Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 février 2009

Les visiteurs de mon jardin (3)

Me voilà revenu. L'engin est réparé. Cette pause forcée et certains commentaires m'ont permis de me remettre en question. Je pense que je passe vraiment trop de temps devant l'ordi au détriment d'autres choses. Si je ne pourrai plus me passer des contacts noués au fil de ces derniers mois (1 an en avril), je pense qu'il est temps que je ralentisse la cadence (d'autant plus que je prépare une surprise qui me prend pas mal de temps pour un de mes proches). Alors, si je suis moins présent, vous aurez compris pourquoi.

Continuons à observer les oiseaux qui visitent les mangeoires.

Comme sa cousine, elle va et vient inlassablement, elle virevolte, elle visite les mangeoires, elle fait de l'acrobatie. On ne peut pas ne pas la remarquer. Je veux parler de la mésange charbonnière.

oiseau_15

C'est la plus répandue des mésanges et la moins exigeante quant au biotope. Elle niche dans un trou quelconque d'arbre ou de bâtiment, souvent de façon très curieuse (même dans les boites aux lettres).

oiseau_16

La femelle pond de 10 à 12 oeufs, deux fois l'an. Seule la femelle couve mais le mâle participe au  nourrissage qui a une énorme fréquence : les parents vont et viennent au nid de 400 à 600 fois, ce qui représente environ 750 gr d'insectes. Très utile donc notre jolie mésange!

oiseau_17

On peut aider cette espèce importante en plaçant des nichoirs qu'elle accepte volontiers. Pourtant, elle a plutôt l'air de dédaigner les miens, l'ingrate!

oiseau_18

Plus méfiante que la mésange bleue, j'ai eu beaucoup plus de mal à la photographier correctement.

  • oiseau_19

Reconnaissable entre toutes grâce à sa tête noire, ses joues blanches, la large bande noire qui va de la gorge au ventre, sa poitrine et son ventre jaunes, la mésange charbonnière joue les stars.

oiseau_20

oiseau_21

Ce matin vint une mésange
Voleter près de mon cheval.
C'était peut-être un petit ange
Exilé dans le joli val
Où j'eus sa vision étrange.
*
Ses yeux, c'étaient tes jolis yeux,
Son plumage ta chevelure,
Son chant les mots mystérieux
Qu'à mes oreilles tu susurres
Quand nous sommes bien seuls, tous les deux
*
Dans le vallon j'étais tout blême
D'avoir chevauché jusque-là.
Le vent criait un long poème
Au soleil dans tout son éclat.
Au bel oiseau j'ai dit:" Je t'aime "

Apollinaire

La citation du jour : L'oiseau c'est une idée dans l'air. (Jean Rollin)

Publicité
Commentaires
S
Les Charbonnières rendent également très bien, bravo. J'aime beaucoup.
Répondre
B
coucou philippe<br /> j'ai aussi des mésanges qui viennent picorer dans les boules de graisses que je laisse à leur disposition mais je serais incapable de les prendre en photos de cette manière !<br /> biz<br /> béa kimcat
Répondre
K
de charmantes messagères effectivement, charbonnière ou bleue, la mésange est une visiteuse joliment vêtue :))
Répondre
S
Bonsoir, bravo pour cette belle serie de photo, <br /> à bientôt
Répondre
M
J'ai fait une photo d'une mésange charbonnière de face et on dirait qu'elle a une cagoule.<br /> Pour les granulés contre les limaces je n'en mets pas dans le jardin car Noé le geai y est souvent .Je mets de la bière ou des cendres<br /> Je n'ai jamais vu de grive musicienne aux mangeoires<br /> Quant à l'ordi je crois que le week-end beaucoup de gens mettent leurs blogs en pose mais pour moi c'est difficile de m'en passer mais on y arrive<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Publicité