Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
9 mai 2009

Magritte 4

Dernier exercice que j'ai réalisé lors de l'atelier d'écriture : écrire un texte à partir d'une banque de mots inspirés d'un nom.

J'explique : * Prenez un nom ... ici le nom du peintre ... M A G R I T T E

                * Prenez les lettres de ce nom, mélangez-les et  écrivez une liste de mots. Par exemple :

- mage - image - magie - trie - rite - rime - aigri - maire - gare - amer - tare - maigre - maitre - mirage - âge - marié - Marie - mie - amie - trimé - gâté - gite - gai - geai - marge - aimer - triage - agité... il y en a beaucoup d'autres

                * Ensuite, laissez-vous aller. Ecrivez un texte reprenant le plus de mots possible de cette liste.

Voici mon texte :

Je me retrouve dans cette gare, ton image reste en face de moi.  Je ne t'oublie pas, ma mie, mon amie.

La magie de l'esprit te rappelle à moi !

Je me voyais déjà marié à la plus jolie fille du collège et me voilà seul et bien amer sur ce quai de gare.

J'ai trimé comme un fou, je me suis défoncé et n'ai pu gagner que ton amitié. Ah ! tu ne m'as pas gâté! Je n'ai pu recevoir de toi le moindre baiser!

Je n'ai plus qu'à me trouver un gite, un endroit où mourir sans toi.

Adieu Marie...

Reconnaissez-vous mon style?  Les mots soulignés sont ceux figurant sur la liste. Pourriez-vous en inclure plus? Qui veut essayer?

feuillage

Voici le texte d'une des participantes (j'étais le seul homme) à l'atelier :

Dans la gare, un maigre mage aigri fait taire son âme grise.

Le geai qui gai s'étire se tait alors qu'il rêve à rire.

En marge du trait, amis, ils aiment la magie du granit.

J'ai aimé ce texte, plus poétique que le mien. Ce n'est pas mon style d'écriture mais j'apprécie. Ici, le mot "granit" est inspiré du nom "Magritte" mais un peu trafiqué (le m est remplacé par n).

Quelqu'un veut-il essayer? Je serais heureux de vous lire...

J'arrête ici la série consacrée à l'écriture. J'y reviendrai sans doute plus tard, avec un nouveau défi peut-être. Je rappelle que tous les exercices que j'ai proposés se trouvent dans le livre de Béatrice Libert "Au pays de Magritte; regarder, lire, écrire, créer.

La citation du jour : Trace ton poème aux marges de la nuit.  Ne te soucie ni de son chemin ni de son pas.  Il sait où il va. (Béatrice Libert)

 


 

Petit ajout : Si vous me trouvez moins présent sur votre blog, en voici les raisons :

- Tout d'abord, alimenter le mien me prend un certain temps pour ne pas dire un temps certain!

- Ensuite, j'ai accepté de corriger un TFE (travail de fin d'étude) pour la fille d'une amie. Je le fais avec plaisir mais ça me prend énormément de temps.

- Enfin, Guillaume Musso m'a entrainé dans une de ses aventures rocambolesques dont on ne sort pas indemne. Impossible de refermer le bouquin lorsqu'on l'a ouvert. Il faut, pour cela, se faire violence.

- Le jardin n'attend pas. Quelques plantations deviennent urgentes à effectuer et les mauvaises herbes profitent de ce que j'ai le dos tourné pour envahir parterres et potager.

Je vous présente donc mes plates excuses et vous promets de me rattraper bientôt. Si je pouvais formuler un voeu, ce serait de multiplier les minutes dans une heure. Les journées sont vraiment trop courtes!

Merci de votre fidélité et de votre intérêt.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Ah ! Cet exercice là me convient mieux....; c'est plus dans mes possibilités. Je prends note !<br /> Bien que la barre ait été placée très haut par les textes qui précèdent mon commentaire !!!!
Répondre
N
Ce matin, en allant voir mon amie Marie à la gare de triage, j'ai rencontré un mage , il était fort aigri car il avait perdu toutes les images que lui avait donné son maître qui est un ami du maire. Il avait trimé toute sa vie, lui qui n'était pas gâté par la nature; certes, il n'avait aucune tare particulière, juste un peu maigre et toujours agité, mais il en avait assez de vivre en marge de la société et se disait: "A mon âge, je devrais être marié, être gai, avoir un beau gîte, et avoir près de moi ma mie à aimer ! Hélas, je suis seul et si seulement, une fée par magie pouvait me faire rencontrer l'âme soeur, je promets d'arrêter tous ces rites qui ne riment à rien, je ferai le tri dans mes amis et je ne serai plus amer et serai gai comme un geai, euh pardon comme un pinson !..... Hélas, tout ceci n'est que mirage ! "<br /> <br /> J'ai tout mis !<br /> Bonne soirée !
Répondre
V
Philippe, je vois s'afficher tes heures de travail sur ton blog, comme les enfants, tu ne t'adaptes pas au changement d'horaire.<br /> J'ai assisté il y a peu dans le cadre de mes cours à un atelier d'écriture et j'ai trouvé cela intéressant et même amusant, tu vois, on peut changer.<br /> Alors une fois de plus, je réponds à ton appel, j'ai presque réussi à tout placer, pour le sens, c'est un autre problème quoique ce ne soit pas complètement dénué de sens.<br /> Bon dimanche ! Amicalement.<br /> <br /> <br /> Son image n’est plus aujourd’hui qu’un maigre souvenir parmi tous les mirages agités qui peuplent ta vie. Non, tu le sais, ma douce Marie, mon amie si gaie, ce n’est pas une question d’âge ou de magie, toi qui après avoir tant trimé est restée sur le quai de la gare de triage à l’attendre, celui que tu voulais aimer plus que tout. Mais s’il était passé devant le maire avec toi, s’il s’était marié, cela n’aurait rien changé à son caractère en marge d’enfant plus que gâté, il serait resté amer, aigri. Non Marie, ce n’est pas une tare de rester seule, à quoi ça rime de suivre les yeux fermés les rites de la société ? Ton gite, c’est toi qui l’as construit toi-même, sans aucune aide d’un mage quelconque.<br /> Fais abstraction du reste, ma mie, écoute le geai qui chante, ce soir rien que pour toi.
Répondre
M
Je trouve déjà que tu arrives à modifier la rotation de la planète car avec ce que tu réalises comme activités tes journées n'ont pas 24 mais 36 ou 48 heures !!! un privilège Belge sans doute ..... alors tu es tout excuser (surtout que tu perds du temps lorsque tu arrives sur un blog et que les images pour te narguer ne s'affichent pas ...) Belle plume Eva Baila....Bises Danielle
Répondre
M
Plus le temps, plus le temps, tu as toujours le temps, as-tu vu la longueur de tes articles, as-tu compté ton temps pour répondre aux amis, as-tu compté ton temps pour tes visites sur les blogs et dans la vie réelle.TU es superman, école, jardin, blog écriture, visites etc....tu es toujours là, bravo pour cette performance.J'espère que tu auras profité de la journée ensoleillée pour visiter les fleurs.Plein de bisous et merci pour tes souhaits
Répondre
Publicité