Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
19 janvier 2009

Elle s'appelait Sarah...

Elle s'appelait Sarah
Elle navait pas huit ans
Sa vie, c'était douceur,
Rêves, et nuages blancs
Mais dautres gens
En avaient décidé autrement

En me tendant ce livre, mon père m'a dit : "A lire en priorité".

Qu'avait-il donc le paternel, lui qui lit 2-3 livres par semaine et n'exprime jamais ses sentiments?

Qu'avait-il donc de si extraordinaire ce livre de Tatiana de Rosnay?

Intrigué, j'ai donc, sans tarder, ouvert "Elle s'appelait Sarah" pour m'y plonger avec délectation.

Sarah

Sarah est une petite fille comme les autres, insouciante, joyeuse, pleine de vie jusqu'au jour où on tambourine à la porte de son appartement.

Nous sommes en juillet 1942, Sarah n'a pas peur. Les hommes qui entrent chez elle ne sont pas des Allemands. Ce sont des Français qui les emmènent ses parents et elle. Elle n'a donc rien à craindre.

Toutefois, elle veut mettre son petit frère à l'abri et le cache dans un placard qu'elle ferme à clef.

Mais la famille ne sera pas libérée. Ils seront enfermés tous les trois au Vélodrome d'hiver avec des milliers de personnes qui portent une étoile jaune sur la poitrine. Sarah ne comprend pas, elle doit rentrer chez elle, elle l'a promis à son petit frère, elle va revenir bientôt...mais des gens en ont décidé autrement.

Les jours passent, Sarah pense sans cesse à son petit frère. Des trains emmènent tous ces gens pour une destination inconnue. Les familles sont séparées, des gens meurent, des enfants meurent, Sarah doit s'échapper, elle doit absolument sauver son frère. Mais ne sera-t-il pas trop tard?

Parallèlement à cette histoire douloureuse, on trouve celle de Julia Jarmond, journaliste américaine vivant à Paris. Nous sommes en juillet 2002, on s'apprête à commémorer le 60ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv et c'est Julia qui est chargée d'écrire un article pour son journal. Julia va donc enquêter et c'est elle qui découvre la vie de la petite Sarah et sa douloureuse histoire. Elle se sent tellement concernée par l'histoire de la petite fille (d'autant que sa belle-famille n'est pas étrangère à tout ça) que sa vie même sera changée.

L'histoire de ces 2 familles est décrite avec beaucoup de sensibilité par Tatiana de Rosnay.Un livre bien écrit, facile à lire mais poignant, pour ne pas oublier, à lire en priorité!

La citation du jour : Je voudrais perdre la mémoire pour ne plus changer de trottoir quand je croise mes souvenirs. (Georges Moustaki)

Publicité
Commentaires
C
actuellement je vais faire l'impasse...mais pourquoi pas plus tard?
Répondre
S
Au risque de me faire mal voir, d'aller à contre-courant et sans présumer de la charge émotionnelle de cette poignante histoire, je me pose quelques questions : un roman qui se fait un devoir de perpétuer la mémoire. Cette mémoire tellement attisée ces derniers temps mettrait-elle un voile sur ce qui se passe à Gaza?<br /> Comme si il y avait des souffrances qui valent plus que d'autres d'être mises sans cesse à l'avant. Des centaines de livres ont été écrits sur la persécution des Juifs. Qu'a-t-on écrit sur les Palestiniens chassés de leur terre et quelle publicité en a été faite ? Combien de génocides beaucoup plus récents que ceux de la 2e guerre ont été oubliés ?<br /> La souffrance passée,ne doit pas pas être politisée pour justifier des actes affreux d'aujourd'hui. <br /> Je vois que ce livre a été publié en 2007, les événements ne se sont pas améliorés depuis au proche-Orient. Au programme de philologie romane dans une université belge, on étudie la littérature des camps de concentration. Propagande ?<br /> L'histoire n'aurait-elle qu'un seul visage ?
Répondre
V
Ton texte m'a donné envie de lire ce livre, je note <br /> J'ai beaucoup aimé ta série de photos sur LOndres. Mais j'aime aussi énormement tes clichés enneigés ! et ce joli rouge gorge! Que dire des pensées sur tes photos ?<br /> Je pense aussi q'il y a des souvenirs que l'on voudrait oublier! peut être pas tous... Bravo Mr Moustaki<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Bonsoir Philippe <br /> Tu nous proposes un livre qui nous ramène à une période noire de notre histoire et de notre civilisation ( qui : certains le disent est évoluée ??) Est elle derrière nous ..? ou ...tapie devant nous prète à ressurgir : dans les périodes de crise il faut toujours des boucs émissaires .malheureusement ..Ce qui est agaçant c'est que tu nous en parles avec une telle conviction que je pense que je vais le lire quitte à être triste ...Bonne soirée Bises Danielle
Répondre
L
Ca vient de cette histoire-là cette belle chanson de Goldman !<br /> En tout cas, tu donnes envie de se plonger dans ce livre, reste plus qu'à trouver le temps ;-)<br /> A bientôt !
Répondre
Publicité