Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
11 avril 2009

De tag en tag

Mamie Sido demandait, il y a quelque temps, de réaliser un acrostiche à partir des lettres qui composent le titre de notre blog.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, quelques explications :

Poème dont les premières lettres de chaque vers forment un mot quand elles sont lues verticalement .

Jeune
Etourdissant
Ambitieux
Nerveux

est un acrostiche de Jean.

Autre exemple :

Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de "faire voir" un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la guerre pour faire passer des messages.
S'il s'agit d'une petite histoire, elle va faire comprendre autre chose par la lecture verticale de la première lettre de chaque ligne. Ainsi ce chevalier amoureux, s'adressant à sa belle en ces termes, et qui ne se rend pas compte que la réponse de la dame se trouve en acrostiche :

Voyez comme je vous aime!
Oh ! que Diable m'emporte
Un jour, je viendrai même
Sonner à votre porte
Et partager un peu
Très peu, de vos moments
En regardant vos yeux
Si beaux et si brillants
Forts de ce petit jeu,
On ira promenant
Un soir, sous le ciel bleu
.

                                                                    source:http://users.skynet.be/Landroit/Jeux/Jacrosti.html


Je ne me suis jamais essayé à ce jeu. Ce sera une première. Voyons ce qui va en sortir.

Des images en textes, des textes en images
Et des fleurs, des photos de voyages
Souvent agrémentées de poèmes
Nullement recherchés mais que j'aime
Ou parfois des paroles de chansons
Un univers à ma façon...
Vient parfois l'envie de tout plaquer
Et de tout oublier
Les commentaires que je lis alors
Les phrases, les mots d'abord
Et les si gentilles attentions
Sont ma seule raison
Dès cette minute, j'oublie tout
Et me dis : le reste je m'en fous
Mais pourquoi donc vous quitter?
On vient juste de se rencontrer
Il serait idiot de s'oublier.

Bon voilà, ça vaut ce que ça vaut. C'est une première. Pas fameux mais pas facile. Je passe le relais à ceux qui se sentent l'âme d'un poète : Nestor sûrement (je te lance ce défi) et tous ceux qui veulent essayer, sans prétention, sans honte, sans crainte d'être jugé...

Défi relevé mamie Sido !


Tagué également par Canelle, le jeu consiste à dévoiler 7 choses sur moi. Mais que pourrais-je vous dire que vous ne savez déjà si vous êtes habitué de ce blog?

J'adore lire, écrire, les voyages, la photographie, les fleurs, les oiseaux, la nature en général,...tout ça vous le savez.

- Je déteste la pluie, le vent, le froid, l'humidité et les chaleurs lourdes. Et comme c'est tout ce qui fait le climat de la Belgique,...

- J'aimerais habiter en France car je trouve que c'est un pays merveilleux fait d'une multitude de paysages. Où qu'on aille, en France, il y a toujours quelque chose à voir.

- J'aimerais visiter l'Egypte, le Canada, la Chine, le Japon mais ma femme ne veut pas prendre l'avion!!! Je le regrette fortement.

- En tant que bon belge, je n'aime ni Amélie Nothomb ni Didier Van Cauwelaert ni Jacques Brel ni les frites!!!

- Avant de devenir instit, j'ai commencé des études de menuiserie. J'étais tellement nul que j'ai dû changer d'orientation. A 14 ans, j'aurais voulu être horticulteur mais ma santé ne me le permettait pas. A 16 ans, je voulais travailler avec des enfants et voilà...

...et voilà Canelle, je ne trouve rien d'autre. Défi relevé en partie.

Il faut ensuite mettre la sixième photo de son ordinateur. La voici :

DSC02370.

Mais qu'est-ce que c'est que ça?

Allez, je vous remontre le même cactus 2-3 jours plus tard :

cactus

C'est mieux, non? Chaque année, j'attends sa floraison avec impatience et il est de plus en plus généreux. Malheureusement, la fleur une fois épanouie ne tient qu'un seul jour!

Je dois maintenant taguer 5 autres "copinautes" comme dit Canelle. Alors, je choisis des personnes dont je ne sais pas grand-chose même si je parcours très souvent leur blog (si elles sont d'accord évidemment) :

                                        - Violette
                                 - Roby
                                 - Lanourse
                                 - Callophrys
                                 - Monelle

La citation du jour : En parlant peu, tu entends davantage. (proverbe russe)


Petit ajout : Voici le message que Dominique voulait vous faire passer.

Un grand merci, tous vos messages pour mon anniversaire m'ont fait chaud au coeur et grâce à vous tous j'ai l'impression d'avoir une grande famille chaleureuse et aimante. Merci pour vos bons voeux et encouragements concernant mon art.
Je ne vous connais pas mais vais réparer cela dès que possible. Vous êtes tellement nombreux qu'il va me falloir quelques jours pour arriver à découvrir tous vos blogs. En attendant je vous souhaite à tous un bon week-end pascal.
Encore un grand merci à Philippe qui a vendu la mèche en donnant l'info pour mon anniversaire.
Je vous embrasse tous.
Dominique


2ème ajout : Pour 2 personnes qui se reconnaitront...

Publicité
Commentaires
C
rho lala!! j'arrive tard pour ton tag...mais bon vais y reflechir....
Répondre
F
J'envie ce beau cactus... Je n'ai jamais bien réussi avec ces plantes mais je ne peux m'empècher d'évoquer un page de Colette : Sido devait venir passer quelques jours à Paris, chez elle et Willie mais elle remet son voyage à plus tard car sa plante est sur le point de fleurir...<br /> <br /> Tu dis que tu n'aimes pas la pluie alors je te souhaite bonne chance pour ton séjour dans le Jura au mois d'août. J'ai en mémoire un mois de colo (en tant que mono) ou nous avons dû tenir les gamins enfermés avec pas grand chose pour les occuper, faute de moyens financiers... entre deux averses, chaque fois que c'était possible nous tentions une balade... une galère...
Répondre
C
comme quoi même le cactus peu devenir d'une beauté royale.<br /> bonne soirée
Répondre
K
j'habite en Bretagne..et pr le temps c'est comme par chez toi!!<br /> Dommage que ton épouse ne veuille pas prendre l'avion!! elle en a peur? prévoies lui un magnifique voyage pour vaincre çà ;-)))<br /> <br /> J'ai visité le Quebec l'année dernière (enfin une partie)....superbe!!!!un magnifique séjour!!!<br /> <br /> et el Japon nous tenterait bien mon hom et moi!!! (mon hom en avait da'illeurs marre de prendre l'avion...mais il faut dire que l'année dernière nous avons traversé 2 fois l'Atlantique en 6 mois...enfin 4 avec le retour ;-))
Répondre
S
Voilà Philippe, pour répondre à tes charmantes sollicitations, un peu court mon texte,me diras-tu, mais c'est tout ce qui me reste en stock pour le moment, bonne suite de vacances ! <br /> <br /> Sérénité<br /> Avec beaucoup d’amour je tends les bras vers toi <br /> Rare et difficile à <br /> Atteindre, es-tu, dans cette multitude de troubles<br /> Vers lesquels le monde se dirige<br /> Alors à certains moments je renonce mais<br /> Toute ma vie, je crois je te chercherai<br /> Imparablement
Répondre
Publicité