Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
15 juillet 2009

Concours de nouvelles

Comme chaque année, j'ai participé au concours de nouvelles organisé par "Femmes d'aujourd'hui" et, comme chaque année, me voilà relégué au placard. Mes écrits ne correspondent sans doute pas à leur ligne éditoriale car je n'apprécie généralement pas les nouvelles qui ont été choisies. Tant pis, je continue juste pour le plaisir d'écrire. Un jour peut-être ... qui sait?

Voici donc le texte que je leur ai envoyé. J'ai choisi, cette fois, un fait réel que j'ai réécrit à ma façon. Si vous avez quelques minutes...

Pas toujours possible de comprendre la nature humaine n'est-ce pas?

Il parait que Lara Fabian s'est prêtée au même jeu et le résultat fut le même. Pourquoi? Qu'est-ce qui nous empêche de voir la réalité telle qu'elle est? Le conditionnement?

Cette année, je ne peux pas participer au concours "La fureur de lire". Le règlement précise que les participants ne peuvent pas avoir publié un bouquin. Tant pis pour moi!

La citation du jour : Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L'homme aima les oiseaux et inventa les cages. (Jacques Deval)

Publicité
Commentaires
P
J'ai du mal à te donner mon avis sur cette nouvelle, car je me souviens encore de la video dont elle est tirée (je l'avais reçue par mail) et du coup, quand je te lis, les images du film affluent et je ne sais plus trop ce qui vient de ton texte et ce qui surgit de ma propre mémoire... glups. <br /> Dramatiquement parlant, je trouve que la fin est un peu de trop et pour ma part, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas cette morale, parce que je trouve qu'elle est déjà dans l'histoire elle même et que la formuler ne lui ajoute rien. J'aurais préféré que ça s'arrête plus abruptement avec la remarque du petit garçon et la réponse de sa mère. Quelque part, c'est encore plus percutant ainsi, pour moi en tout cas... <br /> Je pense aussi qu'un virtuose n'ouvrirait pas la boite de son Stradivarius 'd'un coup sec', mais plutôt avec douceur et respect...<br /> <br /> Sinon, c'est très bien ficelé comme d'hab, tu campes la scène avec ton efficacité habituelle et je suis sûre qu'on se projette dedans même sans avoir vu le film... et là, du coup, je ne trouve plus rien à redire !! Bravo Phil !
Répondre
M
bonjour Philippe,<br /> <br /> j'ai beaucoup apprécié ta nouvelle : elle est tellement vraie de réalité.<br /> <br /> Merci à toi de l'avoir partagée avec nous.<br /> <br /> Amitiés<br /> Mimou
Répondre
M
Une trés belle nouvelle qui me rappelle le dernier film que je viens de voir "le hérisson" Tellement de gens ne "voit" que l'apparence sans "regarder" la personne qui est derriere ! ! Continue à écrire comme tu l'aimes , ce que tu aimes Bonne soirée Bises Danielle
Répondre
C
j'ai adoré ta nouvelle , ces vrai que tous le monde est pressés et passe surement a coté de certaines choses !
Répondre
D
j'ai adoré lire ton histoire philippe, elle est très bien racontée, oui !<br /> "l'habit ne fait pas le moine" ... la preuve !<br /> bonne soirée philippe, bises
Répondre
Publicité