Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
11 novembre 2008

Armistice...

Pour ce jour, je vous avais préparé une blague puis, je me suis rendu compte qu'on était le 11 novembre et qu'elle tombait bien mal. Je la repousse donc à demain afin de commémorer ces événements qui ont fait de l'Europe ce qu'elle est.

Loin de moi l'idée de vous faire un cours d'histoire (Google ou Wikipédia sont là pour ça) ni de polémiquer sur la guerre. Je pense simplement qu'il faut penser aux millions de gens qui ont souffert, qui sont morts sans toujours savoir pourquoi.

Les poilus ne sont plus là pour témoigner de l'enfer qu'ils ont vécu; le dernier s'est éteint il y a peu. Les tranchées (à Ypres par exemple), le domaine de Raversijde (dont je vous ai déjà parlé) sont des témoins de ce qu'ont vécu ces hommes sous le feu des mitrailleuses. Comme si celles-ci ne suffisaient pas pour exterminer ces soldats, la grippe espagnole a profité de l'affaiblissement de ces hommes pour faire des ravages.

guerre

Dans mon enfance, une chanson m'a beaucoup touché, il s'agissait du "déserteur" d'un chanteur qui m'était totalement inconnu "Boris Vian" et particulièrement ces paroles :

"Je ne suis pas sur Terre pour tuer des pauvres gens!".

C'est pourquoi je vous ai mis cette chanson en introduction. Chacun en pense ce qu'il veut.

                        guerre2  guerre3

Le temps de vivre

Il a dévalé la colline
Ses pieds faisaient rouler des pierres
Là-haut entre les quatre murs
La sirène chantait sans joie


Il respirait l'odeur des arbres
Avec son corps comme une forge

La lumière l'accompagnait
Et lui faisait danser son ombre

signature

Une chanson pour vos enfants :


Découvrez Les Sunlights!

La citation du jour : Pour parler de la guerre, il n'y a que des larmes. (H Lisboa)

Publicité
Commentaires
K
Un peu partout hélas, les guerres continuent, les larmes n'ont pas fini de couler... Un bel hommage rendu à tous ces hommes vivant l'enfer sur terre, dépassés par des intérêts supérieurs...<br /> <br /> Merci pour les paroles de Boris Vian.<br /> <br /> Venu de l'autre côté de l'Atlantique:<br /> <br /> "Quand les hommes vivront d'amour,<br /> Il n'y aura plus de misère,<br /> les soldats seront troubadours..."<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Un bel hommage à tous ces valeureux combattants qui nous ont tous quittés !<br /> Amitiés,<br /> Christian
Répondre
C
c'est une merveilleuse chanson reprise par de grands noms de la chanson et l impact est toujours le même<br /> <br /> bonne soirée Philippe
Répondre
P
J'aime bien cette chanson et ce poème de Boris Vian que tu cites aujourd'hui, fort à propos je trouve. En tout cas ils ne me choquent pas plus que mon choix musical du jour, de la même veine un peu rebelleet ... anti-militariste.<br /> <br /> Je vais regarder ce soir, à la TV française, le documentaire sur la vie d'un poilu ds les tranchées, réalisé à partir d'images d'archives. Je suppose que ce sera dur mais en même temps, j'estime que cela fait un peu partie de mon devoir citoyen... et surtout humain.<br /> <br /> Merci de prendre le temps de te promener longuement à la découverte de mon petit coin de jardin sur la blogosphère. J'ai répondu sur place à chacun de tes commentaires (comme je le fais toujours). Pour répondre ici à ta question, je t'ai appelé "voisin" car j'ai cru comprendre que tu demeures en Belgique et, pour ma part, quoique Française, je vis au Luxembourg... comme ce pays est tout petit, je m'estime donc juste à côté de toi. ;-)<br /> <br /> J'espère que tu vas éditer le beau texte que Pierre a laissé en commentaire. Et pour participer au prochain jeu d'écriture, si j'ai bien compris, je n'ai pas d'autre choix que de passer et repasser ici, à l'affût de la prochaine consigne ? Je ne te garantis pas que je le ferai tous les jours, mais en tout cas ce sera bien volontiers.<br /> <br /> A bientôt donc, chez toi ou chez moi... bonne soirée, bonne commémoration... de la paix, pas de la guerre. Bien amicalement,<br /> Le petit colibri.
Répondre
J
Oui il ne faut pas oublier et surtout ne jamais recommencer . les époques ont changé , les gens sont informés . des centaines de milliers de personnes ont connu l'enfer . pourquoi ? pour qui ? bonne soirée . jean-pierre
Répondre
Publicité