Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
30 décembre 2008

Marchés de Noël 4

Nous voici arrivés à la fin de notre voyage : Trèves (Trier), ville romaine. Fondée en l'an 17 avant JC, c'est la plus vieille ville d'Allemagne.

Colonie romaine et place-forte très importante dans la défense contre les Barbares, elle fut dotée d'une enceinte. Il en subsiste la Porta Nigra, monumentale porte fortifiée devenue le symbole de la ville ainsi que quelques fondations des murs d'enceinte.

N89

Trèves s'habille de lumière à l'occasion des fêtes de fin d'année...

N91

N90

Comme dans les autres villes visitées, au hasard de nos pas, nous trouvons des bâtiments remarquables...

N92

N93

N94

La cathédrale Saint-Pierre de Trèves est la plus ancienne cathédrale d'Allemagne.

N95

Depuis 1986, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

N96

Le marché de Noël attire énormément de monde. Il est alors très difficile d'approcher des étals et de voir les produits présentés. Ils sont donc victimes de leur succès. Ici, un artisan est à l'ouvrage.

N97

Les dessus des chalets sont ornés d'animaux qui bougent la tête...

N98

N99

Il y a quelques jours encore, je ne savais pas ce qu'étaient ces moulins que l'on trouve sur les marchés de Noël. Ptitsa m'a donné des informations que je vous donne aujourd'hui :

"La construction dont tu ne trouvais pas le nom s'appelle une "Weihnachtspyramide" (pyramide de Noel), elles ont en général 4 bougies comme les couronnes de l'Avent et on en allume une à chaque dimanche qui précède Noël... la chaleur des bougies, en montant, fait tourner les pales au sommet de la pyramide et actionne ainsi la rotation des petits personnages placés sur les étages." Merci pour ces infos Ptitsa.

N100

Voici le tour des 4 marchés de Noël terminé ainsi que la visite des 4 villes allemandes. Un très beau voyage proposé par les voyages Van Gyseghem à Mons.

La citation du jourOn voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. (H Taine)

Publicité
Commentaires
P
Oh lala... tu m'avais mise à l'honneur ici et je ne l'avais même pas vu !! Va falloir que je fasse attention aux commentaires que je te laisse, maintenant !! Merci et bonne nuit !
Répondre
M
JPierre et non Danielle au clavier pour le commentaire de ces pages ...Plein de souvenirs extraordinaires refont surface ...Les voyages scolaires en allemagne (à l'époque encadrer des élèves ,germanistes en plus , quel plaisir!!!) m'ont toujours enchantés : beauté des villes , des monuments , ambiance de fête dans les rues le soir aprés le repas ,gentillesse des gens ...Merci pour ces trés belles pages Philippe Jean Pierre
Répondre
Y
Superbe reportage.<br /> Meilleurs voeux de Bonheur et Santé. <br /> Yvon.
Répondre
L
Je ne sais plus où j'ai trouvé ton blog dans un de mes liens favoris ...Est-ce gênant le tutoiement ? Il faudrait me le dire !Merci pour tous ces gentils coms , ça m'encourage <br /> parce que ce n'est pas toujours facile et ça me prend beaucoup de temps !<br /> Amicalement !
Répondre
M
... d'Alain pour ses premières vacances en août 1963 , en partant de Boulogne sur Mer.En effet il m'a dit que Trèves est une très belle ville, il en garde de bons souvenirs <br /> <br /> c'est un vrai plaisir de venir voir tes belles photos et tes reportages sur ces villes allemandes<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité