Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
7 mai 2009

Magritte 3

Comme je vous l'ai dit hier, lors de l'atelier d'écriture auquel j'ai participé, nous avons dû écrire un texte à partir d'une oeuvre de Magritte.

J'ai choisi Golconde et, si mon texte est loin d'être un chef-d'oeuvre, je vous le livre tel que je l'ai écrit ce jour-là, en 20 minutes environ. Avec un peu plus de temps, j'aurais pu le travailler un peu. Mais bon, après tout, ce n'est qu'un jeu.

Magritte_Golconde

Après la troisième guerre mondiale, la ville de Golconde se vit vidée de tous ses hommes. Plus un mâle à l'horizon, ni jeune, ni vieux.
La ville  était entièrement peuplée de femmes.

Ces femmes étaient bien insignifiantes.  Plus une ne se maquillait, plus une ne faisait de frais vestimentaires. Pour qui se seraient-elles faites belles? Pour appâter qui? Pour plaire à qui?

Même le curé avait disparu et l'église devint le lieu de rendez-vous d'araignées ou autres bestioles peu ragoutantes.

Un jour, la femme du maire réunit, sur la place de la cité, toutes celles qui voulaient la diriger.
Cette dame autoritaire s'estimait la mieux placée pour faire respecter les lois.
chacune trouvait une bonne raison de devenir la dirigeante de la communauté.

La soeur du curé, une bien pieuse personne, proposa de s'en remettre à Dieu.

L'église fut réouverte, les prières se firent entendre dans la nef mais Dieu restait sourd aux appels des femmes.

Pourtant, un soir, à la sortie de l'église, un phénomène extraordinaire se produisit. Tous les nuages du ciel disparurent pour laisser place à de petits points noirs.  Tous les yeux féminins se levèrent vers l'azur.
Les petits points noirs grossissaient et prenaient forme. On aurait dit ...mais oui, il fallait se rendre à l'évidence : des hommes tombaient du ciel. De vrais hommes avec tout ce qu'il faut! De vrais hommes mais tous pareils, tous identiques, tous semblables, envoyés par Dieu pour diriger la ville et pour plaire aux femmes.  Ces hommes tombaient du ciel comme une pluie d'orage.  Bientôt toute la place de la cité en fut remplie!

Des milliers d'hommes identiques et ... immobiles se plantaient dans le bitume de la place.

Dieu avait juste oublié une chose : de les animer!

Que pouvaient faire ces femmes de statues de marbre? de milliers de statues de marbre toutes identiques?

Ah vraiment! Les voies du Seigneur sont impénétrables!

                                                  FIN

J'espère que Magritte ne s'est pas retourné dans sa tombe! Quelqu'un veut-il essayer? avec une oeuvre de Magritte ou une autre, pourquoi pas? L'exercice est plaisant. A vous de jouer...si vous le désirez.

Eva fait ça très bien. Si vous ne connaissez pas son blog, allez y faire un tour. Vous pourriez être agréablement surpris. (Voyez notamment "Flora" le 2 mai)

Demain, je vous lancerai un défi lié à la peinture et à l'écriture. A demain donc...si vous le voulez bien.

La citation du jour : Prenez garde, les mots sont à tout le monde, vous êtes donc tenu d'en faire ce que personne n'en fait. (Pierre Reverdy)

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
En ce dimanche, j'ai relevé ton défi: fais un tour sur ta boîte mail <br /> Bonne soirée et bonne semaine !
Répondre
M
Bonjour Philippe <br /> Je viens de bien regarder toutes les photos (rares!!!) que j'ai pu trouver de toi sur le blog ou la vidéo et je t'ai trouvé une tête avec un "volume" tout à fait dans la normalité ...alors une question me taraude l'esprit : où mets tu toute cette imagination créatrice !!!!! je viens de trouver la réponse tu n'es point fait de chair et d'os comme le commun des mortels mais d'inspiration !!!! Un cyborg humaniste et poête ... Toutes mes félicitations pour ce texte Bises Danielle
Répondre
P
Idem pour l'heure...<br /> 374 minutes dans une heure...<br /> J'ai trouvé le truc pour avoir plus de temps...
Répondre
P
J'ai pris le thé pour diminuer le "son"... Et je vais peut être multiplier les goûts<br /> Tous les goûtS sonT dans la nature...<br /> Je vais aller me recoucher... Plutôt que d'écrire des "monstruosités" sur le blog de Mossieu l'instituteur...
Répondre
P
Ce n'est pas mon Magritte préféré... Tous les goût son dans la nature...<br /> Mais ton texte qui y est "lié" est "original"...<br /> <br /> Et que se passe-t-il dans la région de Mons... Y aurait-il du décalage horaire dans l'air... Je vois que G. a posté un com. à 0h44... Et moi je suis là à 1h374... J'ai fait une "petite" sieste vers 20h et je me réveille maintenant... Je viens de "converser" avec Caroline en Martinique... Ton horloge blog est à l'heure d'été... La mienne est détraquée...
Répondre
Publicité