Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
13 novembre 2008

Un choix difficile

Mamie Sido m'a proposé de présenter ici mes 5 chansons préférées. Choix bien difficle! Plus difficle encore que mes 7 blogs préférés! Que de chansons m'ont bouleversé, touché, ont pénétré au plus profond de moi! Une mélodie, des paroles, une interprétation et me voilà sous le charme. Et le disque tourne, tourne, jusqu'à l'usure.
Bon, je vais faire un choix puiqu'il le faut.

En 1985, j'étais jeune à l'époque, je suis tombé fou amoureux d'une voix (j'ai premièrement entendu la chanson à la radio). J'ai ensuite vu la chanteuse à la télévision, j'ai d'abord été étonné (il s'agissait d'une chanteuse noire), puis, je suis tombé sous son charme; elle interprétait cette chanson avec quelque chose dans le regard, dans l'attitude,... Bref, cette chanson reste, aujourd'hui, le numéro 1 au hit parade de mon coeur. Il s'agit de ...

Il y a eu ensuite "Chanteuse de chansons d'amour", "La p'tite Black",...et la chanson "Tendress'moi" a ouvert le bal lors de mon mariage.

2. Pierre Bachelet était et reste mon chanteur préféré. C'est encore une fois l'interprétation de ses chansons, plus que les chansons elles-mêmes qui m'ont touché. Pierre avait l'air de vivre ses chansons. Ma chanson préférée? Celle-ci :

J'ai beaucoup aimé aussi une chanson qui vous est sans doute inconnue, il s'agit de "Mais moi j'ai rien dit". La voici :


Découvrez Pierre Bachelet!

Elle raconte l'histoire d'un type amoureux d'une femme plus âgée que lui, jamais il n'avouera son amour mais ira jusqu'à tuer pour elle. Ce sont, ici, les paroles qui m'ont interpellé. J'en ai fait une nouvelle (court récit), j'ai demandé à Jean-Pierre Lang, le parolier, la permission de la publier et il a refusé! Je n'ai pas très bien compris pourquoi et j'ai été très déçu! Vous ne la lirez donc pas!

3. J'aime Edith Piaf, je crois que vous le savez, j'ai rédigé un article lors de l'anniversaire de sa mort. Je choisis "Les amants d'un jour" pour les paroles et l'interprétation magistrale d'Edith. Ah l'amour!


Découvrez Édith Piaf!

4. Dans ma jeunesse, je suis tombé amoureux plusieurs fois de chanteuses toutes charmantes, je veux parler de Jeane Manson (Avant de nous dire adieu) et... ses charmes certains (la photo de Jeane au décolleté profond qui ornait un mur de ma chambre était loin de plaire à ma mère!), de Corynne Charby ( A cause de toi) et de Bruna Giraldi. Je choisis sa chanson "Y a de l'amour dans l'air" que je place en 4è position. Ah nostalgie quand tu nous tiens...

5. Je terminerai avec une très belle chanson de Jean-Jacques Goldman : "Confidentiel". Beaucoup d'émotions dans les paroles et l'interprétation.


Découvrez Jean-Jacques Goldman!

Version modifiée pour vous :

Je voulais simplement vous dire
Que vos messages  me font plaisir
Qu'ils restent près de moi sur mon chemin.
Vous dire que c'est pour de vrai Tout ce qu'on se dit et tout ce qu'on fait Que c'est pas pour de faux et que c'est bien.
Faut surtout jamais regretter Même si ça fait mal, c'est gagné Tous ces moments, tous ces mêmes refrains.
J' vais pas vous dire: faut arrêter Y a vraiment pas de quoi s'en priver Et tout ce qu'on n'a pas loupé, le valait bien.
Bien sûr, on se retrouvera C'est sûr, je ne vous oublie pas Mais sachez que derrière l'écran, je suis là.
Ça restera comme une lumière Qui me tiendra chaud dans mes hivers Un petit feu de vous qui n's'éteint pas.

Et voilà mamie Sido, le choix fut cornélien. 
Ce n'est pas de la grande chanson française, ce n'est pas Brel, Ferré ou Brassens; ce sont simplement des chansons qui m'ont plu à un moment ou un autre de mon existence, qui m'ont touché, ému,...
J'aurais pu vous en proposer d'autres, il fallait faire un choix, je l'ai fait.
Qui prend le relais? Je suis curieux de connaître vos goûts musicaux.
La citation du jour : La musique est la langue des émotions.(Emmanuel Kant)

 

Publicité
Commentaires
N
Salut Philippe,<br /> petite précision: "La compagnie créole" est un groupe antillais type zouk comme Kassav..... et ici à la Réunion, dans l'océan indien, on n'écoute pas du tout ce genre de musique... Les groupes locaux font du séga ou du maloya... et évidemment tout ce qui arrive d'ailleurs...<br /> Nos artistes "phares" sont Ziskakan, Baster, Daniel Waro... et notre "hymne national" est "petite fleur fanée"<br /> Bonne journée !
Répondre
L
Un choix que je ne saurais pas faire, y en beaucoup de trop ! ;-)<br /> A bientôt !
Répondre
P
J'apprécie aussi Pierre Bachelet... avec sa "gueule" et sa gestuelle à la Brel... "Les yeux fontaine"... "Le coeur caillou"...<br /> J'ai bien fait d'écouter jusqu'au bout "Les amants d'un jour"... Je n'avais jamais entendu le verre qui casse...<br /> Quand à Jean Jacques Goldman... Confidentiel... Y a tant de blogs à visiter... mais aussi de chansons à écouter (pas seulement à entendre)... Et la version modifiée... Tu l'enregistres quand ???<br /> Tu demandes de prendre le relais... OK... J'ai aussi difficile que toi de faire des choix... Allez... Je me lance... Voici mes préférées (certaines confirmées, d'autres du moment...)<br /> 1. "Ensemble" de Pierre Rapsat<br /> 2. "Les rêves sont en nous" de Pierre Rapsat<br /> 3. "Je t'écris" magnifique texte de Marc Levy, chanté par Grégory Lemarchal<br /> 4. "On se retrouvera" (le passage) de Francis Lalanne (pour les paroles et les images du film avec Alain Delon)<br /> 5. "La terre est servie" chantée par Michel Fugain, écrite pour lui par Claude Nougaro.
Répondre
S
Que de belles chansons que j'aime beaucoup<br /> bonne journée<br /> sylvie
Répondre
M
Ton choix est très romantique et nostalgique !! Que de jolies chansons !<br /> C'est vrai : c'est très difficile de choisir !!! Il y a plein de chansons et d'airs qui nous trottent dans la tête tout au long de notre vie !!!!<br /> Ton interprétation de "Confidentiel" est très sympa !!!
Répondre
Publicité