prête.<br /> Je suis si heureuse de t'aimer que j'aime tout le monde .(Edith Piaf)
Répondre
M
Un magnifique hommage ...mais pouvait il en être autrement avec le poète doublé de l'artiste triplé de l'humaniste que vous êtes ?? (la phrase n'est pas trés belle je l'avoue mais c'est ainsi que je vous décris....) Les reprises oui mais à conditions de faire autre chose que du "Piaf" Danielle
Répondre
J
Bonsoir. D'accord pour les reprises si on ne cherche pas à l'imiter. Bon dimanche. (Cerdan mort en 1949)
Répondre
Publicité