Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
8 avril 2009

Azalées

L'azalée est vraiment la fleur de la ducasse de Messines. C'est la plante qu'on offre, c'est la plante qu'on s'offre. Après leur floraison, je mets les azalées au jardin où elles passent l'été. L'hiver, elles  préparent leur floraison dans la véranda. Seulement voilà, cette année, il y a gelé. Je tremblais donc pour mes plantes.  Celle achetée l'an passé n'a pas du tout souffert. Jugez plutôt :

azal_e_1   azal_e_2

Les azalées d'intérieur font partie de la famille des rhododendrons. L'espèce originale est originaire des forêts montagneuses humides de Chine mais, sous nos latitudes, elle est classée parmi les azalées d'Inde.

azal_e_3

Malgré ces confusions linguistiques, l'origine des plantes permet de cerner avec précision les besoins d'entretien de toutes les azalées d'intérieur : elles aiment les ambiances humides et fraiches et craignent le soleil d'été direct ainsi que l'air sec dû au chauffage et les courants d'air. L'idéal est de les installer près d'une fenêtre orientée à l'est ou au nord (15-18°C).

azal_e_4

Une azalée plus ancienne a perdu presque toute ses feuilles cet hiver, elle a beaucoup souffert. Pourtant, elle s'efforce de nous offrir quelques fleurs. Après floraison, je vais essayer de la tailler. Je verrai le résultat. Si elle ne repousse pas, elle devra malheureusement rejoindre le tas de compost.

azal_e_5

Les azalées doivent être arrosées avec de l'eau pauvre en calcaire, en maintenant la terre légèrement humide, mais jamais détrempée pendant une longue période. Les feuilles aiment être aspergées  quotidiennement avec un vaporisateur. Veillez toutefois à ne pas mouiller les fleurs qui risquent de se couvrir de taches.

azal_e_6

Voici la petite nouvelle qui commence déjà sa floraison :

azal_e_7

Après la floraison, rempotez les azalées dans des pots plats remplis de terreau pour rhododendrons, frais et acide (pH 4 à 4,5) et, d'avril à septembre, apportez-leur, une fois par semaine, de l'engrais liquide pour rhododendrons.

azal_e_8

azal_e_10

Conseils pratiques : Supprimez les parties fanées en les coupant et pinçant régulièrement, on obtient ainsi de nouveaux boutons floraux. Ne laissez pas la plante former des graines car cela nuit à la floraison de l'année suivante.
                             Un bassinage tous les 15 jours est bénéfice pour les racines.
                                                                                                  source : Jardin facile Burda n°35

La citation du jour : Si un homme offre des fleurs à sa femme sans raison, c'est qu'il y a une raison. (Molly Mc Gee)

Publicité
Commentaires
M
Magnifiques ces azalées!<br /> Merci pour tes coms pleins de gentillesse. <br /> Ton blog m'apprend aussi. N'est-ce pas le but? Se distraire et apprendre<br /> Bises<br /> Monika
Répondre
C
on m'a offert il y a très longtemps une azalée ...mais elle a rejoint très vite le vide ordure....mais c'était l'époque où je ratais toutes les plantes....alors je vais peut être ré essayer car tes photos m'ont donné envie....
Répondre
D
Superbes tes azaléés Philippe, un vrai régal pour l'oeil.<br /> Belle journée.
Répondre
M
Bonjour Philippe <br /> Tes photos font naître une envie irrésistible d'en avoir une...de ces azzalées :superbes !!! A la maison nous avons eu trois mais elles n'ont pas duré logntemps (cause du décés naturelle.. le tabac sans doute : l'azzalée ne fume pas elle !!!) Je le regrette car c'est particulièrement jolie en intérieur Bises Danielle
Répondre
C
c'est vraiment une superbe plante <br /> bonne soirée
Répondre
Publicité