Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 juin 2009

Histoire de papillon

Il y a quelques jours, il faisait chaud et même étouffant. Lisant à l'ombre, j'ai aperçu des petits êtres virevoltant dans le jardin. Ils avaient l'air d'hésiter entre marguerite et thym, se sustentant quelques secondes sur les fleurs de l'une ou de l'autre. Le phénomène est assez rare dans mon jardin. J'ai donc abandonné mon livre quelques minutes pour essayer d'immortaliser l'événement.

papillon_1

Je n'y connais pas grand-chose en papillons. Je me contente de les admirer et de les chasser avec, non pas un filet, mais un appareil photographique. Je ne connais donc pas l'espèce. Si quelqu'un connait le nom de ce joli lépidoptère, merci de me le communiquer.

papillon_2

Naitre avec le printemps, mourir avec les roses
Sur les ailes du zéphyr, nager dans le ciel pur
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses
S'enivrer de parfum, de lumière et d'azur
Voilà d'un papillon le destin enchanté

Lamartine

papillon_3

Le bonheur est un papillon
L'ombre de notre main l'effarouche.

                                      J.Anglade "Le semeur d'alphabets"

papillon_4

Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité. (G. Sand)

De toutes les belles choses
Qui nous manquent en hiver,
Qu'aimez-vous mieux ? - Moi, les roses ;
- Moi, l'aspect d'un beau pré vert ;
- Moi, la moisson blondissante,
Chevelure des sillons ;
- Moi, le rossignol qui chante ;
- Et moi, les beaux papillons !

Le papillon, fleur sans tige,
Qui voltige,
Que l'on cueille en un réseau ;
Dans la nature infinie,
Harmonie
Entre la plante et l'oiseau !...

                             Gérard de Nerval

papillon_6

Voilà, c'était mon petit coup de coeur pour ces visiteurs de mon jardin.

La citation du jour : Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire. (Paul Claudel)

Publicité
Commentaires
C
Très joli blog.. j'ai eu le lien chez Kimkat. Mais il me semblait vous connaître. Je confirme que le livre de Kimkat est beau.. <br /> bonne soirée<br /> Clémentine S.
Répondre
B
SUBLISSIMES PHOTOS !!!
Répondre
L
Bonjour Philippe,<br /> Une jolie série de ces papillons gourmands.<br /> Bonne semaine et à bientôt
Répondre
P
Mon coup de coeur à moi est ta citation du jour. <br /> J moins 6... hé, tu sais que je sens monter en moi qq chose qui ressemble à une sorte de trac ? ;)
Répondre
C
Ce papillon est certainement un des premiers à se montrer car j'en ai vu 2 hier en me baladant dans les champs à la recherche de coquelicots...<br /> Sur la 2 ème photo , tu l'a mis en évidence sur un plateau......d'argent??<br /> J'aime beaucoup ta dernière photo .<br /> Bonne soirée<br /> Christiane
Répondre
Publicité